Conscious Collection : H&M, une marque éthique ?

Conscious Collection : H&M, une marque éthique ?

C’est sans doute l’apanage des grandes marques, mais elles le savent… En matière de développement durable et d’événementiel, elles se doivent d’être exemplaires si elles veulent surfer sur la vague de l’éthique et du bio sans être bousculées…

Récemment, consoGlobe vous faisait part du rapport développement durable de Ikea, l’enseigne souhaitant mettre en avant ses “bonnes pratiques” alors que certains aspects de sa politique sociale sont souvent montrés du doigt (voir notre baromètres éthique et environnement des entreprises).

H&M a cette année lancé une collection dite éthique baptisée “Conscious Collection, mais la marque est-elle réellement impliquée dans une démarche de “prise de conscience” face à l’environnement ?

Conscious Collection : des vêtements en coton bio

Blanc, pêche, vieux rose… Les couleurs choisies pour les vêtements de la première Conscious Collection sont naturelles, histoire de faire ressortir les tissus sur les visuels à fond bleu…

Le blanc virginal, le ciel bleu azur, et les nuages de coton et les cheveux dans le vent… Tous les visuels attachés à la Conscious Collection sont construits pour nous évoquer la Nature et la pureté… afin que personne ne puisse douter de la volonté d’H&M de proposer des produits complètement éthiques.

Cela fait déjà plusieurs années que H&M propose des produits en coton bio, mais voilà que pour 2011, la marque a voulu frapper fort avec une collection complète en produits bio, en coton essentiellement.

Une action soutenue par le rapport 2010 de responsabilité sociale et environnementale d’H&M qui explique alors :

  • avoir poussé 68.000 cultivateurs de coton à cultiver de façon plus durable grâce à Better Cotton Initiative
  • avoir utilisé 1.600 tonnes de matériaux recyclés pour ses vêtements
  • avoir utilisé 15.000 tonnes de coton biologique, soit + 77 % par rapport à 2009
  • avoir renoncé au sablage de ses jeans

Coton, la plante assoiffée

Si on en croit le rapport de développement durable de H&M, un kilo de coton (la quantité nécessaire pour un jean), nécessiterait 8.500 litres d’eau jusqu’à sa récolte.

Cannes 2012 et H&M Conscious

H&M Conscious poursuit le développement de ses gammes et à l’approche de Cannes met l’accent sur les robes du soir. L’idée : montrer ce qu’il est possible de faire en matière de mode écolo et sur un mode glamour. Côté matières, rien que du durable avec du coton bio, du lin et du polyester recyclé.

2 robes de la collection H&M Conscious

Des stars ont déjà choisi leurs robes comme Amanda Seyfried qui portait le tailleur short et veste de smoking bleu électrique à une première à Londres ; nominée aux Oscars Viola Davis, a elle été vue avec le top rose vif  et une jupe. Tandis que Kristin Davis a craqué pour la robe vert pomme brodée à l’occasion d’un événement Vanity Fair.
Pour les acheter, il faudra attendre le 12 avril pour trouver l’une des 12 de silhouettes allant de 59,95 € à 299 €.

Une collection éthique chez H&M

Plusieurs actions “éthiques” ont donc été mises au point, dont le point d’orgue médiatique a été la Conscious Collection.

Cette collection temporaire proposait des produits pour femme, homme, enfant en coton bio, des matières légères, et des coupes originales et tendances à prix doux… Pourtant, l’envers du décor semble bien moins éthique.

p.2> Fait-il bon vivre chez H&M ?