Epargne. Investir dans une forêt tropicale avec ForestFinance

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 9 Apr 2013, à 15 h 24 min
Epargne. Investir dans une forêt tropicale avec ForestFinance
Précédent
Suivant

ForestFinance, prestataire d’investissements forestiers durables et directs allemand vient d’ouvrir une filiale en France. Le système permet d’épargner en investissant dans des forêts tropicales certifiées. L’épargne devient de cette manière aussi écolo que rentable.

Ouvrir un LivretArbre avec ForestFinance

logoForestFinanceForestFinance est déjà bien établi chez nos voisins d’outre-Rhin. Le groupe compte près de 12 000 clients en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ils ont le choix entre divers produits financiers, tous basés sur le reboisement écologique avec différents niveaux de rendement.

Le Livret Arbre qui est le plus populaire, permet d’investir grâce à des versements mensualisés, dans une ressource renouvelable et responsable. Il représente ainsi un moyen de participer à la création de forêts, ce qui est un geste fort pour l’environnement. Les bénéfices sont aussi économiques puisque investir dans une forêt crée des emplois. Enfin, et c’est l’objectif, l’opération s’avère rentable puisque ForestFinance annonce un retour prévisionnel de 7 % pour un investissement de 33€ par mois.

L’investissement devient rentable, socialement bénéfique et écologiquement responsable.

Un concept de forêt « mixte »

RTEmagicC_soziales3_04.jpgForestFinance recrée des forêts en Colombie, au Pérou, au Panama et au Vietnam. Il s’agit bien là de forêts et pas de plantations. En effet, une plantation est une monoculture avec tout ce que cela implique : la terre est abîmée ou totalement détruite, empêchant une quelconque biodiversité de se développer. Les monocultures ne laissent derrière elles qu’un véritable désert.

A contrario, une forêt mixte recrée un écosystème puisqu’elle est composée de différentes variétés d’arbres. Tous sont soigneusement choisis pour une parfaite symbiose qui assure la stabilité de la forêt. La mixité permet aussi de s’adapter au marché du bois qui requiert une grande flexibilité. Seuls les arbres sélectionnés sont coupés afin de produire du bois de manière écologique.

Grâce à la reforestation, les nouveaux espaces boisés sont reliés aux existants. Ainsi, les animaux, victimes de la déforestation, peuvent migrer de forêt en forêt et retrouver un habitat naturel et de quoi se nourrir.

Les zones reboisées grâce aux épargnants sont consultables en ligne sur le site de ForestFinance. Il est même possible de venir les visiter sur place !

  • Pour plus de renseignements : www.forestfinance.de/fr/

Image à la Une Ceiba Speciosa CC Angel CF

*

Cela me donne une idée

Sur l’épargne :

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis