L’alimentation que consomme votre animal est-elle saine ?

Tandis que l’alimentation bio est en pleine expansion dans les rayons des magasins spécialisés mais aussi dans les grandes surfaces, qu’en est-il de l’alimentation animale ? Celle que vous proposez chaque jour à votre animal de compagnie est-elle saine ? Le Dr Eric Charles, Vétérinaire et PDG de ATM, et Céline Noël, Responsable commerciale gamme PRÉFÉRENCE de Sofivet nous répondent…

consoGlobe : le taux de substances chimiques est-il élevé dans l’alimentation classique des animaux de compagnie ?

E.C : Non. Les substances chimiques à proprement parler dans les formules de dry pet food, ne sont représentées que par les différents conservateurs nécessaires à la préservation des qualités nutritionnelles, sanitaires et organoleptiques des produits. Le taux est bien inférieur selon les sociétés, à 0,5 %.

alimentation chatconsoGlobe : quels sont les risques actuels lors de l’achat de produits alimentaires pour son animal de compagnie ?

C.N : il n’y a pas vraiment de risques lors de l’achat de produits alimentaires pour son animal de compagnie. Le seul risque est celui de ne pas choisir l’aliment adapté au profil de son animal. Seul votre vétérinaire peut juger de l’aliment qui correspond aux besoins de votre animal de compagnie. Demandez-lui conseil. Alimentation animaleconsoGlobe : quelle est l’importance des étiquettes ?

C.N : l’étiquetage des aliments pour chiens et chats est soumis à des règles très strictes. Il permet de donner des informations très importantes au consommateur sans créer de confusion dans leur esprit (nature et composition du produit). Chaque mot a son importance.

Nous vous invitons à lire notre article «Comment lire un emballage» sur notre site Internet (Article de la FACCO, Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers).

Alimentation animale-Le saviez-vous ?

  • Un chien nourri avec un aliment de qualité et en quantité non excessive voit son espérance de vie augmenter de 2 ans, soit +16 %, ce qui équivaut à 15 années de vie humaine !
  • Chez votre vétérinaire, vous n’êtes pas obligé de payer une consultation pour un conseil en alimentation.
  • Les aliments de marques "médiatisées" ne sont pas plus chers chez les vétérinaires qu’ailleurs … Comparez …Vous serez surpris !

Lire la suite

Lire également sur l’alimentation bio