Un comparateur de prêts Développement durable

L’explosion des financements liés à l’écologie et au développement durable rend les choses plus difficiles à suivre pour le consommateur. Les placements sont de plus en plus nombreux et les banques prêtent de plus en plus pour financer des projets liés à l’amélioration énergétique des logements.

Plus de 65 prêts existent en juillet 2007, le plus souvent pour des dépenser d’économies d’énergie dans l’habitat mais aussi parfois pour acheter un véhicule propre*.

L’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le site ‘Testé pour vous’, ont créé un comparateur d’éco-prêts, utilisant 3 critères pour noter la qualité des prêts : satisfaisant, moyen et insuffisant. Chaque prêt est analysé sur la base de 4 critères : coût, montant/durée, souplesse du prêt et caractéristiques techniques des investissement.
Sur 66 prêts référencés seulement 6 sont dans la catégorie ‘bon’ :

  • Prévair Plus de la Banque Populaire de Bourgogne Franche Comté,
  • Prévair et Prévair Plus de la Banque Populaire du Sud,
  • l’offre Prév’air Construction de la Banque Populaire du Sud-Ouest,
  • les Prêt Economies d’énergie des Crédit Mutuel Centre Est Europe et Loire Atlantique.

La majorité des prêts (44) est classé ‘moyen’, 6 sont ‘insuffisants’. Les autres n’ont pas été notés faute d’informations suffisantes.
Le site de comparaison propose une fiche détaillée de chaque des prêts et le site de l’Ademe propose le formulaire à remplir pour en bénéficier du prêt.

* L’obtention d’un prêt Développement durable est lié à l’utilisation de matériels qui sont ceux qui permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt. (isolation thermique, système de chauffage, etc.) Notez tout de même certaines choses illogiques : on ne peut pas financer des maisons à ossatures bois, qui ont pourtant de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le Livret de Développement Durable ?

Le Livret de Développement Durable remplace, depuis le 1er janvier 2007, le CODEVI (Compte pour le Développement Industriel). Comme le Livret A, il s’agit d’un instrument d’épargne intéressant pour le particulier (taux de 2,75 %, intérêts défiscalisés, liquidité totale).
– Son plafond de dépôt passe de 4 600 € à 6 000 €.
– L’intérêt du livret de Développement Durable est qu’il permet de collecter une épargne supplémentaire, estimée à 10 milliards d’euros et d’allouer cet argent à des prêts d’amélioration énergétique du logement. Ces prêts sont accordés à des taux intéressants car ils sont adossés à une ressource financière défiscalisée. Le CODEVI et le Livret de Développement Durable devraient permettre de collecter près de 60 milliards d’euros en 2007.
– Les particuliers, les copropriétés et les professionnels (artisans et professions libérales) peuvent bénéficier du Livret.
– Si les travaux sont réalisés dans votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’un prêt et avoir également droit au crédit d’impôt.