Planter son potager en carrés : la méthode facile pour débuter

Pour jardiner de saison, en mars, nous vous recommandons de débuter votre potager ! Une bonne manière de le faire est le potager en carrés. Comment le mettre en place ?

Rédigé par Mark, le 3 Mar 2024, à 14 h 00 min
Planter son potager en carrés : la méthode facile pour débuter
Précédent
Suivant

Vous souhaitez commencer un potager, mais vous n’êtes pas grand jardinier, et n’avez pas l’intention de vous lancer dans de grands travaux de jardinage. Peut-être aussi n’avez-vous pas beaucoup de place. Certes, il faudra quand même un minimum : on ne jardine pas en carrés sur un rebord de fenêtre. Dans ce cas, on se reporte aux conseils pour jardiner sur son balcon.

Les principes du potager en carrés

Pour jardiner en carrés, il vous faudra un petit jardin (ou installer un potager de balcon en hauteur), mais on peut partir sur une petite surface, soit un carré de 1,20 m sur 1,20 m, pour cultiver quelques légumes et pourquoi pas, certains fruits.

Les principes du potager en carrés ont été énoncés par un jardinier américain, Mel Bartholomew. Il a rassemblé les éléments décrivant cette technique dans son ouvrage Square Foot Gardening, publié en 1981.

Le potager en carrés n’a donc rien à voir avec les jardins carrés du Moyen-Âge, des grands carrés conçus pour cultiver des plantes rares et médicinales. À cette époque, on employait par contre déjà l’expression « planche de culture », petits carrés assemblés pour former un grand rectangle.

Le potager en carrés : pourquoi adopter cette technique ?

Avant tout pour se faire plaisir ! L’idée est de cultiver quelques légumes et autres directement à la maison, sur le balcon, ou pourquoi pas dans un jardin partagé sans que tout l’espace y soit consacré.

potager en carré

Potager en carrés, méthode Mel Bartholomew – © CC, Trizek

On peut ainsi facilement cultiver :

  • Des salades
  • Des herbes aromatiques
  • Des radis
  • Des choux
  • Des épinards
  • Des tomates
  • Des petits pois
  • Des betteraves
  • Des bettes…

Pourquoi, « facilement » ?

Le potager en carrés amène des avantages non négligeables.

  • Comme nous l’évoquions plus haut, peu d’espace est nécessaire : une terrasse ou un grand jardin, c’est comme vous voulez/pouvez !
  • On peut commencer à n’importe quel moment de l’année.
  • On a besoin de beaucoup moins d’eau que pour un potager pleine terre.
  • On n’a pas besoin d’éclaircir le potager.
carré de potager

Carré de potager : les débuts – © S. M. Beagle

  • On n’a pas besoin d’engrais ni de pesticides : à vous le jardinage 100 % bio.
  • La terre du jardin importe peu : on va améliorer le sol dans les carrés.
  • On peut jardiner même avec certains handicaps physiques, il vous faudra juste penser à bien surélever le potager en carrés.
  • Les enfants peuvent facilement jardiner avec vous.

Comment commencer votre potager en carrés ?

On va donc commencer par un grand carré, ou plus si vous le souhaitez, de 1,20 m x 1,20 m. Ce grand carré va être divisé en 16 plus petits carrés de 30 cm x 30 cm.

potager en carrés

On peut mettre en place plusieurs carrés si on a beaucoup d’espace ou une grande famille à nourrir. Dans ce cas, prévoyez des bandes vides d’environ 70 à 90 cm entre les différents carrés afin de pouvoir mieux circuler.

On place le potager en carrés au soleil et près de l’habitation si vous habitez en maison.

Nous venons de décrire la méthode « à l’américaine » : la « méthode à la française » recommande neuf carrés de 40 cm x 40 cm.

Bordures et tracés du potager en carrés : vive le bois !

Si on veut un potager en carrés surélevé, on va utiliser des planches de coffrage non vernies et non traitées, à assembler avec des cornières, pour les bordures. Utiliser des demi-rondins par exemple. On peut aussi choisir de le faire au sol et mettre de petites haies autour, de thym pourquoi pas.

