Après Noël, que faire de ses déchets ?

Après Noël, que faire de ses déchets ?

Le lendemain de Noël est un des jours les plus chargés de l’année pour la collecte des déchets. En effet, lorsque la fête est finie et que tout le monde est heureux, il faut ensuite songer à se débarrasser proprement des emballages, du sapin si il n’est plus en état, des bouteilles mais aussi des cadeaux qui ont le moins plu !…

Cadeaux, emballages, bouteilles…Offrez-leurs une seconde vie

Le tri des déchets

Tout d’abord, pas question de jeter n’importe quoi, n’importe où. Surtout pendant la période de Noël où la consommation atteint son apogée. Faire le tri doit devenir un réflexe. Suivez le guide !

  • Déposez vos récipients et bouteilles en verre au conteneur à verre.
  • Mettez les canettes en aluminium et boîtes de conserve dans la poubelle sélective, tout comme les bouteilles et les flacons en plastique. En revanche, les emballages cadeaux et les sacs plastique en mauvais état doivent être jetés dans la poubelle ordinaire.
  • Les déchets d’équipements électroniques ou électriques (DEEE) contiennent des composants polluants. Ils sont à déposer dans les magasins de grande distribution (le refus de reprise en magasin est passible d’une amende). Les magasins et/ou fabricants reporteront alors en bas de votre facture le coût de recyclage facturé.

Déchets électroniques

Par ailleurs, les collectivités locales peuvent mettre en place des programmes afin de pouvoir jeter ce type de déchet, conformément à la réglementation en vigueur. De même, les déchetteries sont en mesure d’être aménagées pour récupérer ces déchets électroniques ou électriques. En savoir plus

Cependant, si votre ordinateur, par exemple, est encore en bon état vous pouvez l’offrir à une association humanitaire qui le redistribuera à des écoles ou des organismes s’occupant de pays en voie de développement. Vous pouvez aussi l’échanger ou le donner (comme n’importe quel autre produit électronique) sur consoRécup ou sur digiTroc.

  • On vous a offert un nouveau réfrigérateur, mais vous ne savez pas comment vous débarrasser de votre ancien appareil électroménager à la fois encombrant et hors d’usage ? contactez le service des encombrants de votre mairie, quelqu’un viendra le chercher gratuitement !
  • Pour vous débarrasser d’un jouet électrique, déposez-le à la déchetterie ou encore au magasin d’achat. Si il s’agit d’un jouet manuel, déposez-le dans une association, à la déchetterie, ou dans la poubelle classique.
  • Concernant les boîtes en carton, mettez-les dans le bac de tri. Si il s’agit d’un emballage en carton de jouet, vérifiez que toutes les petites fenêtres en plastique aient été retirées et mises à la poubelle.

Tri sélectif

  • Déposez les piles dans les grandes surfaces, dans les bacs mis en place à cet effet.
  • Les restes de repas comme les huîtres, les coquilles St Jacques, mais aussi les nappes et serviettes en papier, sont à jeter dans la poubelle classique (sauf si vous voulez réaliser un compost).
  • Quant à votre sapin qui devient source d’encombrement, vous pouvez le déposer à la déchetterie ou à la collecte des déchets verts dans votre commune, mais surtout pas sur un trottoir parmi les ordures. Ou encore, si vous possédez une cheminée, faites sécher le bois en le découpant en morceau, et utilisez-le comme bois de chauffage.

Autre solution pour le sapin : replanter l’arbre dans votre jardin. Pour cela, il vous suffit de choisir un emplacement où l’arbre pourra se développer sans problème, creuser un trou assez grand pour que les racines puissent s’épanouir, puis planter l’arbre et reboucher le trou avec de la terre et du compost. Et arrosez.

Sapins de Noël déchetAttention : les sapins en pot ayant été arrachés de leur plantation, leur reprise une fois replantés n’est en aucun cas garantie. Il est donc préférable de s’acheter un sapin élevé en conteneur pour les fêtes, celui-ci est spécialement conçu pour être replanté ensuite.

>>>Pensez à récupérer les emballages cadeaux qui peuvent être réutilisés, pour emballer un autre cadeau ou encore pour couvrir un livre…

>>>Lire la suite sur l’après Noël et ses déchets

Lire également sur les bons plans après fêtes