Carburant

Consommation de pétrole : les chiffres étonnants

La consommation quotidienne de pétrole dans le monde varie très fortement d’un pays à l’autre ; c’est le moins que l’on puisse dire ! !

Les USA, les gloutons du pétrole

Le magazine anglais The Economist a élaboré un schéma particulièrement frappant où l’on voit la consommation des Etats-Unis comparée aux principaux pays du monde.

On voit qu’en 2003, à eux seuls les USA consomment près de 1,4 milliards de litres par jour soit plus que tous les 23 autres pays !

Bien que la consommation ait beaucoup augmenté depuis, notamment en Chine, il est compréhensible à voir ce graphique que le Président Bush fixe un objectif de réduction de la consommation de 20 % pour les 10 prochaines années.Demandez vous pourquoi les Américains ne pas pressés de signer le protocole de Kyoto

Combien coûte le plein d’une Honda Civic dans le monde ?

Selon les différences de taxation fiscale, les prix varient énormément. Les pauvres Turcs doivent payer 93,83 dollars selon Gerhard Metschies dans le magazine Foreign Policy . Les Turkmènes paient seulement 1,06 dollar pour ce plein, encore moins cher que les Vénézuéliens dont les compagnies pétrolières sont pourtant renationalisées.

Malgré leurs plaintes, les consommateurs américains sont relativement bien traités avec un coût de 31,06 $ contre plus de 70$ pour les Français.


Lire le dossier Biocarburant