Faire des économies

Les ampoules basse consommation, éclairez vos économies

L’ampoule à incandescence qui représentait jusqu’à aujourd’hui deux tiers des ventes mondiales d’ampoules, disparaît peu à peu de la circulation laissant place aux ampoules fluocompactes et LED.

En effet, dans un contexte où les économies d’énergie sont sous les feux de la rampe en raison notamment du réchauffement climatique, le marché des lampes à basse consommation fluocompactes est en plein essor depuis 2003.

Pourquoi ? Parce que le bilan écologique des lampes fluocompactes demeure plus favorable que celui des lampes à incandescence ou halogènes qui ont un faible rendement, une durée de vie courte et ne sont pas recyclables.

Les avantages des ampoules fluocompactes

Les ampoules basse conso fluocompactes s’adaptent directement sur des culots à vis ou à baïonnette et n’obligent pas à investir dans de nouveaux luminaires. De plus, les ampoules fluocompactes durent de 6 à 10 fois plus longtemps que les ampoules classiques à incandescence.

Par ailleurs, les ampoules fluocompactes consomment 4 à 5 fois moins. Pendant tout leur durée de vie, les ampoules fluocompactes permettant une économie de près de 1000 kWh et ce, en produisant autant de lumière que les ampoules classiques de 100W et en dégageant 80 % de chaleur en moins.

"Comparée à une ampoule classique de 100W équivalente en termes de luminosité, une basse conso de 20W permet d’économiser plus de 100 € à l’usage" Sciences & Vie

Durant sa vie, une seule ampoule basse conso fluocompacte de 20 W permet une économie de 1000 kWh, ce qui permet d’éviter :

  • des émissions polluantes (l’équivalent de 60 kg de gaz carbonique et 0,4 kg d’oxyde de soufre) ;
  • la génération de déchets liée à la production d’énergie correspondante (l’équivalent de 150 cm3 de déchets nucléaires) ;
  • la consommation inutile de ressources fossiles (une centrale électrique classique devrait consommer 210 litres de fioul pour produire les 1000 kWh économisés).

Composition d’une lampe basse conso fluocompacte :

  • verre  : 88 % du poids de la lampe fluocompacte.
  • métaux (fer, aluminium ou cuivre) : composent notamment les contacts et culots des lampes fluocompacte, soit 5 % du poids des lampes.
  • plastique (entre le culot métallique et le verre) : 4 % du poids de la lampe fluocompacte.
  • poudres fluorescentes (recouvrent l’intérieur des lampes) : 3 % du poids des lampes fluocompactes. Les lampes fluocompactes sont constituées de terres rares (silicates, aluminates).
  • mercure : 0,005 % du poids de la lampe fluocompacte. Il est mélangé avec un gaz non toxique : l’argon. Sa quantité a baissé de 90 % durant les 25 dernières années.

En savoir plus sur la composition des fluocompactes et leur toxicité

  • Ampoule basse consommation fluocompacte 3U 20W culot E27

Spécialement conçue pour diminuer votre consommation d’électricité, cette ampoule fluocompacte basse consommation de 20W vous offre la même intensité de lumière qu’une ampoule classique dans tous les pièces de votre maison.
Consommation de l’ampoule basse conso : 120mA

Durée de vie d’une ampoule fluocompacte : plus de 50 000 heures.
Diamètre : 55 mm
Hauteur : 160 mm 

  • Ampoules basse conso fluocompactes cylindriques 9W culot E27

Réalisez 80 % d’économies d’énergie et l’empreinte écologique de votre maison par la même occasion avec ces ampoules fluocompactes basse conso.

Consommation de l’ampoule fluocompacte : 80mA
Dimensions hors tout : 45 x 80 mm
Durée de vie de l’ampoule fluocompacte  : plus de 50 000 heures.

Notre avis au sujet des ampoules basse conso fluocompactes : Eclairer plus longtemps, en respectant l’environnement et en dépensant moins c’est maintenant possible avec ces ampoules basse conso fluocompactes à la fois efficaces, économiques et responsables.