Pour le tracé des cases, recycler des chutes de bois, par exemple, des tiges de bambou, ou des liteaux posés sur le sol.

coup de coeur

Le guide pratique du potager en carrés – tout pour planifier et cultiver, de Anne-Marie Nageleisen

Ce livre s’adresse à ceux qui souhaitent démarrer un potager en carrés sans rien y connaître.
Il constitue également un précieux complément, encore plus pratique, au précédent livre de l’auteur.

À découvrir sur Cultura.com

 

Modifier la nature du sol

L’avantage du potager en carrés si vous le surélevez est que vous ne dépendez pas de la nature originale de votre sol : vous pouvez remplir le bac d’une terre de jardin enrichie de compost.

Potager en carrés : plantez les légumes !

On va ensuite semer les légumes que l’on souhaite, en respectant les règles d’association de culture selon les familles botaniques. L’idée n’est pas d’obtenir un rendement exceptionnel, mais plutôt de varier les légumes et plantes aromatiques.

Aussi, si l’on veut une production de pommes de terre pour l’hiver, on peut toujours planter quelques rangs dans un autre coin du jardin.

légumes – fruits

  • tomate
  • aubergine
  • poivron
    etc.

 

 

légumes – feuilles

  • chou
  • chou chinois
  • basilic
  • épinard
  • laitue
  • mâche
  • poireau

légumes – graines

  • haricots verts
  • petit pois
  • fève
    etc.

 

 

légumes-racines

  • bette
  • betterave
  • navet
  • radis
    etc.

légumes – bulbes

  • oignon
  • ail
  • échalote
    etc.

 

herbes aromatiques

  • thym
  • persil
    etc.

 

On peut aussi mettre quelques fleurs et notamment la capucine afin d’attirer tous les pucerons au même endroit.

potager en carrés

Exemple de répartition d’un potager en carrés © CC, Trizek

Respecter les besoins des plantes : la densité

Pour le potager en carrés, il ne faut pas oublier que chaque plante a ses besoins particuliers. L’arrosage sera plus aisé vu l’espace restreint.

Au moment où l’on plante, il faut impérativement penser à ne pas trop mettre de plants ou semis.

Si on peut aller jusqu’à 25 plants pour de la mâche par exemple, on n’aura la place dans un carré que pour un plant d’aubergine ou de melon.

Il faut également penser à respecter la rotation, de manière à ne pas se faire suivre deux plantations aussi gourmandes en nutriments.

potager

Illustration bannière : Potager en carrés – © S. M. Beagle
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Pour faire de la culture en carrés, j’ai essayé sur 6 carrés de 1 X1X0,20 depuis plusieurs années, ce qui pousse le mieux au printemps sont les salades, trop bonnes, croquantes énormes, il est intéressant de mettre des pieds de fraises au coin des carrés s’il y en a 6 cela fait 24 pieds , c’est suffisant pour une famille, de plus les fraises sont propres, les feuilles toniques et pas d’herbe qui gâche la plantation! on coupe les feuilles après la fructification quand il fait trop chaud, , elles repoussent, les fruits aussi mais il faut des remontants: je sème des carottes et radis en les mélangeant avec du sable tout le long de la planche de chaque coté, donc on aura 12 bandes de 1 m si le carré fait 1M de coté! J’ai de très bons résultats avec les tomates cerises que je plante au milieu soutenues par des bambous en tipi, ou des tiges en fer ondulées! il faut du soleil, les poivrons miniatures qu’on peut acheter en pot, orange ou rouges, donnent énormément de fruits en plusieurs fois! les betteraves sont les reines des carrés, je les plante en ligne, par plants de 20, on peut faire avec les graines aussi mais les plants c’est bien pratique! j’ai planté aussi des scorsonères, ils poussent bien mais il faut que le carré soit bien rempli de terre, il faut surveiller et arracher les petits plants en trop! les poireaux aussi marchent bien, moi je raccourci les cheveux et les feuilles, je les trempe un peu dans de l’eau de javel diluée! on évite les mouches blanches enfin on espère, le persil, la menthe, attention elle court vite, la coriandre, semée en rang aussi quand il fait beau, elle pousse bien, remplie de délicieuses graines, l’oseille, on peut mettre des blettes dans les coins, elle est moins vigoureuse qu’en pleine terre mais on l’ effeuille petit à petit, pour les gratins et soupe! j’aime bien semer aussi les salades en bordure, genre mesclun ou les mélanges, et je coupe les têtes au fur et à mesure!!la courgette marche bien aussi mais elle grossit vite, il vaut mieux l’installer entre les carrés ou devant, c’est humide, elle aime, les haricots verts aussi il faut bien les arroser, d’ailleurs les carrés doivent être bien nourris, il faut aussi rajouter du bon compost d’entretien, au fur et à mesure des cueillettes, le carré demande à être bien surveillé et le sol protégé du soleil pour ne pas qu’il y ait des brulures! pour ceux qui aiment un peu d’engrais bios pour ne pas fatiguer la terre et se servir des protection végétales qu’on trouve en jardinerie, contre l’évaporation genre paillis mais attention à la pourriture si c’est trop épais, il vaut mieux planter serré les légumes s’aident pour lutter contre la sécheresse! ne pas trop arroser le soir sinon les limaces adoreront vos délicieux petit légumes ou fruits! laisser des petits abris genre carton sur les carrés avec quelques cailloux plats ou tuile, vous serez surpris de trouver des crapauds qui se régaleront des chenilles et limace!

