Purificateur d’air, une atmosphère plus saine

Rédigé par Consoglobe, le 29 sept 2010, à 16 h 21 min

Pour assainir l’air de la maison en détruisant les composés organiques volatils (COV), polluants les plus nocifs pour la santé, les solutions se développement à la vitesse de la lumière.

Parmi elles, le purificateur d’air : un appareil plus ou moins sophistiqué visant à filtrer l’air pour éliminer tout type de pollutions présentes et ainsi améliorer la qualité de l’air.

Un purificateur d’air pour assainir notre environnement

Les purificateurs d’air sont également sollicités par l’industrie mais aussi les hôpitaux pour éliminer virus, bactéries et résidus toxiques
Developpement durable article

Il existe 3 types de purificateurs d’air  :

  • 1 – Les purificateurs d’air à filtre HEPA 

filtre hepaCes systèmes mécaniques classiques sont dotés d’un filtre à haute densité, 100 fois plus fin que les filtres classiques, permettant de filtrer 99,97 % des particules de 0,3 µm.

Ce procédé de purification d’air est fréquemment utilisé dans de les aspirateurs.

  • 2 – Les purificateurs d’air avec photocatalyse 

Cette technologie de purification d’air résulte de l’action simultanée d’une source lumineuse UVA et d’un média catalytique en présence de dioxyde de titane entraînant la désintégration des molécules polluantes par oxydation.photopure

>> L’efficacité des purificateurs d’air est bien évidemment  scientifiquement prouvée  :  Procédé imitant la photosynthèse des plantes, la photocatalyse est une technologie d’oxydation puissante. Elle résulte de l’action simultanée d’une source lumineuse UVA et d’un média catalytique en présence de dioxyde de titane qui provoque la désintégration des molécules polluantes par oxydation.

Le catalyseur le plus employé est le dioxyde de titane (TiO2) car il se révèle thermodynamiquement stable, non toxique et économique.

La photocatalyse est utilisée pour un certain nombre de tâches comme l’élimination d’odeurs, la purification de l’eau, et même la potabilisation de l’eau

  • 3 – Les purificateurs d’air ioniseurs 

ioniseurTrès modernes mais un peu controversés, les purificateurs – ioniseurs d’air sont destinés à supprimer les bactéries, les virus, les allergènes, les mauvaises odeurs ou encore les moisissures.

Pour cela, les ioniseurs filtrent l’air de la pièce, puis créent desions négatifs en grande quantité par procédé électronique. Une fois le nombre d’ions négatifs nécessaires rétabli, les ioniseurs offrent un air assaini.

Cependant, tous les ioniseurs ne sont pas égaux en terme d’efficacité.

Pour un ioniseur d’air de bonne qualité, il faut compter aux alentours de 350 €

photopure

purificateur air

Le PhotoPure représente le 1er purificateur d’air intérieur, qui grâce au principe de photocatalyse.

Ce purificateur permet de purifier une pièce de 20m² en 1 heure, de détruire les polluants atmosphériques, toxiques, mauvaises odeurs, virus et bactéries.

D’une hauteur de 35 cm, le purificateur d’air Photopure, retenu par notre équipe, ne nécessite aucun entretien. 

La purification par photocatalyse élimine très efficacement aussi bien les pollutions organiques que les pollutions chimiques.

Ce purificateur d’Air vous est livré avec 3 filtres de couleur pour s’adapter à votre décoration. Il est adapté aux pièces jusqu’à 20 m² Il est livré gratuitement par consoGlobe.

video

 Nous avons réalisé le test de ce purificateur chez plusieurs clients pendant plusieurs semaines, dans des configurations très différentes.

Où intaller votre purificateur d’air ?

Un purificateur d’air dit en priorité s’installer dans la pièce où la personne qui en a besoin passe le plus de temps. Le purificateur d’air s’installe également dans la pièce que vous jugez la plus polluée . Le plus souvent ;, les purificateurs d’air sont installés dans la chambre à coucher, où il permet d’assainir l’air ambiant pendant le sommeil. Respirer un air assaini est très bon pour le repos et pour les défenses naturelles. Le purificateur d’air est fréquemment acheté par les personnes souffrant d’allergies (rhumes de printemps, allergies aux pollens, …), de rhinites, etc.

Témoignage  : Fanny qui a testé le purificateur d’air avec son fils Maxence, 10 mois

 *

 J’ai testé pendant 1 mois le purificateur d’air dans la chambre de mon fils Maxence âgé de 10 mois.

