Investir dans le solaire est-il encore rentable ?

Peut-être avez-vous pour projet d’installer des panneaux solaires chez vous…

Mais les crédits d’impôts continuant leur dégringolade, vous vous demandez si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

D’un autre côté, même si les aides de l’Etat sont moins avantageuses, il ne faut pas ignorer que le prix du matériel et son installation a lui aussi baissé.


Alors, à votre avis, installer des panneaux solaires ou voltaïques est-il toujours rentable ? Etes-vous prêts à investir dans l’énergie de demain ?

 

Participez, témoignez, échangez !

 

*

Je participe au débat
Sur le thème de l’énergie solaire :


87 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi, je suis pour tout ce qui est naturel et écologique. Le solaire ? Je ne rêve que de cela. Juste une remarque sur l’offre commerciale qui m’a été faite : On me proposait de continuer à rester client d’edf et de lui revendre plus cher ce que je produisais que ce que je consommais. L’offre peut paraître attractive. Quoi que… Et quand ça tombe en panne ?
    Qui va payer ? Parce que tout tombe en panne un jour ou l’autre.
    Et bien quand ça tombe en panne, c’est moi qui vais payer. Tout comme l’installation et l’amortissement, c’est moi qui vais le faire.
    En fait on nous demande à nous particuliers de continuer à payer pour l’entretien du parc nucléaire français en s’acquittant de nos factures, et également d’investir pour l’avenir en “prêtant” notre toit pour l’installation des panneaux solaires, mais aussi en payant pour leur installation et enfin en payant pour leur maintenance…
    Alors, je suis pour le solaire, mais seulement si le solaire m’appartient.

    • Tout à fait d’accord ON nous prends pour des neuneux.

    • Bonjour,

      Pour éviter le risque panne, il faut que votre installation soit équipé d’un système de monitoring qui vous permets de savoir à l’instant t pour production solaire. De plus, tous les fabriquant de modules solaires PV et onduleurs proposent aujourd’hui des garanties produits et de production s’étalant de 10 à 25 ans. Ce qui permet de vous rassurer sur la fiabilité de votre matériel. Après il faut que l’installation soit réaliser conformément, par un pro. Et normalement, tout se passera bien.
      Sur votre facture d’électricité vous payez une redevance pour les ENR, alors au final, si vous avez les moyens de récuperer cette argent pour quoi ne pas le faire ?

      a bientôt

    • Le solaire n’est pas si écologique que ça (en tout cas pas besoin d’en rêver)… Diminuer sa consommation électrique est bien plus écologique. Faire les deux est aussi possible! :-D
      Pour l’offre EDF de rachat, c’est ce que l’on appelle du win-win: EDF est obligé d’avoir une mais n’a pas les moyens d’installer ni d’entretenir les installation correspondantes; l’état a aussi des objectifs de production “verte”, donc EDF paye plus cher cette électricité et l’état finance en partie l’installation par un crédit d’impôts. Le producteur trouve une rentabilité sur le long terme et supporte un petit risque. Il n’y a rien de choquant la dedans.
      Si vous voulez utiliser directement votre production électrique, il n’y a pas de probléme, c’est tout à fait possible moyennant un investissement bien plus important: pas de subventions, surface plus grande à installer (en gros 3 à fois les installations subventionnées pour les pariculiers) et une batterie de stockage. C’est relativement écologique, vous ne dépenderez plus d’EDF mais vous n’aurez jamais de rentabilité.

  2. Rentable à quel point de vue ? Financièrement parlant, l’investissement n’est peut être que lentement rentable selon la durée de retour sur investissement qu’on estimerait “rentable”. Mais économiquement parlant, dès la minute où ça fonctionne, c’est indéniablement rentable qu’on soit indépendant ou qu’on soit rémunéré pour sa production ! Et je ne parle même pas d’un point de vue environnemental …
    Le concept de rentabilité est malheureusement complètement asservi au souci de performance financière. Point de vue shortsighted !
    Il faut dépenser dès aujourd’hui pour un monde futur vivable car on a dépassé les limites

  3. Bonjour,

    Plutôt que de s’entêter à rénover
    le ” parc nucléaire français “,
    ce qui somme toute est une politique d’un autre temps
    et qui coûtera une fortune à tout le monde…

    Pourquoi ne pas consacrer la totalité de ces LIGNES BUDGETAIRES
    ( celle consacrée à la rénovation des anciennes centrales nucléaires d’ EDF et celle consacrée à la construction des nouveaux EPR EDF)
    aux EnR ?

    Et pourquoi donc,
    ne pas re-diriger ces flux,
    déjà totalement intégrés à l’actuel Budget de l’ Etat
    vers l’équipement futur de toutes les toitures françaises
    ( toutes catégories confondues ) en photovoltaïque,
    avec Crédit d ‘Impôt à l’appui pour les particuliers
    qui s’engageront dans cette démarche écologique ?

    Politique solaire photovoltaïque globale ( issue du fruit d’une vraie réflexion et donc forcément nationale avec prix de rachat mini > 7c/Wc) qui serait alors subventionné (e) en totalité,
    grâce aux transferts de ces lignes comptables déjà existantes
    ( celles des flux initialement affectés à la rénovation ou à la nouvelle construction des centrales nucléaires) vers les EnR (solaires, éoliennes et autres) ???

    Un projet politique qui deviendrait actuellement alors,
    le “pendant EnR” en cette période de COP 21,
    de l’effort nucléaire HISTORIQUE français
    initié par Pierre Messmer,
    (alors Premier Ministre),
    lors du premier choc pétrolier vers 1974.

    POURQUOI donc PERSONNE n’a encore présenté
    cette simplissime idée, ce possible pour un avenir propre,
    sans énergie nucléaire ou fossile entrant en compte,
    à nos gouvernants,
    en cette période de COP 21 ?

  4. Au tout début de la promotion des photovoltaïque, j’avais calculé que le retour sur investissement était de 14 ans. Donc pas rentable!!!
    J’ai proposé aux divers démarcheur de louer mon toit pour poser les panneaux mais cette solution n’est pas éligible pour les particuliers seulement pour les entreprises car les surfaces sont plus grandes, alors particuliers abstenez vous!!!

    • En 2015, j’ai calculé un retour sur investissement sur 11 ans pour 3KW. Et ma conclusion est inverse (y compris s’il faut changer l’onduleur tous les 10 ans). C’est rentable !
      Car mes panneaux sont garantis avec un perte max de 1% de rendement par an. De mémoire même avec 25% de perte de rendement je doublais la mise initiale en 25 ans. En plus de produire de l’ENR. Aujourd’hui j’ai revendue ma maison à mon beau-frère, et tout roule. Je suis à côté de Toulouse.

    • Du point de vue purement comptable, on n’est pas sur un investissement aussi rentable et sur que la pierre (quoique, on ne sait jamais…). En effet on rembourse des panneaux environ ent 10 ans (je vais terminer cette année après 9 ans, mais il va falloir probablement changer l’onduleur bientôt, il tient en moyenne 10 ans). Le gros problème du point de vue investissement, c’est qu’il n’y a quasiment pas de valeur résiduelle. Donc, financièrement parlant ce n’est pas un bon investissment. Maintenant, c’est plus un investissement écologique, et il n’y a pas de perte financière, donc pour moi c’est plutôt bien.

  5. . Bonjour à tous !!!!
    je souhaitait participer à votre débat puisqu’il me semble, dans l’air du temps ou l’énergie devient la préoccupation de chacun.

    . Produire de l’Energie, consommer mieux et intelligemment est nécessaire et incontestable.

    . L’énergie solaire à un avenir à la hauteur du gisement naturel qu’est celui du soleil “inépuisable “, La prise de conscience de chacun devrait d’écouler de mesure étatique obligeant toute nouvelle construction à la mise en place d’équipement solaire pour palier aux besoins du bâtiment en fonction de son utilité .

    Seul une directive défini par nos élus peut changer la situation et développer la croissance constante des équipements dans le monde.

    Pour information, si la surface de la France ” ridicule ” à l’échelle mondiale était installé en panneaux solaires au milieu du Sahara ” proche de l’équateur”, Nous produirions la quantité d’Energie nécessaire Mondiale….

    J’allais oublier !!!! On retrouve souvent la réflexion ” si le soleil ne donnait plus de rayons ??,….” je vous laisse le soin de définir la réponse ….

