Je lave la vaisselle à l'eau froide

Je lave la vaisselle à l’eau froide

Tous les gestes comptes en ce qui concerne la consommation quotidienne, y compris les plus petits ! Alors si l’on peut économiser un peu d’électricité et d’eau lors d’une session vaisselle, autant ne pas se priver…

Astuces pour limiter sa consommation

Bien entendu, si la vaisselle est très grasse, difficile de faire l’impasse sur l’eau chaude, celle-ci aidant à dissoudre les graisses. Cependant, pour une vaisselle peu sale, l’eau froide suffit amplement.

Aussi, pour faciliter la tâche et éviter d’avoir à laisser couler l’eau pendant de longues minutes le temps qu’elle chauffe, utilisez l’eau chaude de cuisson des pâtes ou du riz pour dégraisser les plats !

Ensuite, inutile d’utiliser de l’eau bouillante : l’eau tiède suffit à décoller les saletés. L’idéal lorsque vous faites la vaisselle à la main est d’utiliser 2 bacs : 1 pour nettoyer à l’eau tiède et l’autre pour le rinçage, à l’eau froide.

Enfin, pour encore plus d’économies et pour utiliser un produit sain et sans danger pour l’environnement, fabriquez vous-même votre liquide vaisselle !

Recette de liquide vaisselle maison

Mélangez tous les ingrédients dans le flacon et remuez énergiquement.

 

*

Cela me donne une idée

Sur la vaisselle :

Oui Bonne idée,
je vais le faire
Non Cela me parait
trop compliqué
Réagissez :
Donnez votre avis

consoGlobe vous recommande aussi...


Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une vraie philosophie de vie et je suis heureuse de constater qu'autour de moi, beaucoup sont convertis :o)

5 commentaires Donnez votre avis
  1. eh les gars, trop d’écologie tue l’écologie, après la fermeture des téléphones portables, et la vaisselle à l’eau froide, voici le placenta cuisiné aux petits oignons, vous charriez
    je pense qu’il faudrait aussi en finir avec ce site et ses commentaires, car le temps passé en plus sur l’ordi ou sur l’iphone bouffe de l’électricité

    • C’est censé être sarcastique ? ça prouve juste que tu n’es pas prêt à changer tes habitudes.
      Accessoirement, les téléphones coupés permettent aussi de ne pas sursauter dans son lit quand votre opérateur vous envoie son sms de facture à minuit (oui, ça arrive) et la vaisselle à l’eau froide est juste une question d’habitude… Qui va avec celle de se laver les mains à l’eau froide. Et ça, je le fais depuis que je suis petite, parce que je n’ai jamais appris qu’il était nécessaire d’utiliser de l’eau chaude. Ce n’est même pas « pour faire écolo ».

  2. Quand aurons nous un lave vaisselle aux ultra sons ou un générateur d’ultra sons pour laver directement dans son evier sans aucun produit vaisselle et en dépensant peu d’énergie. Le lobby des lessives est vraiment très puissant, car dans l’industrie le lavage se fait aux ultra sons depuis les années 1970.

  3. Bonjour
    le plus important est de ne jamais laisser la vaisselle sécher.
    Si vous la lavez à l’ eau froide, ne pas hésiter à la laisser tremper un bon quart d’ heure.

  4. Je lave la vaisselle à l’eau froide depuis trois ans, y compris la vaisselle très grasse, c’est vrai qu’il faut parfois repasser l’éponge avec le produit deux ou trois fois mais c’est marginal et malgré tout plus économique que d’attendre que l’eau chaude arrive au robinet. Et contrairement aux idées reçues, le gras part mieux à l’eau froide, surtout dans les boîtes en plastique.

Moi aussi je donne mon avis