Les biocarburants condamnés ?

Rédigé par Consoglobe, le 26 Aug 2008, à 16 h 50 min

L’écopastille  a pour objectif d’inciter les automobilistes à investir dans des voitures moins polluantes. Et pourtant : depuis son instauration en janvier 2008, les ventes de voiture roulant au biocarburant essence (flexfuel ou E85) sont en forte baisse…

Les paradoxes du bonus/malus écologique

Les raisons sont simples : ces véhicules verts sont tous… malusés ! ! Un exemple :  le break 9-5 BioPower de chez Saab se voit recevoir un malus de 2 600 euros digne des plus gros 4×4 !

Résultats : Ford a enregistré une baisse de 60 % de ses ventes de voitures flexfuel.  Saab, qui réalisait 50 % de ses ventes en France en E85 en 2007, n’en est plus qu’à 40 %.  Pire : Peugeot et  Citroën ont fini par y renoncer tandis que
Renault attendrait le prochain « Grenelle de l’envi­­ron­­nement » pour se
déterminer.

Developpement durable articleAutre frein au développement des biocarburants : seulement 260 pompes d’éthanol ont été mises en place en France alors que leur nombre avait été fixé à 500 d’ici fin 2007 par le gouvernement.

L’E85, ce pétrole vert

Et pourtant l’E85 présente à première vue bien des avantages :

  • Composé à 85 % d’éthanol et 15 % d’essence, il permettrait de réduire d’environ 70 % les émissions de CO2 par rapport à un véhicule à essence classique.
  • Son prix s’élève à  85 centimes le litre à la pompe, contre 1,50 euro pour les carburants fossiles.

Selon "l’Automobile Magazine", l’Etat prévoirait de réparer cette "injustice" en supprimant le malus pour ces voitures, à condition que leurs émissions ne dépassent pas 200 g/km. A suivre !

Au sujet des biocarburants :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



3 commentaires Donnez votre avis
  1. 3

  2. Bonsoir,
    Il n’y a rien de bio dans ce carburant, mais on peut parler de carburant végétal “végécarburant”
    La production agricole pour le soit disant carburant bio fait des ravages au brésil, déforestation, culture intensive, pollution des rivières etc… malheureusement pour monsieur tout le monde,il y aura toujours un malin groupe de pression industriel ou agricole pour continuer à polluer la planète autrement, qu’il soit de France ou d’ailleurs.

    • Les biocarburants sont effectivement des carburants venant des végétaux, mais ils ont beaucoup d’intérêt, le premier il faut 1 an pour faire ce carburant, il faut 10 000 000 d’années pour faire du pétrole. Ce pétrole pollue à l’extraction, au transport, avec le CO2 et les marées noires. Un biocarburant est produit et utilisé quasiment sur place. Pour terminer ces carburants sont maintenant passés à la 3ème génération avec l’exploitation des algues, ce qui enlève les discours sur la famine des africains ou la suppression de forêts du brésil.

Moi aussi je donne mon avis