Auto propre : le diesel et Fiat, bons élèves

Rédigé par Consoglobe, le 31 May 2007, à 17 h 40 min
  • Fiat, marque la moins polluante.
    Cest une étude de la « Fédération européenne pour le transport et l’environnement » qui montre que Fiat est le constructeur le moins polluant.
    > La marque italienne présente une consommation de ses véhicules de 139g de C02 par kilomètre.
    Les second et troisième sont Citroën et Renault.
    > Surprise : Toyota ne figure qu’en milieu de classement.
    > Mercedes, BMW et Volvo sont les constructeurs les plus polluants. (195 g de C02/km) .

  • L’hybride battu par le diesel.
    > C’est l’ Auto Journal qui a établi un comparatif des voitures roulant en hybride, essence + électricité, avec des véhicules diesel.
    > Sur un aller retour Paris – Deauville , la Toyota Prius a consommé 6,7 litres au 100 km et la Honda Civic hybride a consommé 6,4l.
    > Sur le même trajet, la Citroën n’a consommé que 5,2 litres.

    > Sur un autre trajet, plus accidenté, l’écart en faveur du diesel a été encore plus marqué :
    > Dans les conditions réelles de circulation, le magazine conclue qu’une voiture hybride consomme et pollue plus qu’un diesel moderne doté d’un filtre à particules.



    Une autre étude apporte un autre éclairage sur la pollution automobile :

  • L’agence de notation environnementale et sociale de Fribourg en Suisse, a utilisé une méthode appelée Envimpact Centre Info. Elle consiste à classer les entreprises en fonction de l’intensité en C02 de leurs activités.

    Du fait de la sensiblité croissante au climat, l’idée se fait que l’intensité en CO2 d’une entreprise est un élément sensible pour les actionnaires et les salariés. Quand l’intensité carbone est faible, l’entreprise est en meilleure position.

    > En ce qui concerne le secteur automobile, sans surprise, les fabricants qui vendent des petites voitures sont en tête du classement. Ainsi les Européens, Renault, Fiat et PSA Peugeot-Citroën, constituent le trio « vertueux ».
    > Si on tient compte de l’ensemble du cycle de vie de leurs véhicules, ces entreprises génèrent plus de 2 kg de CO2 par euro moyen de ventes.
    > Toyota , malgré le succès de sa Prius hybride, est classé 6ème. La marque nippone vend surtout des voitures gourmandes en énergie. La Prius ne représenterait que 3,4 % de ses ventes en 2006. De même, la Civic hybride ne représente qu’1 % des ventes de Honda.
    > Les marques les plus mal classées sont Ford, General Motors et Porsche. L’intensité en carbone de Porsche est de plus de 4 kg de CO2 par euro moyen de ventes… très loin de Fiat ou Ciroën.

  • Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...

    Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

    Chargement
    Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

    Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

    Informations personnelles

    Total du don : 5.00€

    En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


    
    5 commentaires Donnez votre avis
    1. “L’hybride battu par le diesel” par l’Auto Journal:
      Voilà un article qui me fait bien rire!
      Je ne sais pas comment le gars a conduit la Toyota durant son parcours Paris-Dauville car je possède une Toyota prius et je n’ai fais que 5,4L/100KM sur le parcours BREST-TOULON ! 2 pers, voiture chargée au max (déménagement), par l’autoroute et en respectant la limitation de vitesse…
      Je me dit que ce monsieur avait certainement un avertisseur de radar ou est tout simplement que le journal n’a tout simplement pas voulu démontrer les qualité d’une voiture hybride étrangère qu’aucune marque Française n’a été capable de réaliser.
      Ps: consommation actuelle de ma Prius 4,5L/100km (soit les consommation prévue par le constructeur! Ne pleurer pas…)

    2. on veut réduire la polution en supprimant les vielles voitures ;Bravo;
      mais on continue à inciter les consommateurs à acheter des vehicules
      recrachant du Diesel?

    3. Bonjour,
      Même si les chiffres de consommation sont justes, il faut savoir que la combustion d’un litre de gasoil émet 2,8kg de CO2 contre seulement 2,2kg pour un litre d’essence (donc 140g de CO2 par km pour la honda contre 145g pour la citroen). De plus, la pollution mesurée ne tient compte ni des particules émises ni des centaines d’autres composés (plutôt cochonneries) présents dans le gasoil contre “seulement” des dizaines pour l’essence. Bref, un article purement marketing sans fondement scientifique.

    4. Bonjour.
      Je confirme le commentaire d’Unterix : je roule également en Prius II, et il faut beaucoup de “bonn” volonté pour dépasser une consommation de 6l/100 km, sur oute, et même sur autoroute (5,2 l/100 sur 480 km entre la Vendée et le Val d’Oise). Par ailleurs, l’extrait de l’article cite “la Citroën” sans préciser le modèle; s’il s’agit d’une C2, je ne pense pas que l’on puisse la comparer à une Prius ni à une Civic : les différences entre les masses, puissances, etc, sont trop importantes.
      Rob 95

    5. Bel exemple de flagrant délit de mensonge pro-diesel une fois de plus…
      Etant propriétaire d’une Toyota Prius depuis 1 an 1/2 et 35000km, jamais ma consommation n’a dépassé les 6L/100 quelquesoit la configuration (ville / autoroute / mixte).Etant moi-même parisien, il est étonnant de voir que sur ce même trajet (régulier les we) je ne consomme que 4,9L…
      Il est en revanche facile de démontrer une consommation de 6,7L en roulant bien aù-delà de 130km/h….Lamentable de malhonnêteté mais pas surprenant venant de l’Auto-journal.

    Moi aussi je donne mon avis