    attention aux tondeuses autour des carrés, vous risquez de tuer vos petits amis crapauds, ils aiment bien se promener le long des planches à l’extérieur car c’est humide moi je mets des récipients avec dedans de l’eau et des branches qui font échelle, ils adorent se baigner, mais il faut aussi qu’ils sortent sinon ils se noient, peut être installer tout autour des bandes de carton ils se cachent dessous la journée, et ont peur des hérissons qui font leur tour de garde surtout quand il pleut!!!

    j’oublie bien sur l’aillet pour l’omelette délicieux, et les petites échalottes de ci de là, attention à ne pas trop arroser, elle n’aiment pas trop , pourriture verte!

    voili voilà!

    • @LINE : votre post est un peu confus : on a l’impression que vous installez tout en bordure de vos carrés ! de plus je ne comprends pas votre calcul  » je sème des carottes et radis en les mélangeant avec du sable tout le long de la planche de chaque coté, donc on aura 12 bandes de 1 m si le carré fait 1M de coté! » Si vos carrés sont 1×1 il ne reste donc plus de place pour autre chose ?
      Je suis aussi très étonnée de la quantité de légumes que vous mettez dans vos carrés ; je sais vous ne les installez pas ts en même temps mais quand même

  2. Je vais acquérir une maison avec un très petit jardin, j’aimerais planter quelques légumes pour me faire plaisir.Quels sont les légumes à planter ou semer à la mi- septembre.

  3. mon problème ce n’est pas la place, c’est la terre ! ici elle est composée essentiellement de marne, il y a à peine 1 à 3 cm de terre à peu près potable ! je me suis renseignée pour en faire venir de la bonne afin de créer un potager en carrés, le m3 coûte 30 euros et le transport, pour faire seulement 3 kms tout autant, donc prix de revient 60 euros pour l m3 de terre ! alors en comptant l’eau d’arrosage, il pleut rarement dans le Sud Est, les légumes reviendraient très chers…

    • Si vous voulez réduire les coûts, 1/10 m3 suffit amplement pour commencer (1mx1mx10cm), soit un sac de terreau de 100l à moins de 10€ en grande surface. Si vous voulez faire gratuit et + écolo, récupérez les feuilles mortes et haies taillées du quartiez, faites un petit tas dans un coin et vous aurez du compost l’an prochain. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour composter les déchets verts de la cuisine, coût négatif (moins de sac poubelle à acheter, sans compter le confort d’avoir moins de poubelles puantes à sortir). Quand au prix de l’eau d’arrosage, à défaut de récupérer l’eau de pluie (au prix des accessoires, ce n’est hélas pas toujours rentable même si écologique), sans avoir l’avoir mesuré 1m2 de culture paillé cela ne consomme à mon avis même pas 1m3 d’eau par an (moins d’un arrosoir de 20l par semaine)… soit quelques € par an. Bref je sais pas comment vos légumes vous reviendraient + cher que ceux en grande surface. Sans compter que c’est aussi un loisir déstressant, et cela, cela n’a pas de prix.

Moi aussi je donne mon avis