Créez votre Zone de BZZZ, une action simple pour protéger les abeilles

L’association Agir pour l’Environnement propose une nouvelle édition de son opération « Zones de BZZZ ». Après deux années couronnées de succès, l’ONG remet le couvert et invite tout le monde à participer à la sauvegarde des abeilles.

Rédigé par Pauline Petit, le 14 Apr 2019, à 17 h 50 min

On le sait, la disparition des abeilles et des insectes pollinisateurs s’accélère à un rythme inquiétant. Plus de 3/4 des insectes volants ont disparu en à peine trente ans ! Pour aider à la sauvegarde des abeilles, on vous propose de contribuer à la création de Zones de BZZZ sur vos balcons et jardins.

Participez à la campagne pour créer des Zones de BZZZ !

L’association Agir pour l’Environnement a, en 2017 et 2018, lancé deux campagnes pour créer des Zones de BZZZ. Elle remet le couvert cette année : l’objectif ? Créer 10.000 Zones de BZZZ dans toute la France !

Comment créer une zone de BZZZ ?

Le concept est simple : en participant à leur opération de crowdfunding sur Ulule, on finance la création d’une ou plusieurs zones de BZZZ. On reçoit en échange un kit de communication (autocollant ou pancarte) et un sachet de graines pollinifères à planter dans votre jardin, sur votre balcon ou dans un espace vert.

zone de bzzz

©Agir pour l’Environnement

Ces graines germeront et produiront des fleurs mellifères qui aideront les abeilles et insectes pollinisateurs à trouver de la nourriture. On pourra ainsi admirer les fleurs qui auront poussé et accueilli les insectes vrombissants. Et qui pourront peut-être transformer ce pollen en délicieux miel…

La plantation de fleurs mellifères est indispensable en ville comme à la campagne, pour permettre la survie de ces insectes décimés par les pesticides et autres produits toxiques déversés sur les champs. La survie des insectes pollinisateurs est un enjeu majeur pour la sauvegarde de la biodiversité puisqu’ils contribuent à la reproduction de nombreuses espèces végétales : arbres fruitiers, fleurs, légumes… Et donc indirectement aussi à notre survie !

L’opération est déjà un succès : plus de 5.000 Zones de BZZZ ont déjà été pré-vendues par l’intermédiaire du crowdfunding. Tout le monde peut participer, puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin ou d’habiter à la campagne pour planter ses fleurs pollinifères.

En outre, les participations sont ouvertes à partir de 15 euros, et peuvent être déductibles des impôts. Même les collectivités locales ou les magasins bio peuvent participer : avec un don de 200 euros, Agir pour l’Environnement offre au contributeur une pancarte permettant aux habitants ou aux clients d’identifier la zone de BZZZ et référence le bienfaiteur sur sa carte interactive.

Il est possible de participer jusqu’au 2 juin : n’hésitez pas à contribuer ! Une action simple et ludique pour aider concrètement les abeilles, pour laquelle nous sommes fiers d’être partenaires.

Créons 10.000 zones de BZZZ !

Vous voulez venir en aide aux insectes dès à présent ? Pourquoi ne pas créer une zone de BZZZ – un espace de protection pour les abeilles et autres pollinisateurs – ?

Grâce à Agir pour l’environnement, ce sont plus de 10.000 Zones de BZZZ et donc des millions de graines mellifères qui ont été semées en 2017 et 2018… Un record à battre cette année !  Pour en savoir plus, c’est ici

Illustration bannière : Une zone de fleurs qui attirent les abeilles – © Anjo Khan

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis