Etudier en ligne : 5 nouveaux MOOC “développement durable”

Les MOOC, vous connaissez ? Ces cours en ligne (ou Massive Open Online Courses), vous permettent de réaliser un cours comme à la faculté, mais de chez soi, avec les meilleurs professeurs. Consoglobe vous propose une sélection des MOOC du printemps pour, naturellement, “consommer mieux, vivre mieux”.

Etudier en ligne : 5 nouveaux MOOC "développement durable"

Les MOOC (ou cours en ligne, Massive Open Online Courses) constituent une petite révolution dans le monde de l’éducation. Ils permettent en effet d’accéder à un cours dispensé par les professeurs des plus grandes facultés, de chez soi, lorsqu’on le souhaite, et gratuitement la plupart du temps.

Les MOOC sont représentatifs de la nouvelle tendance de l’économie collaborative : on accède à un bien ou un service sur Internet, et les échanges et les évaluations se font entre internautes. Dans le cas des MOOC, il est donc tout à fait possible de se faire évaluer par des participants au cours au Sénégal ou au Canada.

On vous en avait déjà parlé lors de nos derniers articles sur les MOOC, et donné quelques suggestions de cours à réaliser sur les thématiques du développement durable et de l’écologie.

Les MOOC développement durable du printemps 2016

De nombreuses thématiques sont disponibles sur les sites de France Université Numérique et de Coursera. Nous vous proposons ici notre sélection des meilleurs MOOC pour « consommer mieux, vivre mieux », notre mot d’ordre.

MOOC « Consommation responsable »

Il s’agit du premier MOOC qui traite uniquement des enjeux et des aspects de la consommation responsable. Il ouvre le 29 mars, et rassemble des interventions de chercheurs et professionnels de la consommation responsable.

Il aborde les nouveaux types de consommation que nous décryptons pour vous sur consoGlobe.com.

En savoir plus : FUN MOOC : Consommer responsable par fr-universite-numerique

MOOC sur l’économie circulaire et le recyclage

Ce MOOC invite une dizaine d’intervenants pour évoquer les questions de recyclage et de réutilisation des matières recyclées dans les produits. Sa visée est plutôt professionnelle, toutefois il s’adresse à tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur le recyclage et la valorisation des matières. Il ouvre le 21 mars 2016.

En savoir plus : www.circularevolution.org

Un MOOC développement durable : « Devenir entrepreneur du changement »

Ce MOOC, organisé notamment par l’école de commerce HEC, a connu un succès impressionnant en 2015. Il a initié la création de groupes d’« entrepreneurs du changement » dans plusieurs villes françaises, qui développent des initiatives d’entrepreunariat durable et solidaire.

Même si de nouvelles sessions ne sont pas encore prévues pour 2016, il est toujours possible de suivre les cours librement.

MOOC développement durable : « Comprendre l’écologie, pour une économie innovante »

Ce MOOC a pour objectif de « dépasser les idées reçues sur l’écologie, dans le souci d’une démarche ouverte et multiple ». Il est organisé en 5 modules traitant du climat, de l’énergie, de la biodiversité, de l’économie et des enjeux de société. La prochaine session commence le 25 avril sur la plateforme de Coursera.

MOOC : « Le développement durable, un levier de croissance »

Les inscriptions sont ouvertes pour ce MOOC sur le développement durable, qui permet de décrypter les enjeux du développement durable dans une optique de croissance. Il est composé de 6 modules pour une durée de 6 semaines, et est organisé par le Conservatoire National des Arts et Métiers.

En savoir plus : Fun MOOC – Le développement durable, un levier… par fr-universite-numerique