L’intelligence artificielle suscite un intérêt croissant, mais également des inquiétudes parmi la population française. Selon un sondage IFOP, 63% des Français n’utilisent pas ces outils et ne veulent même pas les apprendre.
Ce sondage met en lumière une méfiance grandissante envers l’IA. Ainsi, un tiers des Français pensent qu’elle contrôlera un jour l’humanité.
L’intelligence artificielle inquiète 1 Français sur 2
L’intelligence artificielle (IA) fascine les Français, mais leur fait également peur. Bien que 64 % des Français croient que les machines pourraient un jour agir comme des humains, une majorité (87 %) ne souhaite pas voir cette évolution se concrétiser, apprend-on d’un sondage IFOP pour LearnThings.fr. Cette appréhension est particulièrement marquée chez les personnes âgées, 59 % des plus de 60 ans exprimant une forte défiance. Par ailleurs, 51 % des sondés se disent inquiets de l’IA, et seulement 14 % se montrent enthousiastes.
L’impact de l’IA sur l’emploi est une préoccupation majeure. Toujours d’après ce sondage, 68 % des salariés français anticipent des conséquences négatives de l’IA pour leur entreprise, et 56 % y voient un danger pour certains emplois. De plus, 63 % des salariés ne souhaitent pas être formés à l’IA, reflétant une certaine réticence à embrasser cette technologie dans le milieu professionnel.
Lire aussi – L’intelligence artificielle est capable de calculer la date de notre mort
Intelligence artificielle : un quart des Français ne sont pas adeptes mais sont intéressés
Malgré ces craintes, l’utilisation de l’IA progresse dans le monde du travail. L’enquête révèle que 22 % des salariés français utilisent l’IA, souvent sans en informer leur hiérarchie (dans 55 % des cas). Cependant, seulement 10 % ont reçu une formation adéquate, soulignant un manque de préparation et de sensibilisation aux outils d’IA dans les entreprises.
Quant à ceux qui ne l’utilisent pas, la majorité le font par choix : en effet, 63 % des Français ne veulent pas entendre parler d’IA. Toujours est-il qu’un quart de nos compatriotes (27 %) n’utilisent pas l’IA actuellement mais souhaitent appendre à s’en servir. Enfin, un tiers des Français pensent que l’IA pourrait un jour contrôler l’humanité, une crainte qui s’accentue avec l’âge. Cette perspective, combinée à la crainte de la disparition de millions d’emplois au profit de machines plus performantes, alimente une vision plutôt pessimiste de l’IA.
Partagez votre point de vue sur l’intelligence artificielle en répondant à ce sondage rapide.
Quelle est votre opinion sur l'intelligence artificielle ?Poll Options are limited because JavaScript is disabled in your browser.
Préoccupé(e) par le développement de l'IA 51%,
Opposé(e) au développement de l'IA 28%,
Cautieux(se) mais ouvert(e) à l'IA 17%,
Enthousiaste à l'idée du développement de l'IA 3%,
Neutre 2%,
×
Vous ou votre adresse IP avez déjà voté