4×4 : lesquels polluent le moins ?

Rédigé par Consoglobe, le 15 Apr 2007, à 20 h 20 min

On sait que le sujet est sensible et qu’il y a de fervents anti-4×4 et des pro 4×4 pour lesquels ce type de véhicules n’est pas vraiment un problème. Faisons le point sur les émissions de CO2 au kilomètre parcouru de quelques uns des 4×4 phares du marché. On y inclus les 4×4 et les SUV, Sports Utility Vehicules, qui est un terme et un type de voitures importées des USA qui en sont grands consommateurs :

> Les plus polluants de la catégorie sont :

  • Le Mercedes Benz G500 (5L) : 400 g de C02 / km
  • Le Land Rover Discovery V8 (4,4L) : 397 g

    > En milieu de tableau on trouve :

  • Le Ssang Yong Rexton II (2,7 L) : 248 g
  • Le BMW X3 3 .0d BVA (3L) : 232 g

    > Les moins polluants sont :

  • Le Citroën Cross Overt hdi (2,2 L) : 194 g
  • Le Peugeot 4007 hdi (2,2 L) : 194 g
  • Le Lexus RX 400 Hybride (3,3 L) : 192 g
  • Ces valeurs sont toutes supérieures au taux moyen en Europe en 1995 : 186 g.
  • La Commission européenne a fixé un objectif de 140 g / km pour 2008.
  • Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...

    Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

    Chargement
    Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

    Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

    Informations personnelles

    Total du don : 5.00€

    En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


    
    15 commentaires Donnez votre avis
    1. PEUGEOT 208

    2. Et Renault sort le Koleo !!!

    3. Salut, je possède un Suzuki GV 1,9ddis 4×4. J’habite et travaille à Paris. Je prend les transports en commun quotidiennement bus, métro. Mon auto est garée toute la semaine en banlieue dans un boxe loué à mon beau-père. J’y vais en bus. Je l’utilise pour aller en forêt faire du sport toutes les fins de semaine en covoiturage et en vacances à la montagne. Je n’ai pas le sentiment de polluer plus qu’un autre. Cela dit j’en ai pour 10 ans avec cette auto. Quand il s’agira de la changer je reprendrais sans doute un 4×4, d’ici là ils seront électriques comme toutes les voitures et on ne parlera plus de ce problème mais de celui des batteries…

    4. Bonjour à tous,
      J’ai une voiture de sport V6, ma maman a eu une vieille Fiat Chroma = consommation égale !!
      Cherchez l’erreur ? En France il y a encore beaucoup de vieilles voitures qui polluent énormément.
      Ma femme a un SUV Nissan Qashqai (Emission CO2 :
      139g/km) et on a déjà eu des réflexions en nous classant dans les conducteurs de 4×4 polluants.
      J’appelle cela de la bétise humaine.

    5. Pourqoi critiquer les 4X4 certe sa pollue mais laissé les gens qui en on tranquille je possede Une Volvo XC-90 SUV sa pollue mais j’aime sa laissez nous tranquille.Chacun sa voitures.

    6. Alors, si mon compte est bon, les 4X4 les plus polluants représenteraient en France environ 2% des immatriculations et la totalité des 4X4 environ 6%. Reste donc de 98 à 94% pour représenter le reste du marché automobile national. Stigmatisons donc les électeurs les moins nombreux, les possesseurs de 2 à 6% des voitures pour faire croire aux possesseurs des autres 98 à 94% que le problème des émissions de CO2 sera résolu en pénalisant 2 à 6% du marché. Ca donne bonne conscience à la quasi-totalité des bons français bien pensants qui, en ne faisant rien, ont l’impression que si l’on va dans le mur, ce n’est pas de leur faute, mais de celle d’une minorité d’égoïstes aisés. Ca s’appelle de la démagogie, c’est vieux comme le monde et ça marche toujours aussi bien.

    7. J’ajoute que je ne prends jamais l’avion, qui est reconnu gros pollueur, pour aller en vacances, je contribue donc à ma manière à la préservation de la planète qui me tient à coeur. Ce n’est pas pour autant que je milite contre ceux qui y trouvent leur plaisir.

    8. le problème n’est pas celui des 4×4 dont ça arrange certains pour des raisons éloignées du problème de la préservation de la planète, mais celui des motorisations qui selon leur puissance polluent plus ou moins.
      la cible facile du 4×4 est donc un faux problème. Ce type de véhicule est en vente libre, et d’utilisation libre, alors svp arrêtons d’interdir ! dans un beau pays ou nous avons beaucoup de chance de vivre ! le 4×4 par définition est un véhicule plus sécurisé et plus sécurisant sur la route. Ne confondons pas le potentiel d’un véhicule quel qu’il soit et le comportement du conducteur. Je mets de côté le problème du pare buffle qui est un équipement interdit en France.
      Ayons un comportement civique, et soyons solidaires sur nos routes.

      Bonne route.

