Auto propre : le diesel et Fiat, bons élèves

  • Fiat, marque la moins polluante.

    Cest une étude de la « Fédération européenne pour le transport et l’environnement » qui montre que Fiat est le constructeur le moins polluant.

    > La marque italienne présente une consommation de ses véhicules de 139g de C02 par kilomètre.
    Les second et troisième sont Citroën et Renault.

    > Surprise : Toyota ne figure qu’en milieu de classement.
    > Mercedes, BMW et Volvo sont les constructeurs les plus polluants. (195 g de C02/km) .

  • L’hybride battu par le diesel.

    > C’est l’ Auto Journal qui a établi un comparatif des voitures roulant en hybride, essence + électricité, avec des véhicules diesel.
    > Sur un aller retour Paris – Deauville , la Toyota Prius a consommé 6,7 litres au 100 km et la Honda Civic hybride a consommé 6,4l.
    > Sur le même trajet, la Citroën n’a consommé que 5,2 litres.


    > Sur un autre trajet, plus accidenté, l’écart en faveur du diesel a été encore plus marqué :

    > Dans les conditions réelles de circulation, le magazine conclue qu’une voiture hybride consomme et pollue plus qu’un diesel moderne doté d’un filtre à particules.






    Une autre étude apporte un autre éclairage sur la pollution automobile :

  • L’agence de notation environnementale et sociale de Fribourg en Suisse, a utilisé une méthode appelée Envimpact Centre Info. Elle consiste à classer les entreprises en fonction de l’intensité en C02 de leurs activités.

    Du fait de la sensiblité croissante au climat, l’idée se fait que l’intensité en CO2 d’une entreprise est un élément sensible pour les actionnaires et les salariés. Quand l’intensité carbone est faible, l’entreprise est en meilleure position.



    > En ce qui concerne le secteur automobile, sans surprise, les fabricants qui vendent des petites voitures sont en tête du classement. Ainsi les Européens, Renault, Fiat et PSA Peugeot-Citroën, constituent le trio « vertueux ».

    > Si on tient compte de l’ensemble du cycle de vie de leurs véhicules, ces entreprises génèrent plus de 2 kg de CO2 par euro moyen de ventes.
    > Toyota , malgré le succès de sa Prius hybride, est classé 6ème. La marque nippone vend surtout des voitures gourmandes en énergie. La Prius ne représenterait que 3,4 % de ses ventes en 2006. De même, la Civic hybride ne représente qu’1 % des ventes de Honda.

    > Les marques les plus mal classées sont Ford, General Motors et Porsche. L’intensité en carbone de Porsche est de plus de 4 kg de CO2 par euro moyen de ventes… très loin de Fiat ou Ciroën.