Publicité

A quelques semaines de la COP21, fin novembre 2015, négociation internationale décisive pour la lutte contre le réchauffement climatique, consoGlobe et le Réseau Action Climat-France passent en revue les grandes sources d’émissions de gaz à effet de serre, et les gestes qui peuvent, au quotidien, les réduire le plus efficacement. Parmi ceux-ci : les transport en commun, spécifiquement en ville mais pas seulement.

Les transports en commun facilitent la mobilité durable

Si vous cherchez un moyen de transport durable, les transports en commun ne seront pas forcément votre choix de prédilection, selon que vous habitiez en campagne dans un coin peu desservi, ou que d’autres solutions de mobilité durable s’offrent à vous.

Dans bien des cas pourtant, les transports en commun restent un moyen de se déplacer idéal, et privilégié en ville par de plus en plus d’utilisateurs.

Régler le problème du dernier kilomètre

Les réseaux de transports en commun se développent en France, spécifiquement dans les grandes agglomérations. Reste toujours le problème dit « du dernier kilomètre » ou « des derniers kilomètres », c’est-à-dire la distance entre le domicile et la ligne de transport en commun la plus proche, quelle qu’elle soit. Pour cela, des solutions se mettent en place : covoiturage, vélo partagé ou encore autopartage sont des premières pistes.

Usagers des transports en commun © Gemenacom Shutterstock

Publicité