    9. Bonjour,
      On ne parle que des gros 4×4, n’oublions pas que des berlines, elles aussi peuvent être équipé de transmissions intégrales tels des Audi A4 quattro, BMW série 3, et plus encore. Ces voitures aussi consomment plus que leurs égales sans les transmissions aux quatres roues, mais là, personne ne s’inquiète. Les 4×4, pour certains tel que le Tucson ou le Honda sont des 4×4 citadins destiné à une clientèle voulant de la sécurité, visibilité et de la sécurité. Pour les pare buffles, si les personnes possédant des petites voitures (je possède moi même une Clio) ne savent pas se garer sans aller frôler les pare buffles des 4×4 (destinés a embellir la voiture entre autre aussi à la protéger de ces gens), ils n’ont qu’à chercher une autre place de stationnement. Maintenant ce qui est des gros moteurs diesel ou essence, comme des Cayenne, BMW, Touareg, ML je suis tout à fait d’accord que cela pollue excessivement en ville, amis au même titre que les berlines sur vitaminés aux mêmes gabarits. Et la personne n’en a à redire. Soyons sincère si l’on possède l’argent suffisant pour s’acheter sa voiture de rêve, qui d’entre nous ira acheter une voiture type Polo 1.4TDi bluemotion qui est censé être nettement moins polluante et être économique ?

      Sans rancune

    10. Vous oubliez juste le honda CRV 4×4 2.2 i CDTI: 173 g/km…
      Messieurs mesdames les monospace ou autres familiales… A vos moteurs, IL RESTE DU TRAVAIL…

    11. Bonjour,
      Petite précision, les valeurs minimum données pour les 4×4 les moins polluants devraient faire apparaître le HYUNDAI TUCSON : 187g/km.
      Pour ma part, je suis pas particulièrement citadin mais je suis attiré par la position de conduite, la visibilité et la sécurité tous temps (type quattro) offerte par les SUV.
      Au delà, c’est pas une question de frime. Je suis d’accord sur le fait que les pare-buffles, au même titre que les attaches caravanes devraient être interdits.
      A bientôt
      Drol2Truc

    12. Débat de citadin essentiellement.

      Oui la pluspart des 4X4 n’ont rien à faire en ville mais j’habite en Montagne et tous les hivers il me serait IMPOSSIBLE de rentrer chez moi sans avoir un 4X4…
      Si je vais en ville (ce que j’évite par goût !) je ne vais quand même pas acheter un autre véhicule ou en louer un !
      Je cherche (sans espoir) un 4X4 peu polluant (Pourquoi pas une Smart 4X4 légère par exemple etc…)mais cela n’existe pas.

      Les transports en commun :
      Deux bus le matin deux le soir et un à midi…
      Ces bus polluent par ailleurs probablement autant que moi car ils roulent la pluspart du temps pas vraiment à vide mais avec 4 à 5 personnes dedans…

      Je n’ai pas peur de marcher… il m’est arrivé de rentrer de mont travail à pied (6 km), mais tous les jours ?

      Voila j’ai la fibre écolo, je roule en 4X4 par nécessité. J’aimerais pouvoir polluer moins.D’ailleurs je pars quasiment jamais en vacances, et pas loin, donc je pollue déjà moins…

      Combien d’écolos citadins prennent l’avion pour aller aux Maldives ou aux antilles l’hiver ?? Que donnerait l’interdiction des vols touristiques (qui n’ont AUCUNE utilité !)

      VOila , ne frappez pas aveuglément sur les 4X4 car il existe des utilisateurs qui en ont pas nécessité.Il est évident pour toute personne sensée que l’avenir de la planète de sera PAS CHANGE par l’adoption d’une “Loi anti 4X4”. A la limite j’aimerais bien que cela soit aussi simple de résoudre le problème !

    13. Effectivement un 4×4 n’est pas vraiment à sa place en ville.
      Néammoins ne mettons pas tous les 4×4 dans le meme panier. Les “vieilles” voitures diesels, les grand Monospaces et autres coupés sport polluent tout autant voir plus que la plupart des 4×4 (ceux en dessous de 250g/CO²). Ceux qu’il faut blamer ce sont ceux qui roulent dans des voitures polluantes (4×4 en tete c est la mode, bientot ca sera autre chose) et qui n’en ont aucune utilité, combien de conducteur voit ton seul au volant et qui ne font que de la ville ou périphérie. Par contre une bonne partie utilise à bon escient ces 4×4 pour tracter, aime la montagne randonnée et eux n’ont pas à payer pour les kéké qui roule en costume dans leurs Cayenne et Touareg en ville.

    14. J’approuve complétement ce que dit Pierre et suis même choqué par ce sujet… d’autant que c’est ma première visite sur ce site : ( et que ça me donne guère envie d’en lire davantage !

      Bref, le propos devrait plutôt être de savoir “comment interdire la circulation des 4X4” en ville et ailleurs et + généralement de tout véhicule dépassant une certaine consommation !

      Il y a manifestement encore beaucoup de chemin à parcourir dans les mentalités alors que le mur de l’ineluctable se rapproche à grande vitesse !!

      Gardons espoir !
      Mais banissons ces propos futiles et utiles qu’à la seule (et dangereuse) bonne conscience !

    15. Mais qui donc a besoin de rouler en 4×4 en ville ? Ce type de vehicule est non seulement polluant mais dangereux pour les petites voitures, les cyclistes et les pietons ( notamment les 4×4 équipés de ces immenses pare chocs, les pare buffle, totalement inutiles dans nos contrées mais ça fait chic et “aventure”. Ces vehicules dangereux à plus d’un titre devraient être interdit de sejour dans les aglomerations et plus largement pour les non professionels qui n’ont pas besoin de cette puissance.

    Moi aussi je donne mon avis