Nouvelles étiquettes : Les distributeurs devront informer sur les baisses de quantité sans baisse de prix dès le 1er juillet

Faire semblant de ne pas augmenter le prix d’un produit tout en en réduisant le poids devra bientôt être signalé en magasin.

Rédigé par Paul Malo, le 7 May 2024, à 11 h 20 min
Nouvelles étiquettes : Les distributeurs devront informer sur les baisses de quantité sans baisse de prix dès le 1er juillet
Précédent
Suivant

Halte à la triche de la réduction des produits au même prix ! Des affichettes signaleront bientôt les références concernées.

Même prix, moins de produit

C’est une épidémie dans la grande distribution et chez les industriels de l’agro-alimentaire. La « shrinkflation« , à savoir le rétrécissement des emballages de produits de consommation courante, alors que leur prix augmente, est en soi une forme de tromperie des consommateurs.

Alors que l’inflation est de retour ces deux dernières années, cette méthode de « réduflation » permet aux marques de faire semblant de ne pas augmenter le prix, tout en prétendant proposer un produit identique. Mais le poids, lui, a en fait changé…

Des affichettes lisibles et visibles

C’est pourquoi, à compter du 1er juillet prochain, comme vient de le préciser un arrêté publié le 4 mai dernier au Journal Officiel, les distributeurs devront apposer des affichettes sur les produits concernés. Et ce à partir du moment où la quantité de produits aura baissé sans que leur prix ne soit réduit. Sont concernés par cet arrêté tant les denrées alimentaires que les produits non alimentaires commercialisés dans une quantité constante, en volume comme en poids.

En revanche, ne sont pas concernés les denrées alimentaires en vrac ou préemballés, dont la quantité peut varier à la préparation. Ce sont tous les supermarchés de plus de 400 mètres carrés dans l’Hexagone qui devront afficher des affichettes à la fois « visible » et « lisible » près du produit, voire directement sur l’emballage. On devrait y retrouver un texte précisant que « pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix a augmenté », que ce soit en termes de pourcentage ou en euro.

Lire aussi
Carrefour dénonce la ‘Shrinkflation’, ou comment réduire discrètement le poids des produits

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis