Actu conso

Noël écolo : l’interview décalée du Père Noël !

Noël écolo : l'interview décalée du Père Noël !

Suite de notre interview exclusive du Père Noël qui, après nous avoir expliqué sa nouvelle opération « des cadeaux écolo à 1€ »,  nous raconte ses « péripéties » pour  réduire son empreinte écologique cette année…

consoGlobe : Père Noël, nous remarquons que vous avez pris de sacrées couleurs ! Une conséquence du réchauffement climatique au Pôle Nord ?

Père Noël : Ne poussons pas le thermomètre trop haut ! En vérité, cette année, j’ai décidé de passer au commerce équitable pour tout ce qui touche aux accessoires de mode et coffrets gourmands dont tout le monde raffole à Noël ! Donc je me suis rendu ces dernières

Developpement durable article

semaines en Afrique pour les bijoux éthiques puis en Amérique du Sud faire le plein de chocolats et de café issus du commerce équitable et pour la plupart bio. Sans oublier l’Inde pour le thé

 

Bref, j’ai eu le temps de prendre quelques coups de soleil, avec je vous l’avoue, l’envie de me raser la barbe !

Ce qui explique que vous ayez piqué un rasoir à dynamo dans la boutique consoGlobe ?

Developpement durable articleEuh oui…je comptais vous le rendre… Pour ne pas consommer d’électricité, je voulais me raser avec des bouts de verre, mais la Mère Noël m’a plutôt conseillé de m’acheter ce drôle d’engin. Ecolo et très efficace je dois dire, même si je crains une tendinite au poignet avec tout ce qu’il y a à raser.

Le commerce équitable, c’est bien, mais cela vous a impliqué de faire des déplacements longs et coûteux en énergie ?

C’est mal me connaître ! En matière d’écologie, je ne descends pas non plus de la « dernière neige » ! J’avais pensé à tout avant de partir en prenant 2 décisions majeures : me mettre au covoiturage et délaisser mes rennes qui dégageaient un peu trop de gaz à effet de serre à cause de leurs pets et rots douteux.

Vous avez donc laissé tomber le traîneau ?

Developpement durable article

Bien sûr que non ! J’ai seulement offert une retraite anticipée à mes rennes afin qu’ils évitent de dégazer n’importe où, tout le temps. Mais comme le traîneau est indispensable à ma profession, j’ai décidé de les remplacer… par des porcs ! Oui, parce que j’ai pu lire sur le Planetoscope que les porcs émettent beaucoup moins de méthane  ! En plus, ils sont intelligents : vous saviez qu’ils sont capables de se reconnaître dans un miroir ? Les rennes, non seulement ils pètent, mais ils sont un peu c.., on ne sait jamais si c’est du lard ou du cochon avec eux…

 

Mais avec qui avez-vous fait du covoiturage ?

Avec mes elfes les plus légers mais aussi St Nicolas et le Père Fouettard qui, en retour, nourrissent mes porcs jusqu’au 6 décembre… C’est un procédé écolo et plutôt convivial. Le seul problème avec le Père Fouettard, c’est qu’il pollue le traîneau à cause de tout ce charbon qu’il trimballe…

*

Cela me donne une idée

Rendez-vous dans la boutique consoGlobe pour un Noël écolo !

consoGlobe : catalogue de Noël 2011

Attention, certains produits ne sont pas encore en ligne. L’équipe boutique travaille dur pour vous proposer l’ensemble des références la semaine prochaine.

 


Voir le dossier de Noël

Lire la suite