  6. Je commencerais par une question juridique, si on installe des panneaux solaires chez soi et un moyen de stockage, à t’on le droit de consommer cette énergie via un réseau totalement indépendant dans sa propre habitation. Si c’est le cas, c’est probablement rentable pour un particulier, reste à mettre dans la balance, le prix, la durée de vie, l’impact environnemental des panneaux; le prix, la durée de vie, l’impact environnemental des moyens de stockage. A priori c’est rentable tant que le soleil brillera …

    • Pour être autonome c’est à dire ne consommer que l’énergie électrique qu’on sait produire, il faut beaucoup d’équipement (panneaux solaires ou éolienne, ou …) et un moyen de stockage de l’énergie personnel (batteries, autre, …) ou bien il faut accepter de consommer que lorsque la production est là (journée ensoleillée, vent établi, etc … Par ailleurs il faut savoir que le moyen de stockage coûte plus cher (et particulièrement en entretien) encore que le dispositif de production. C’est pourquoi à la question: est-ce rentable aujourd’hui ? la réponse est NON. Néanmoins si l’on considère que l’énergie électrique deviendra de plus en plus chère (un taux d’augmentation de 10% par an est vraisemblable) le retour sur investissement sera plus court.
      L’idéal c’est quand même de produire non pas égoïstement pour soi, mais pour tous en distribuant sa production sur le réseau public. Ca évite le surcout du stockage et ça justifie les subventions et crédit d’impôt dans la mesure ou votre petite installation est un effort de production par les énergies renouvelables.
      Quelques chiffres: une installation PV de 20m2 a une puissance maximum d’environ 3kW (soit 13,6 ampères sous 220V) et sous le ciel de l’Ile de France, fournit environ 3300 kWh par an. Coût de l’installation: 20.000 euros. A comparer avec votre consommation instantanée (en ampères) et avec votre facture Edf (kWh annuels consommés).
      Vous constaterez qu’il faut au moins le double de surface pour avoir une chance d’être autonome et qu’il faut encore ajouter le prix des batteries, grosso modo 80.000 euros au total. Ou alors il faut accepter de réduire drastiquement votre conso et votre confort.
      Dernière remarque: l’autoconsommation est un concept mis en avant par les gros producteurs d’énergie qui n’apprécient guère de rémunérer les petits producteurs d’énergie ! Il ne faut pas écouter cette propagande là, ce n’est pas l’intérêt des particuliers.
      Et puis, produire et consommer solidairement de l’énergie sans dépendre de ces gros producteurs qui construisent des monstres dangereux et polluants (centrales thermiques nucléaires ou centrales thermiques à base d’hydrocarbures), c’est mieux. C’est d’ailleurs tout aussi valable pour les énergies renouvelables, les nombreux PV sur les toits c’est mieux que des champs de PV comme à Méées, des éoliennes communales c’est mieux que des champs d’éoliennes en mer, …

  7. rentable…rentable il n’y a que ce mot dans votre bouche mais bon dieu lorsque vous creverez par 60 degres la bouche ouverte !!!!!!!! ou sera la RENTABILITE vraiment vous n’avez rien compris et pourtant,meme François notre pape a compris que tout votre pognon ce n’est cela qui pourra sauver l’espece humaine qui se revele etre la plus bete des race peuplant notre planete !!!!!!!!!

    • Bravo good; ok, il n’y a pas plus stupide que la race humaine…..

  8. moi je suis d’avis qu’avec la nouvelle pile de tesla et les panneaux solaire, c’est ça l’avenir de demain, surtout qu’Hydro Québec n’arrête pas de nous augmenté. c’est une bonne raison de ce tourner vers une indépendance verte.

  9. http://quanthomme.free.fr/energielibre/convertisseurs/SPM1.htm

    Il est question de Mr HUNDERSHOT Lester – j’aimerais pouvoir essayer !!!

  10. conspirovniscience.com/forum/index.php?showtopic=1069

    HUNDERSHOT, est-ce possible – ???

    Nikolas Tesla avait l’énergie libre !!!

  11. énergie de demain ??

  12. mmm

Moi aussi je donne mon avis