La première chose mesurable est le changement d’odeur dans sa chambre, je l’allume 1 heure avant que Maxence aille se coucher et je sens tout de suite la différence, les odeurs habituelles ne sont plus présentes ! Au bout de deux semaines, j’ai pu constater que Maxence respirait mieux :) Il a toujours eu tendance à avoir une respiration qui siffle (je suis moi même allergique aux accariens), et le nez qui coule. En 2 semaines, il faut croire que le purificateur rend sa chambre plus saine !

Avantages : design moderne, pas trop de bruit (peu d’importance car je l’allume 1 heure avant que Maxence s’endorme), effets rapide

Inconvenients : j’aurais préféré une ampoule qui change de couleur plutôt que de devoir changer moi même les feuilles translucides

Ma note  : 18/20

Cela me donne une idée

Sur les purificateurs d’air et la purification de l’air domestique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



20 commentaires Donnez votre avis
  1. est ce que je doit faire fonctionner un purificateur tous temps et est ce chere de le faie fonctionner

  2. Bonjour,

    Est-ce que les purificateurs d’air sont efficaces pour lutter contre les odeurs de dissolvants?
    Si oui, faut-il prendre un ioniseur ou pas?
    Akina

    • Bonjour, moi je connais le purificateur d’air proaqua de chez aquanet-confort.com, pas de filtre, pas de sac, pas de consommable, filtration par l’eau sans rejet de façon naturelle, donc pas de risque, cela fait comme la nature, on sert de l’eau comme pour se laver.

  3. Bonjour,
    est ce que vous connaissez la purification naturelle de l’air par filtration à eau ?

  4. Bonjour à tous !
    Moi j’ai une petite fille de 19 mois ! à l’age de 6 mois, elle a attrapé sa première grippe ! difficulté à respirer, nez bouché, toux toute les 2 minutes (nuits blanche) – ça s’empirer la nuit ! – elle avait la rhino toute les 2 mois ! a chaque fois c’était les antibiotiques, et biensur j’étais contre mais y’avait pas le choix – en plus elle était allergiques – J’ai décidé donc de faire ma médecine moi même :). J’ai donc acheter un presse agrume et tout les matins je lui fais son jus (orange et citron), trés bon pour la grippe et je rajoute du miel ! mais encore, j’ai acheter un purificateur d’air ! résultat : ma petite fait des quintes de tout, et dés que je la met dans sa chambre (avec son purificateur d’air + un peu de clim 25°) = résultat, elle ne tousse plus ! franchement je suis trés satisfait !

  5. BONJOUR, MA FEMME EST ENCEINTE DE TROIS MOIS ET ELLE FAIT UNE RIHNALLERGIE, DU AUX POUSSIERE ET ACARIEN…MA QUESTION EST LA SUIVANTE, EST CE QUE LE PURIFICATEUR D’AIR PHOTOCAL EST DANGEREUX POUR UNE FEMME ENCEINTE ?? DIFFUSE T IL DES TRUC NEFASTE POUR LA SANT2 DU BEBE?

  6. Bonjours, j’aimerais être sûr que le purficateur d’air photopure alcion élimine efficacement les moisissures dans l’air ambient. Cela n’est pas précisé dans la fiche technique. Merci

    • Jean-Marie

      On va publier un article sur les moisissures cette semaine et vous pourrez y trouver la réponse. Pour ce modèle de purificateur d’air ; nous vérifions auprès du fabricant et vous donneront la réponse.

    • Purificateur d’air pour purifier et assainir l’air domestique des COV, polluants toxiques et tous types de polluants intérieurs. La purification d’air par des purificateurs inoniseurs est scientifiquement validée.

  7. au sujet de l’efficacité des purificateurs d’air, certains sont plus efficaces que d’autres :

    par exemple, “un purificateur à filtres HEPA a une excellente efficacité (99.7%) de filtrage des particules de l’air. Ce type de purificateur d’air est recommandé par les médecins pour ceux qui souffrent d’asthme ou d’allergies. Parfois il existe aussi des purificateurs d’air en version portable. “Ces modèles de purificateurs d’air sont toutefois moins efficaces sur gaz et les composés volatils”

  8. Bonjour
    Oui, pour les personnes qui sont vraiment gênées par le pollen et qui en souffrent tous les ans, ce purificateur d’air à catalyse peut être d’une grande aide :
    – par exemple, quelques heures avant d’aller vous coucher, mettez le purificateur d’air en marche dans votre chambre
    – utilisez le purificateur d’air contre les pollens dans la pièce où vous passez le plus de temps (en n’ouvrant pas les fenêtres)
    Donc, oui, pour les allergiques au pollen, le purificateur d’air est vraiment un soulagement

  9. Est ce que purificateur d’air (photopure) est efficace contre les pollens ? et est-ce que ça vaut le coup d’acheter un purificateur d’air juste pour ça ?

