Lotissement écolo, Paris sera la prochaine à l’accueillir  !

Nous vous avions déjà parlé de BedZed, ce lotissement écolo construit dans la banlieue de Londres et ne fonctionnant qu’à l’énergie naturelle…Paris est la prochaine ville à en accueillir un!A l’image de BedZed, Paris ou plus précisément le 13ème arrondissement (Rungis) se prépare à accueillir de nouveaux habitants et un nouveau quartier. Son nom : EcoZAC. Il est le premier en son genre en France, et fonctionne exclusivement à l’énergie naturelle. Sa construction sera totalement respectueuse de l’environnement : des matériaux de construction propres, démolition et construction du site écologique, utilisation de bois et de produits naturels locaux.

Un “Bedzed” à Paris !

EcozacLes bâtiments très bien isolés utiliseront les apports solaires et l’éclairage naturel. Ce seront des bâtiments « basse énergie ». Les habitations produiront de par leur construction plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. Des panneaux solaires seront placés sur les toits, ainsi optimisés afin de produire l’eau chaude et l’électricité. Les eaux pluviales seront récupérées et stockées dans des citernes souterraines.

Ces stocks permettront l’arrosage des jardins et l’alimentation des chasses d’eau des habitations. Les eaux usées seront filtrées et reutilisées.

Le compostage sera mis en avant, limitant ainsi les quantités de déchets. Ce lieu sera un endroit naturel, sain et convivial, la voiture n’y aura pas une grande place contrairement aux jardins qui seront plus que présents. De plus, il sera humainement riche et prônera la mixité culturelle. Bref, un petit paradis sur Paris !

*