Cartables verts. Lequel acheter ?

>>> Suite de l’article sur les cartables verts. Parmi toutes les gammes de sacs d’école, lequel choisir ? Réponse…

Dans la famille des cartables pour maternelle et primaire, on demande la marque Coq en Pâte qui propose des sacs à dos aux bretelles ajustables très proches de l’esprit créatif des enfants de 2 à 6 ans et en coton biologique doublé. Ce dernier est surtout reconnu pour sa qualité.

Bien que souple, le fond rigide du sac permet de supporter les petits cahiers…mais pas trop. Veuillez donc à ne pas trop charger le cartable qui risque de favoriser un certain inconfort au niveau du dos de l’enfant.

sac coq en pate

Enfin, pour les enfants qui n’aiment pas passer inaperçus, la marque Doy Bags propose des sacs en…packs de jus de fruits recyclés ! Pratiques, ultra-colorés et dotés de bandoulières ajustables, d’une fermeture à glissière et de compartiments pour les cahiers, ces sacs sont fabriqués aux Philippines par une coopérative de femmes.

En revanche, en l’absence de réelle ossature, il est difficile de garantir le bon état du dos de l’enfant sur le long terme malgré qu’il s’agisse d’un sac à dos. La marque Doy Bags n’est en effet pas spécialisée dans les cartables. A tester, mais peut-être pas à adopter !

sac

Enfin, la marque Savebag, quant à elle, propose des sacs en tissu à base de coton et de ramie, une plante textile relativement robuste. A tester pour les enfants de 8 à 10 ans.

Pour les ados

Pour les ados, en attendant d’avoir des sacs sachant combiner environnement et fun, pensez à la célèbre marque Eastpak dont ils raffolent. La marque garantit ses sacs en polyester pendant 30 ans ! Votre ado peut l’utiliser plusieurs années, et vous, vous faites des économies.

Mais parmi toutes ces marques, celle qui tire son épingle du jeu en terme d’association solidité/développement durable est Tann’s. Celle-ci propose pour moins de 65 euros, un cartable original en matière principale 100 % recyclée, fabriquée à partir de bouteilles en plastique collectées.

sac Tann's

Les coutures sont renforcées, les bretelles sont ergonomiques et confortables, sans parler de son poids : 1080 g. Parfait pour les enfants qui entrent en CE2, CM1 ou CM2.

Dans tous les cas, notez que si vous choisissez un cartable de bonne qualité, il pourra suivre votre enfant pendant plusieurs années.

picto

Lire également sur la rentrée écolo