Sables bitumineux, la résistance publique ralentit l’industrie

Rédigé par Jean-Marie, le 4 Nov 2014, à 11 h 04 min

Sables bitumineux : des ravages environnementaux

« Le prélèvement des ressources a laissé bien des terres et des eaux empoisonnées, les animaux et les plantes meurent en bien des endroits au canada » souligne ce texte. « Nous avons des lois naturelles sur nos rapport avec la nature, bien plus anciennes que celles de ce gouvernement colonial ».

suncore-exploitation-sables-bitumineuxUn exemple de projet, ici à Fort Hills, par Suncor : avant de creuser, on enlève la couche de terre supérieure afin de la remettre en place une fois l’exploitation terminée

La revendication indigène s’appuie sur un sentiment grandissant dans le public qui s’effraie  des dommages environnementaux. Les vastes quantités d’eau et de solvants nécessaires à l’extraction du pétrole des sables font exploser les émissions de gaz à effet de serre et, selon les dernières prévisions de production, vont accroître celles du Canada de 5,6 milliards de tonnes de CO2 d’ici à 2020 ! (4)

sables-bitumineux-ravagesL’exploitation des sables bitumineux implique en effet l’injection de vapeur, et des techniques minières qui laissent d’immenses cicatrices dans les paysages et des coupes géantes à travers les forêts, les lacs, les terres cultivables.

C’est que qui a motivé l’opposition des indigènes et des écologistes aux projets d’exportation du pétrole bitumineux via les pipelines : le projet Keystone XL qui visait à envoyer du pétrole aux Etats-Unis a ainsi été suspendu. L’administration Obama a du se résoudre à réclamer de nouvelles études d’impact.

sables-bitumineux-pipe-lineCes difficultés à implanter de nouveaux pipelines pourraient bien aboutir à l’annulation de tous les nouveaux projets d’exploitation : pas de débouchés, pas d’extraction.

Selon le rapport, les quelque 6,9 milliards de barils de sables bitumineux qui seraient ainsi laissés dans le sol représentent l’équivalent de 4,1 mds de tonnes de CO2 d’ici 2030 ; soit ce que représentent 54 millions de déplacements de voitures sur la période.

Espérons que ces sables vont rester là où ils sont…..

*

Je veux témoigner

 

COMPARER  : Production de barils de pétrole dans le monde

 

(1) //priceofoil.org/content/uploads/2014/10/IEEFA.OCI_.Material-Risks-FINweb2-1.pdf
(2)  reuters.com/article/2014/10/30/canadian-oil-results-idUSL1N0SO2GK20141030
(3) idlenomore.ca
(4) theglobeandmail.com/report-on-business/rob-magazine/why-the-oil-sands-matter-to-every-canadian/article21331322/

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. il faut donc continuer à s’opposer à de tels projets ! ça marche ! l’union fait la force ! Enfin du positif, ce n’est pas peine perdue

Moi aussi je donne mon avis