  10. Il faut choisir un purificateur d’air qui ne produit pas d’ozone car l’ozone est un polluant (03)qui peut surtout affecter les enfants, les personnes âgées, les asthmatiques et les insuffisants respiratoires (plus sensibles à la pollution en général et à la pollution par l’ozone).

    Les symptômes suivants peuvent survenir en cas d’exposition à l’ozone d’un purificateur de mauvaise qualité : yeux rouges, irritation gorge et yeux, éternuements, toux, difficulté à respirer, déclenche une crise d’asthme, et.

    bref, mieux vaut choisir un purificateur qui ne produit pas d’ozone dans l’air

  11. Pourquoi le purificateur d’air ne doit pas diffuser de l’ozone comme c’est préciser dans la fiches produit ?

    c’est important ? et est-ce que tous les purificateurs d’air produisent autant d’ozone ?

    • l’ozone sert à purifier l’eau que l’on boit en France mais faut surtout pas respirer ce gaz. ça doit avoir le même genre d’effet que le monoxyde de carbone. très toxique pour les vivants

  12. Selon l’UFC Que choisir : 85% du temps est passé à l’intérieur dans un air bien souvent pollué !!

    d’où l’utilité des purificateurs d’air

  13. Pour répondre à Olivia :

    C’est vrai que parfois les problèmes d’humidité et d’assainissement de l’air sont liés, mais ce modèle de purificateur d’air ne fait PAS humidificateur.

    On parle bien ici de purificateurs qui éliminent les toxiques avec un effet qui ne se perçoit pas forcément ni en termes d’odeurs ni d’humidité.

    En revanche, on peut utiliser des humidificateurs d’air qui sont aussi des diffuseurs d’huiles essentielles : ces appareils là, ne détruisent pas les COV, etc, mais ils humdifient les pièces trop sèches et diffusent des huiles comme l’eucalyptus qui assainissent l’air de manière sensible (et très agréable)

    Voici par exemple un modèle vendu avec une huile essentielle d’eucalyptus : http://boutique.consoglobe.com/1725-kit-diffuseur-d-huiles-essentielles-et-1-huile-essentielle-bio-eucalyptus-globulus.html

  14. J’aimerais savoir si ce genre de purificateur d’air peut aussi servir d’humidificateur d’air ?

    J’ai l’impression que les 2 problemes sont liés
    merci

  15. Est-ce que ce purificateur d’air peut par exemple assainir une pièce où il y a plusieurs animaux (j’ai 3 chats à la maison et ça sent un peu quand ils ne peuvent pas sortir)
    merci

  16. Bonjour à tous,

    Il est vrai que de nos jours avec la pollution ambiante, on retrouve facilement l’air pollué de l’extérieur à l’intérieur de nos maisons. Il arrive parfois que par oubli ou par période (l’hiver notamment) on n’aère pas assez sa maison. Le fait d’aérer les pièces est une bonne chose, mais parfois nous introduisons nous même la pollution chez nous à cause des COV (Composés Organiques Volatiles) très présent dans les colles, les bois agglomérés, les peintures, avec lesquels nous sommes en contact permanent.

    Le phénomène que l’on appelle pollution intérieure est dû à une trop grande présence dans l’air d’agents allergènes et de poussières et pollens, mais aussi aux fumées d’origines diverses et aux gaz dont certains sont très mauvais pour la santé.

    Afin de lutter contre cette pollution qui s’infiltre dans l’air de nos maisons, il existe une alternative : le purificateur d’air.
    C’est une des solutions qu’on préconise pour atténuer les allergies liées au pollen, à la poussière et aux moisissures. Les purificateurs d’air ioniseur aident à supprimer les moisissures et les acariens mais aussi à capturer les pollens et autres poussières en suspension dans l’air et ainsi rendre l’air de la maison plus sain.
    Comme le dit l’article, il existe cependant plusieurs types de purificateurs d’air et notamment les ioniseurs qui sont les plus efficaces en terme d’élimination de pollution intérieur car ils traitent plus de particules volatiles (poussières et pollens), de gaz et fumées (monoxyde de carbone, fumée de cigarette, formaldéhyde) ainsi que les COV.

Moi aussi je donne mon avis