Slime et autres pâtes ‘dégoulinantes’ à bannir pour la santé des enfants

Dans son dernier numéro, l’UFC-Que Choisir alerte sur les dangers de la pâte slime, cette substance gluante que les enfants aiment passer des heures à manipuler. Certaines références contiendraient des taux de bore largement supérieurs aux normes en vigueur. Alors, prudence, il est préférable d’opter pour des recettes naturelles.

Rédigé par MEWJ79, le 26 Sep 2018, à 9 h 50 min

Les pâtes slime sont particulièrement toxiques, selon l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs appelle les parents à la plus grande vigilance concernant les fabrications de ces pâtes sur Internet.

Certaines pâtes slime sont dangereuses pour la santé

Tous les parents connaissent le slime : cette pâte dégoulinante que les enfants aiment tant et qui se colle partout, notamment sur les vêtements. Mais comme on pouvait le craindre, certaines compositions de ces produits sont dangereuses pour la santé des enfants, selon le dernier numéro de l’UFC-Que Choisir(1). Et c’est d’autant plus inquiétant que les enfants passent des heures à les manipuler.

slime

Les enfants jouent pendant des heures avec ses pâtes dégoulinantes © jarabee123

Ainsi, l’association de consommateurs a fait analyser treize pâtes vendues dans le commerce. Les résultats, publiés dans le dernier numéro du magazine paru ce mardi 25 septembre, montrent que certaines d’entre elles présentent des taux de bore, un élément chimique également utilisé dans des détergents, supérieurs jusqu’à quatorze fois aux normes en vigueur. Or, l’acide borique peut être allergène ou irritant et peut provoquer des brûlures.

S’il est déconseillé d’acheter du slime, il faut le fabriquer avec des produits naturels

Et difficile même pour des spécialistes de s’y retrouver, puisque les quantités de bore varieraient sur une même référence en fonction des lots. « En effet deux des marques bien notées dans le cadre de notre test, ont fait l’objet de rappels cette année à la demande des services de la Répression des Fraudes », précise l’UFC. Et d’ajouter : « Dans ce contexte, nous déconseillons d’acheter du slime, tant il y a d’incertitudes sur leur innocuité. »

slime

Pourquoi ne pas fabriquer du slime vous-même ? © Jokic

Le problème majeur vient du fait que les fabricants ne sont soumis à aucune obligation légale d’indiquer la composition exacte de leurs formules sur leurs emballages. Au final, l’association de défense des consommateurs a décidé de saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Et si les fabrications industrielles sont dangereuses, il existe des recettes naturelles à privilégier pour fabriquer du slime.

Illustration bannière : Enfant jouant avec du slime – © jarabee123
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis