Energie. Adoptez les ampoules basse consommation

Retenons que le kWh le moins cher est celui que l’on n’utilise pas. Autrement dit, économiser l’énergie est la manière la plus efficace de maîtriser ses propres émissions de gaz à effet de serre … et son budget.

Choisissez une ampoule à économie d’énergie qui consomme 4 fois moins et dure jusqu’à 10 fois plus longtemps qu’une ampoule classique.

  • Les lampes basse conso (diodes luminescentes ou LED, les ampoules fluo-compactes) durent 12 à 15 fois plus longtemps et consomment 5 fois moins d’électricité que les ampoules classiques incandescentes tout en diffusant la même quantité de lumière.
  • Une lampe à économie d’énergie fluocompacte de 15 W fournit environ le même flux lumineux qu’une ampoule conventionnelle de 75 W. En conséquence, les ampoules à économie d’énergie de 9W, 11W et 20 W peuvent remplacer approximativement les ampoules conventionnelles de 45 W, 60 W et 100 W.
  • Une lampe LED consomme seulement 2 watts. La consommation électrique à même puissance lumineuse par une ampoule à incandescence est de 75 watt.

Elles durent plus longtemps, ce qui réduit la fréquence de remplacement et donc les coûts de maintenance.

  • Pour les espaces industriels ou de grand volume, mieux vaut choisir les tubes fluorescents à haut rendement. Le ballast électronique est 2 à 3 fois plus économe que le ballast ferromagnétique et les lampes durent moitié plus longtemps et s’allument instantanément contrairement aux néons.

Les Avantages des ampoules basse énergie

  • Une consommation électrique plus faible.

  • Une durée de vie de 6 à 10 fois plus longue que celle d’une ampoule à incandescence classique.La possibilité, pour un luminaire utilisant des ampoules classiques de 40 ou 60 W de l’équiper avec une lampe à économie d’énergie : on peut dépasser le maximum de puissance toléré par le luminaire et bénéficier d’un éclairage performant sans danger.
  • Pour une ampoule qui coûte 5 Euros, vous rentabilisez votre achat en 10 mois, alors que l’ampoule a une durée de vie de 6 ans ou plus.
  • Une meilleure sécurité car les lampes à économie d’énergie dégagent très peu de chaleur.

Repères :  lampes LBC, fluocompactes, LED 

  • Ampoule fluocompacte : une ampoule fluocompacte consomme 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique à filaments et a une durée de vie 5 à 6 fois supérieures. Une ampoule fluocompacte contient du mercure (de 3 à 25 milligrammes selon les modèles) et est donc considérée comme un déchet dangereux (notamment par le Ministère de l’industrie). Aussi appelée LBC.
  •  

    Découvrir les Ampoules fluocompactes

  • LED  : les ampoules à « LED » (light emitting diode) sont formées de plusieurs diodes luminescentes qui émettent de la lumière quand les électrons du courant électrique interagissent avec un matériau semi-conducteur. Les LED émettent beaucoup de lumière pour une très faible consommation : 100 lumens pour 1 ou 2 watts contre 4W pour les LBC. Pourquoi, car elles ne gaspillent pas d’énergie sous forme de chaleur dégagée. Malheureusement, elles sont chères à produire du fait du coût des matériaux semi-conducteurs et donc les LED actuellement sur le marché sont souvent de faible puissance. Malgré tout la tendance est à la baisse du prix de production et de vente.

Developpement durable article

Découvrir les LED

Durée de vie moyenne des différents types d’ampoules  : incandescence : 1 000 heures, fluocompacte : 10 000 heures, LED : 100 000 heures.

Durée de vie pour 4 heures d’éclairage/jour : incandescence : 1 an ; fluocompacte : 6 ans ; LED : 60 ans.

Retrouvez des ampoules et lampes écolo (fluocompactes et LED) dans notre boutique Economie d’énergie 

A Lire aussi :