Zooms produits verts

Purificateur d’air, une atmosphère plus saine

Pour assainir l’air de la maison en détruisant les composés organiques volatils (COV), polluants les plus nocifs pour la santé, les solutions se développement à la vitesse de la lumière.

Parmi elles, le purificateur d’air : un appareil plus ou moins sophistiqué visant à filtrer l’air pour éliminer tout type de pollutions présentes et ainsi améliorer la qualité de l’air.

Un purificateur d’air pour assainir notre environnement

Les purificateurs d’air sont également sollicités par l’industrie mais aussi les hôpitaux pour éliminer virus, bactéries et résidus toxiques
Developpement durable article

Il existe 3 types de purificateurs d’air  :

  • 1 – Les purificateurs d’air à filtre HEPA 

filtre hepaCes systèmes mécaniques classiques sont dotés d’un filtre à haute densité, 100 fois plus fin que les filtres classiques, permettant de filtrer 99,97 % des particules de 0,3 µm.

Ce procédé de purification d’air est fréquemment utilisé dans de les aspirateurs.

  • 2 – Les purificateurs d’air avec photocatalyse 

Cette technologie de purification d’air résulte de l’action simultanée d’une source lumineuse UVA et d’un média catalytique en présence de dioxyde de titane entraînant la désintégration des molécules polluantes par oxydation.photopure

>> L’efficacité des purificateurs d’air est bien évidemment  scientifiquement prouvée  :  Procédé imitant la photosynthèse des plantes, la photocatalyse est une technologie d’oxydation puissante. Elle résulte de l’action simultanée d’une source lumineuse UVA et d’un média catalytique en présence de dioxyde de titane qui provoque la désintégration des molécules polluantes par oxydation.

Le catalyseur le plus employé est le dioxyde de titane (TiO2) car il se révèle thermodynamiquement stable, non toxique et économique.

La photocatalyse est utilisée pour un certain nombre de tâches comme l’élimination d’odeurs, la purification de l’eau, et même la potabilisation de l’eau

  • 3 – Les purificateurs d’air ioniseurs 

ioniseurTrès modernes mais un peu controversés, les purificateurs – ioniseurs d’air sont destinés à supprimer les bactéries, les virus, les allergènes, les mauvaises odeurs ou encore les moisissures.

Pour cela, les ioniseurs filtrent l’air de la pièce, puis créent desions négatifs en grande quantité par procédé électronique. Une fois le nombre d’ions négatifs nécessaires rétabli, les ioniseurs offrent un air assaini.

Cependant, tous les ioniseurs ne sont pas égaux en terme d’efficacité.

Pour un ioniseur d’air de bonne qualité, il faut compter aux alentours de 350 €

photopure

purificateur air

Le PhotoPure représente le 1er purificateur d’air intérieur, qui grâce au principe de photocatalyse.

Ce purificateur permet de purifier une pièce de 20m² en 1 heure, de détruire les polluants atmosphériques, toxiques, mauvaises odeurs, virus et bactéries.

D’une hauteur de 35 cm, le purificateur d’air Photopure, retenu par notre équipe, ne nécessite aucun entretien. 

La purification par photocatalyse élimine très efficacement aussi bien les pollutions organiques que les pollutions chimiques.

Ce purificateur d’Air vous est livré avec 3 filtres de couleur pour s’adapter à votre décoration. Il est adapté aux pièces jusqu’à 20 m² Il est livré gratuitement par consoGlobe.

video

 Nous avons réalisé le test de ce purificateur chez plusieurs clients pendant plusieurs semaines, dans des configurations très différentes.

Où intaller votre purificateur d’air ?

Un purificateur d’air dit en priorité s’installer dans la pièce où la personne qui en a besoin passe le plus de temps. Le purificateur d’air s’installe également dans la pièce que vous jugez la plus polluée . Le plus souvent ;, les purificateurs d’air sont installés dans la chambre à coucher, où il permet d’assainir l’air ambiant pendant le sommeil. Respirer un air assaini est très bon pour le repos et pour les défenses naturelles. Le purificateur d’air est fréquemment acheté par les personnes souffrant d’allergies (rhumes de printemps, allergies aux pollens, …), de rhinites, etc.

Témoignage  : Fanny qui a testé le purificateur d’air avec son fils Maxence, 10 mois

 *

 J’ai testé pendant 1 mois le purificateur d’air dans la chambre de mon fils Maxence âgé de 10 mois.

La première chose mesurable est le changement d’odeur dans sa chambre, je l’allume 1 heure avant que Maxence aille se coucher et je sens tout de suite la différence, les odeurs habituelles ne sont plus présentes ! Au bout de deux semaines, j’ai pu constater que Maxence respirait mieux :) Il a toujours eu tendance à avoir une respiration qui siffle (je suis moi même allergique aux accariens), et le nez qui coule. En 2 semaines, il faut croire que le purificateur rend sa chambre plus saine !

Avantages : design moderne, pas trop de bruit (peu d’importance car je l’allume 1 heure avant que Maxence s’endorme), effets rapide

Inconvenients : j’aurais préféré une ampoule qui change de couleur plutôt que de devoir changer moi même les feuilles translucides

Ma note  : 18/20

Cela me donne une idée

Sur les purificateurs d’air et la purification de l’air domestique :