Les Herbiers, commune sans pesticide

Les Herbiers, commune sans pesticide

Pour la seconde année consécutive, la commune des Herbiers propose son opération “zéro désherbant”, afin de limiter l’usage de produits chimiques sur son territoire, et laisser la Nature se développer où c’est possible.

Produits phytosanitaires : attention danger

Les produits phytosanitaires sont aujourd’hui largement utilisés dans le cadre de l’entretien des jardins de particuliers ou espaces verts.
Pour autant, les produits utilisés peuvent être dangereux pour la santé et pour l’environnement.

Les Pesticides

Les pesticides par exemple, sont accusés de provoquer plusieurs problèmes de santé, comme le développement de certains cancers et de certaines maladies comme celle de Parkinson.

Ces produits sont souvent utilisés pour se débarrasser des mauvaises herbes par exemple ou bien pour protéger les cultures de différents insectes.

Le problème, c’est que si ces produits sont pulvérisés sur les cultures, ils se retrouvent alors sur nos aliments et notre eau également en pénétrant les sols et la nappe phréatique.

De plus, certaines études tendent à prouver que les pesticides pourraient affaiblir notre système immunitaire, ainsi qu’affecter de façon négative notre fertilité.

Les Fongicides

Les fongicides sont utilisés afin de combattre les moisissures et champignons.

Ce genre de produit a d’ores et déjà été accusé d’être à l’origine de la diminution des populations d’amphibiens, du fait de la toxicité du produit sur les têtards.

Les désherbants

Utilisé afin de d’éliminer les mauvaises herbes, le désherbant est un produit chimique souvent conçu afin d’éliminer la plante jusqu’à la racine.

Problème, le produit est souvent réputé pour être très allergisant tandis qu’une étude aurait prouvé la dangerosité d’un désherbant utilisé par des particuliers, l’accusant d’être très nocif pour les femmes enceintes et le foetus.

*

La suite p.2 >> Les Herbiers  ne veulent plus de pesticides