Enquête : les achats pour la rentrée 2009

Suite des résultats et analyses de l’enquête consoGlobe sur les intentions d’achats des consommateurs lors de la rentrée 2009.

L’engagement des marques comme critère d’achat

Outre la composition des produits, la politique des marques qui les distribuent rentre en ligne de compte dans le choix des consommateurs : plus de 80 % affirment accorder une importance à la politique et aux engagements des marques en matière de développement durable lors de leurs prochains achats de rentrée. A l’inverse, seulement 9 % n’y prêteront pas attention.

Internet : principale alternative d’achat pour la rentrée

Les hypermarchés seront à n’en pas douter le type de commerce privilégié des consommateurs, puisque plus de 80 % des répondants envisagent d’y faire leurs courses de rentrée. Internet en sera la première alternative, avec près de 45 % des répondants qui envisagent d’y faire des achats de rentrée, loin devant les librairies (24,6 %), le hard discount (16,1 %) ou la VPC (16,2 %).

Developpement durable articleQuestion 8 : comptez-vous faire des achats pour la rentrée via internet ?

Cependant Internet ne devrait rester qu’un moyen d’approvisionnement d’appoint pour les consommateurs puisque plus de la moitié d’entre eux sont décidés à faire des achats de rentrée sur internet mais dans des proportions limitées.

Les  offres spéciales "rentrée" de consoGlobe : un succès à venir ?

« La majorité (55,2 %) des répondants se dit intéressée par les offres de rentrée de consoGlobe si le montant des offres – frais de livraison compris –  est plus bas que dans les autres commerces. Nous pouvons être optimistes : plus de 30 % des personnes sondées se disent intéressés sans prendre en compte ce critère économique, estimant que les efforts et les produits écolos de consoGlobe méritent que l’on s’y attarde.» commente Jean-Marie Boucher, Fondateur de consoGlobe.
Developpement durable article

« Pour plus de 70 % des répondants, ces offres devraient se centrer sur  les produits de papeterie et de fourniture écologiques. Loin derrière, on retrouve les produits de mode, de librairies, ou encore de mobilier et de décoration.» précise Olivier Clair, Directeur Marketing de consoGlobe.

A télécharger : Méthode et résultats détaillés de l’étude

Lire la première partie de l’analyse de l’enquête consoGlobe

A découvrir également  :