Zooms produits verts

Cyclobox, la douche qu’on peut laisser couler

Cyclobox, la douche qu'on peut laisser couler

Economiser l’eau de la douche… c’est un des premiers écogestes recommandés à ceux qui veulent faire un petit effort pour l’environnement. Car si la douche est source de détente et de plaisir, elle est aussi une source certaine de gaspillage.

Petits gestes ou douches économiques

douche-douchetteComment minimiser l’impact de sa douche quotidienne ? Il n’y a pas 36 000 solutions : soit on fait des efforts pour consommer moins d’eau – 3 minutes maxi, et on coupe l’eau pendant qu’on se savonne -, soit on utilise une de ces nouvelles douches écologiques. Nous vous avions présenté la douce EcoVéa qui permet de traîner sous un jet d’eau chaude sans compter les minutes : la douche ou l’art de se faire plaisir sans gaspiller.

Voici une autre douche innovante, conçue pour ne pas faire exploser sa facture et son empreinte environnementale

CYCLOBOX : innovante, écologique et réductrice de charges

douche-ecologiqueLa société Otonome, spécialisée dans les produits à faible impact environnemental, a mis au point une douche écologique appelée CYCLOBOX. Le but recherché lors de sa conception était de résoudre les contradictions inhérentes aux douches, par exemple  :

Comment profiter des bienfaits d’une longue douche sans compter, ni culpabiliser, tout en réduisant sa consommation d’eau et d’électricité ?

Laissez couler l’eau, la planète ne vous en voudra pas !

En quoi la douche peut-elle devenir source de gaspillage ? Simplement parce qu’elle n’est pas qu’un acte « fonctionnel », pour se laver tous les jours. Eh oui, tout le monde apprécie y traîner un peu, et se relaxer sous un jet d’eau chaude pendant quelques minutes supplémentaires.

Si l’on considère que l’on passe 3 min sous la douche pour faire sa toilette, et qu’on ajoute 5 min de détente, on atteint une consommation de 120L d’eau et de 2,8 kWh d’électricité… Quand même ! Avec Cyclobox, la consommation serait réduite à 37L d’eau et seulement 1,7 kWh d’électricité. Une belle performance en somme !

douche-cyclobox-economies

Suite > comment ces économies sont-elles possibles ?