Jardinage – En mars, plantez votre potager en carrés

Pour jardiner de saison, en mars, nous vous recommandons de débuter votre potager ! Une bonne manière de le faire est le potager en carrés. Comment le mettre en place ?

Jardinage - En mars, plantez votre potager en carrés

Vous souhaitez commencer un potager, mais vous n’êtes pas grand jardinier, et n’avez pas l’intention de vous lancer dans des grands travaux de jardinage. Peut-être aussi n’avez-vous pas beaucoup de place. Certes, il faudra quand même un minimum : on ne jardine pas en carrés sur un rebord de fenêtre. Dans ce cas, on se reporte aux conseils pour jardiner sur son balcon.

En mars, plantez votre potager en carrés

Pour jardiner en carrés, il vous faudra un petit jardin, mais on peut partir sur une petite surface, soit un carré de 1m20 sur 1m20, pour cultiver quelques légumes et certains fruits pourquoi pas.

Les principes du potager en carrés ont été énoncés par un jardinier américain, Mel Bartholomew. Il a rassemblé les éléments décrivant cette technique dans son ouvrage Square Foot Gardening, publié en 1981.

Le potager en carrés n’a donc rien à voir avec les jardins carrés du Moyen-Age, des grands carrés conçus pour cultiver des plantes rares et médicinales. Au Moyen-Age on employait par contre déjà l’expression « planche de culture », petits carrés assemblés pour former un grand rectangle.

potager en carrés jardinage © CC, Trizek

Potager en carrés, méthode Mel Bartholomew © CC, Trizek

Le potager en carrés : pourquoi adopter cette technique ?

Avant tout pour se faire plaisir ! L’idée est de cultiver quelques légumes et autres directement à la maison ou pourquoi pas dans un jardin partagé sans que tout l’espace y soit consacré. On peut ainsi facilement cultiver :

chou-vert-savoie-legume-vert-alimentation-01

Pourquoi, « facilement » ?

Le potager en carrés amène des avantages non négligeables :

  • comme je vous le disais plus haut, peu d’espace nécessaire : une terrasse ou un grand jardin, c’est comme vous voulez !
  • on peut commencer à n’importe quel moment de l’année
  • on a besoin de beaucoup moins d’eau que pour un potager pleine terre
  • pas besoin d’éclaircir le potager
  • pas besoin d’engrais, ni de pesticides : à vous le jardinage 100 % bio
  • la terre du jardin importe peu : on va améliorer le sol dans les carrés
  • on peut jardiner même avec certains handicaps, il vous faudra penser à bien surélever le potager en carrés
  • les enfants peuvent facilement jardiner avec vous

Page suivante : Comment commencer votre potager en carrés