Bien choisir sa machine à café

Envie d’offrir une machine à café, en particulier une machine à expresso ? Alors, apprenez comment faire le choix, pour sa consommation énergétique et selon le type de café que vous recherchez.

Bien choisir sa machine à café

Alors qu’il suffit de déboucher une bouteille de vin pour la boire, faire un café demande quelques manipulations délicates, comme pour le thé. Mais pour le café, il faut passer par l’utilisation d’une machine : laquelle choisir, pour éviter une consommation d’énergie excessive ? Et, selon ses goûts, par filtration, par percolation (machine expresso) ou à infusion ?

Toutes les machines à café ne se valent pas

Certaines sont très énergivores et peuvent consommer autant qu’un réfrigérateur branché 24h/24.

C’est notamment le cas d’anciens modèles qui restent sous tension pour être toujours prêts à l’emploi, même si vous n’utilisez votre machine que deux fois dans la journée.

Une astuce pour évaluer la performance d’un appareil : vérifiez la présence d’une fonction automatique de passage en mode « veille » ou « éteint » permettant de couper le chauffage du réservoir d’eau au bout de 30 minutes, maximum.

Et si vous possédez ce type de machine énergivore, une seule solution : bien penser à éteindre après chaque utilisation.

machine à café expresso

Vous achetez aujourd’hui une machine à café ?

Guide Topten vous conseille les modèles les plus efficaces pour une moindre consommation d’énergie : machines automatiques (utilisant du café « en vrac ») et machines à dosettes ou capsules.

Vous trouverez dans les gammes à grand succès et à prix accessibles, des modèles tout à fait performants. Une bonne idée donc de cadeau, à condition que le choix soit fait à bon escient.

Lire page suivante :
Les différentes méthodes de préparation du café