Protégez les baleines avec votre téléphone

Plus besoin de le dire, les baleines constituent l’une des espèces emblématiques menacées par l’Homme. Certains individus, comme le célèbre Capitaine Watson, mènent un combat acharné contre les chasseurs de baleines japonais ou norvégiens. Et nous … que peut-on faire ?

Protégez les baleines avec votre téléphone

Désormais, grâce à votre smartphone, vous pouvez agir et contribuer à la protection des fameux mammifères marins.

Une application iPad/iPhone pour protéger les baleines menacées

Et si la technologie venait en aide aux espèces menacées ? C’est ce propose une toute nouvelle application pour iPad et iPhone, destinée à la protection des baleines franches de l’Atlantique Nord.

Ces dernières sont aujourd’hui menacées notamment par l’activité de l’Homme au travers des collisions parfois observées entre les baleines et les navires. Pour éviter au maximum ces collisions pouvant blesser voire tuer les baleines, le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW), des entreprises, des organisations gouvernementales et des universités ont travaillé de concert à la mise en place de Whale Alert, une nouvelle application gratuite.

Whale Alert, comment ça marche ?

Whale Alert agrège les systèmes de localisation des baleines sur une seule carte. Les personnes naviguant en mer peuvent alors localiser sur leur iPhone ou iPad les zones fréquentées par les baleines franches et être averties quand elles en pénètrent une.

Patrick Ramage, directeur du programme baleine d’IFAW, semble ravi de l’application : “Les baleines franches sont une espèce menacée. Elles sont souvent percutées par les navires et en meurent, mais nous pouvons agir pour les sauver. Cette nouvelle application pour iPad permet de garder les navires à distance des cétacés et d’offrir à ces derniers une chance de survie.

C’est un peu comme si les baleines pouvaient se servir d’iPad et d’Iphone afin d’alerter les capitaines des navires qu’ils se trouvent sur leur territoire.”

Un système de localisation en temps réel

Cette application n’aurait que peu d’intérêt si elle ne présentait que les zones dans lesquelles les baleines sont susceptibles de se trouver. Mais un système de bouées acoustiques permet également de localiser en temps réel les baleines et ainsi alerter très précisément les marins en mer qui utilisent l’application.

En utilisant l’application Whale Alert sur iPad ou iPhone, les marins disposent également d’un système GPS et d’Identification Automatique ainsi que d’informations sur les mesures de protection des océans et de l’atmosphère de la NOAA en vigueur dans la zone qu’ils traversent.

Les scientifiques estiment aujourd’hui que les baleines franches de l’Atlantique Nord ne sont plus que 450 dans le monde. L’application Whale Alert est disponible gratuitement.

*

Je réagis

Agir pour la planète :