Electree, le bonsaï solaire qui recharge vos gadgets

Electree, le bonsaï solaire qui recharge vos gadgets

D’abord annoncé à l’état de prototype, puis en pré-vente, les premiers bonsaï solaires Electree commencent enfin à être livrés. L’occasion de faire le point sur cette invention encore confidentielle.

Bonsaï solaire : un gadget pour recharger d’autres gadgets

Jeune designer Freelance, Vivien Muller est l’inventeur du bonsaï solaire, baptisé Electree. Ce bijou du design est pur et élégant. Il se présente sous la forme d’un arbre blanc de 40cm de haut, posé sur un socle en bois.

Les feuilles sont en fait 27 panneaux solaires à fixer au bout de branches amovibles, de formes différentes, afin que chaque bonsaï soit différent et s’adapte à la luminosité des lieux.

Les panneaux solaires ont la charge de capter l’énergie du soleil pour alimenter une batterie de 13.5000 mAh, batterie située dans le socle du bonsaï. Un port USB permet ensuite d’utiliser l’énergie stockée dans cette batterie pour recharger d’autres gadgets électroniques (téléphone portable, smartphone, mp3, tablette…).

L’idée aurait pu rester à l’état de projet si elle n’avait pas séduit l’éditeur 1D&C et Mister Ecologie. Mais avant de produire Electree, encore fallait-il savoir si le projet pouvait plaire…

De l’idée du bonsaï solaire au crowdfunding

Pour valider le lancement de la production, les partenaire de Vivien Muller et le designer ont proposé sur un site collaboratif de crowfunding, de proposer l’objet à la pré-vente.

Si l’objectif est atteint, alors les préventes pourront lancer et financer la production. L’objectif de 200 pré-ventes a été réalisé fin octobre 2011, un petit succès en soit lorsque l’on sait que l’Electree est vendu 299 €. La production est lancée !

Pourquoi l’Electree est une bonne idée ?

Qui a dit que le photovoltaïque ne pouvait pas être design ? L’Electree prouve bien que design, poésie, énergie solaire font bon ménage.

Il faut 36h pour recharger complètement la batterie de l’Electree, 12h d’exposition au soleil pour recharger complètement un iPhone (qui se recharge ensuite en 1h), 100h d’exposition pour un iPad qui mettra ensuite 4h à se recharger…).

Vos gadgets peuvent désormais se recharger au solaire.

Pourquoi l’Electree n’est pas qu’une bonne idée

Sur le papier, l’Electree a tout pour plaire. En plus d’être élégant et un excellent objet de décoration, il recharge avec classe et énergie solaire vos gadgets de tous les jours.

Mais sous les apparences, l’Electree n’a rien d’écologique. D’abord annoncé Made In France, l’Electree a finalement été pensé et mis au point sur notre territoire, mais est produit en Chine, dans une usine classique. Les produits sont ensuite renvoyés en France par avion…

De plus, le choix de la batterie n’est pas forcément écologique en plus de ne pas être standard. Le prix est d’ailleurs prohibitif, d’autant que la garantie est limitée, 1 an seulement, 6 mois pour la batterie.

Et vous, que pensez-vous de l’Electree ? Seriez-vous prêts à vous le procurer pour son design et son ingéniosité ?

Innovation et projets d’avenir :