Planète OUI, fournisseur d’électricité durable

Nous avions parlé en 2008 d’un tout nouveau fournisseur d’électricité nordiste qui prône le développement des énergies renouvelables : Planète OUI. Deux ans plus tard, consoGlobe a retrouvé Nicolas Milko, le fondateur de ce nouvel opérateur aux ambitions aussi grandes que responsables. Où en est Planète OUI aujoud’hui ? Quels sont ses objectifs ? Nicolas Milko nous répond…

nicolas milkoconsoGlobe : Depuis la création de Planète OUI en 2007, où en est la société aujourd’hui, quelles sont les grandes évolutions ?

N. M : Il y a plusieurs points. Au niveau de la production, nous avons signé depuis septembre 2009 un partenariat avec une société qui s’appelle Windeo et est un installateur de petites éoliennes. Ainsi, Planète OUI ferme la boucle. C’est à dire que nous donnons la possibilité à nos clients de produire et de consommer le renouvelable. C’est vraiment l’objectif de Planète OUI, permettre aux petits consommateurs de s’approprier la question énergétique.

Nous n’avons pas tous les moyens d’installer une éolienne ou des panneaux solaires notamment lorsque l’on habite en appartement. D’où l’intérêt de travailler ensemble.

Des consommateurs vont investir dans la production avec des panneaux solaires ou des petites éoliennes, puis cette électricité va être injectée dans le réseau, et les clients de Planète OUI pourront racheter cette électricité en étant connectés au réseau. Nous donnons ainsi de la proximité à l’électricité renouvelable. Planète OUI est le seul à racheter ces productions de petites éoliennes.

Logo Planète OUIconsoGlobe : Il s’agit donc de la grande particularité de Planète OUI, vous permettant de vous distinguer face à vos concurrents ?

N. M  : Oui, tout ce que nous avions commencé il y a deux ans est entrain de se concrétiser. Nous sommes également entrain de développer notre propre centrale solaire. Nous investissons dans nos propres capacités de production et nous rachetons les surplus de production des petites éoliennes : une grande évolution en deux ans donc.

consoGlobe : Et en termes de tarifs, il y aura t-il aussi de grands changements ?

N. M : Nous maintenons notre objectif qui est de proposer de l’électricité renouvelable au même prix que le tarif régulé. Nous sommes le seul opérateur à prôner le maintien du tarif régulé. Pour le consommateur il est important de conserver un repère, pour changer d’opérateur en toute confiance, sous condition qu’il reste cohérent. Seules les heures creuses sont incohérentes, c’est pourquoi nous sommes un peu plus chers. Sinon, nous nous indexons au tarif régulé.

Planète oui visuel

>>>Lire la suite de l’interview de Nicolas Milko

Lire également sur les énergies renouvelables