Pour tout l’or du Mékong…

Cela va faire maintenant près d’un an que consoGlobe suit Benjamin et Emeline, 2 jeunes diplômés en école de commerce, dans leur épopée autour du Monde à la découverte d’une ressource en voie de disparition et toujours source de conflits : l’eau.

Et pour cette "date anniversaire", ils nous racontent leur rencontre avec le principal fleuve de sud-est asiatique, à la fois mystérieux et source de nombreux enjeux : le Mékong.

Developpement durable article
A notre arrivée sur le Mékong il y a trois mois, nous savions vouloir travailler sur un des programmes menés par la Commission du Mékong ou MRC. Très vite, la pêche s’est imposée comme un sujet incontournable dans la région. En occident, nous imaginons souvent la pêche comme une activité de loisir avec des bottes et un ciré. Mais dans la région, ce domaine prend une toute autre ampleur, celle de la survie.

Le bassin compte plus de 60 millions d’habitants dont les trois- quarts dépendent directement ou indirectement de cette ressource. Le poisson est la première source d’alimentation, le revenu du foyer et donc la base de la vie.

  • Tandis que les pêcheries d’eau douce mondiales rassemblent une production totale de 8 millions de tonnes, le Mékong à lui seul représente 2,6 millions de tonnes (données de la MRC), soit près de 30 % des pêcheries fluviales au monde !

Developpement durable article
Nous avons eu la chance, grâce au Ministère de l’Agriculture Cambodgien, de nous rendre deux jours en visite dans des communautés de pêcheurs au Cambodge, à l’est de Phnom Penh, dans les provinces de Kandal, de Kampong Cham et de Prey Veng. Cette visite terrain, ajoutée à nos rendez-vous, nous a permis de dresser un portrait de ce fleuve extraordinaire et de ses enjeux.

Récit de ces découvertes au fil de l’eau. Lire la suite

Avec le Mékong, Benjamin et Emeline terminent leur sixième bassin et leur première année de voyage, qui a été plus qu’intense, tant en termes de rencontres, que de découvertes et d’apprentissages.

Retrouvez leur itinéraire, leur projet mais aussi toutes les vidéos et images prises durant ces 12 derniers mois sur leur site Entre2o.free.fr . L’occasion aussi de leur apporter directement votre soutien !

A lire également :