Biodiversité – 5 espèces qui font leur retour

Biodiversité - 5 espèces qui font leur retour
Vous aimez ? Partagez :

Si de nombreuses espèces sont en grand danger, certaines sont moins menacées qu’auparavant. Ce n’est pas une raison pour abandonner leur défense, bien au contraire, mais le signe que les efforts en faveur de leur protection payent.

Le tigre refait quelques griffes

animaux-01-tigre

(© CC, Joachim S. Müller)

Parmi les symboles des animaux menacés, on trouve le tigre (Panthera tigris). Le sort de l’animal asiatique était inquiétant, mais ses effectifs ont augmenté, selon la Wildlife Conservation Society. Le tigre vit à l’état sauvage dans 13 pays, où il est protégé par un plan international.

Les efforts des pays ont payé : les effectifs des tigres ont triplé pour atteindre presque 300 animaux de cette espèce dans la chaîne des Ghats occidentales, dans l’Etat du Karnataka en Inde. Dans la réserve de Huai Kha Kaeng, en Chine, on dénombre environ 50 tigres. Si le braconnage est toujours une réalité, il est combattu et les organisations de protection de la nature mettent en place des réserves en coopération avec les autochtones et les gouvernements.

Merci au  site de pétition Care2 d’avoir fait état de cette bonne nouvelle !

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


4 commentaires Donnez votre avis
  1. encourageant, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt … combien de disparitions et de saccages de biotopes dans le monde parallèlement?

  2. Des bonnes nouvelles qui font du bien =)

  3. C’est une très bonne nouvelle mais il ne faut pas baisser les bras car tant d’autres sont encore en danger. Il ne faudrait pas grand chose pour mettre fin à ce que je considère comme une vrai calamité. Pour qui se prend donc celui qui menace la survie des animaux et des végétaux qui étaient déjà présent bien avant la venue de l’homme dans son environnement. La logique voudrait que ce soit ce destructeur qui veille avec bienveillance sur la faune et la flore. N’est-ce pas lui qui se trouve sur la première marche de l’évolution(du moins le croit-il avec arrogance) et quand tant que tel toute envie de nuire à son environnement devrait lui etre inconnu. Pour moi les véritables évolués sont ceux qui se battent tout les jours pour faire reculer, la tuerie, l’exploitation des animaux et de la nature en général. Un GRAND MERCI à tous.

  4. je suis ravie , surtout pour les tigres, car je suis folle des félins! mais je me sens également réconfortée de constater que les humains sont aussi capables de belles actions, et la sauvegarde d’espèces menacées en fait grandement partie. IL FAUT CONTINUER EN CE SENS

Moi aussi je donne mon avis