Commerce équitable : où en est-on ?

La plupart des acteurs se reconnaissent dans la définition suivante : "Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce international."

Le commerce équitable en plein développement

Le commerce équitable contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs défavorisés, dans le cadre de modes de production respectueux de l’environnement. Quelques chiffres sur le commerce équitable : 

  • Des ventes de 1,6 milliard de dollars en 2005 soit une hausse de 37 %
  • 800 000 producteurs et artisans dans le monde
  • plus de 5 millions de personnes qui en font leur gagne-pain
  • hausse de 127 % du nombre d’organisations certifiées depuis 2001

Developpement durable article

Une forme de commerce très minoritaire malgré la croissance

  • Dans le monde, seulement 2 % du commerce du café est certifié équitable

  • Les Français achètent pour moins de 2 euros de produits équitables par an

Le commerce équitable est un système d’échange économique respectueux de l’environnement et des droits des travailleurs qui n’a pas pour but de maximiser les profits. Il vise à intégrer les petits producteurs défavorisés du Sud dans les grands circuits commerciaux du Nord.

Acheter du chocolat ou du café équitable ou d’autres produits permet de verser des marges souvent doubles de la normale aux producteurs locaux, en versant moins d’argent aux intermédiaires.

Lire également