Bons plans alimentation

La pause-café écolo au bureau

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

La pause-café au bureau nous permet de "recharger nos batteries", mais elle a malheureusement tendance à "épuiser les batteries"… de la planète avec ses distributeurs de boissons énergivores, ses déchets plastique, et autre suremballage. Sans compter que ces pauses prises sur le pouce ne sont pas toujours très saines pour notre équilibre alimentaire.

Voici nos conseils pour une pause-café écolo et saine.

Developpement durable article

Pause-café écolo : réduire ses déchets

Au bureau, des distributeurs de boissons et snacks sont souvent à notre disposition, avec canettes, bouteilles ou encore gobelets pour les boissons chaudes…sans compter les bâtonnets en plastique, sachets de sucre qui sont distribués avec. Bref, des sources de déchets "inépuisables" !

Pour éviter ce gaspillage, adopter quelques gestes simples :

  • bannissez gobelets ou couverts en plastique ou carton, amenez votre tasse et votre vaisselle lavable et réutilisable ;

  • si vous avez un pot de départ, nécessitant un jeu de vaisselle important, fi des assiettes ou gobelets en plastique, achetez de la vaisselle biodégradable.
  • préférez les grands conditionnements pour les morceaux de sucre, le lait ou autre condiment ;
  • évitez les biscuits ou snacks emballés en portion individuelle, achetez le même produit emballé dans un grand conditionnement.

Gobelets au bureau, le saviez vous ?

Selon le MIT, Massachusetts Institute of Technology, un gobelet est fait en moyenne avec 3,2 g d »équivalent de pétrole.

  • Les gobelets en carton ne sont pas la solution aux gobelets en plastique : un gobelet carton représente 4,1 g de pétrole avec un prix de revient 2,5 fois plus fort que le gobelet en plastique.
  • La société eco-collectoor développe et met en place des "poubelles" pour les gobelets avec toute la chaîne de revalorisation associée.Une consigne est comprise dans le prix de la conso et est restituée après introduction du gobelet dans cette poubelle.

Pause-café écolo : éviter les bouteilles d’eau

La boisson la plus diététique, saine et contrôlée que nous pouvons consommer sans modération et sans faire de déchets est… l’eau du robinet. Si vous avez un coin cuisine au bureau avec frigo, n’hésitez pas à remplir une carafe maintenue au frais au frigo.

Sinon, amenez votre boisson dans des gourdes : celles-ci sont préférables aux bouteilles plastique dont la durée de réutilisation est d’environ une semaine. Les gourdes, elles, ont une durée de vie d’un an ou plus, selon leur composition. 

 

Developpement durable articlePour les adeptes de l’eau gazeuses et des sodas, mettez à la disposition du personnel et des invités des fontaines à eau gazeuse  pour remplacer les bouteilles d’eau gazeuse achetées. Les économies sont substantielles et l’impact positif sur l’environnement immédiat. De plus, vous pouvez fabriquer vos propres sodas grâce aux sirops spécialement conçus pour ces fontaines à eau gazeuses. (en savoir plus)

Boire du café sans pile ni électricité !

Réveillez vos collègues avec du café réalisé sans pile ni électricité grâce à la machine à café  Handpresso : que ce soit au bureau ou en déplacement, cette machine à café (dosettes expresso ou café moulu selon le modèle)  portable et hyper compacte vous permet de faire des espresso n’importe où et n’importe quand sans besoin de prises ni de piles.

La machine Handpresso est une sorte de pompe manuelle, comme celle que vous utilisez pour gonfler vos pneus de vélo…Developpement durable article

 A défaut d’Handpresso, privilégiez du café certifié bio, et si possible équitable (voir notre sélection).

Déjeuner au bureau : soyez imaginatif !

En absence de cafétéria, beaucoup d’entre nous sont amenés à apporter ses propres repas ou à manger à l’extérieur. Or le resto n’est pas vraiment la meilleure solution pour faire des économies et les fast food, certes plus accessibles, ne sont pas des modèles du "manger sain"… Et les plats préparés, trop salés, bourrés de conservateurs, non plus.

Alors n’hésitez pas à vous préparer vos repas à la maison avec des produits frais, de saison et locaux, dès que possible. Salades, tartines, plats chauds réalisés avec les restes, etc. : il est possible de faire et d’amener au bureau des repas équilibrés.

Developpement durable article

Aidez-vous avec :

Mais attention à l’emballage : évitez les films en plastique, aluminium, etc., mettez vos plats dans des boîtes de conservation réutilisables et hermétiques.

>>> LE SOMMAIRE DES ASTUCES ECOLO AU BUREAU

 

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir, bien sur qu’il existe des distributeurs équipés de détection de présence qui permettent d’utiliser un mug à la place d’un gobelet, si vous avez un prestataire de qualité il est à même de vous le proposer. En ce qui concerne les distributeurs automatiques ils ont évolué et ne consomment pas forcément plus que votre bouilloire ou autre système pour chauffer l’eau! Ils sont capables de gérer des heures d’inactivité et de couper automatiquement la chauffe, les éclairages sont fait de leds et bien d’autres innovations. Les distributeurs sont un service rendu aux consommateurs, à eux de les utiliser dans la limite du raisonnable. Ce ne sont pas les distributeurs qui sont nocifs mais l’abus qui peut en être fait!

  2. JE VOUDRAIS BIEN ELIMINER COMPLETEMENT LES GOBELETS PLASTIQUE « AUTOMATIQUES » :
    EXISTE-T-IL UN MOYEN D’ADAPTER UN DISTRIBUTEUR DE BOISSONS CHAUDES POUR QU’ON PUISSE Y INSERER SA PROPRE TASSE AU LIEU DE RECOLTER SYSTEMATIQUEMENT UN GOBELET QUAND ON DECLENCHE LE PROCESSUS ? J’AI ENTENDU PARLER DE CETTE POSSIBILITE.
    MERCI

  3. C’est vrai que la pause café est un vrai rituel dans nos entreprises. Par contre c’est vrai aussi que cela coûte trop cher. C’est pour cela qu’avec mes collègues nous sommes montés au créneau et nous nous sommes fait installer une machine que l’on peut utiliser à volonté. Je trouve que c’est normal que nos dirigeants se soucient de notre bien-être. On travaille énormément (comme tout le monde en même temps ^^’) et nous avons aussi besoin de ces petits moments de détente. Maintenant nous nous faisons livrer par l’entreprise Juste à Temps, vraiment cool parce qu’ils ont bien compris cette demande de produits plus respectueux et enfin un fournisseur qui nous propose des produits écolos ! Un exemple à suivre ! thanks boss ;-)

  4. Il est une coutume transversale à toutes les entreprises, celle du café. Cette coutume a pour objectif de créer du lien social, c’est-à-dire de discuter entre collègues de tout et de rien, le plus souvent de rien. Cette habitude est d’ailleurs tellement ancrée dans le fonctionnement de l’entreprise, qu’elle propose à ces salariés pour la modique somme de 40 centimes d’euros, une collection de boissons chaudes au goût infecte. Ces boissons sont consommées dans un lieu sordide appelé pompeusement ; cafétéria. Il ne fait jamais bon s’y attarder. Il y fait froid en hiver, et chaud en été. Il n’y a jamais de sièges, de peur que le salarié, tenté par un séjour prolongé, y prenne racine.

Moi aussi je donne mon avis