Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Jardin
  3. Actu
  4. La Californie impose l’étiquette ‘cancérigène’ au Roundup

Actu

La Californie impose l’étiquette ‘cancérigène’ au Roundup

  • Alan Van Brackel
  • 11 septembre 2015

L’Agence de Protection Environnementale (EPA) de Californie a annoncé officiellement son intention de préciser sur les étiquettes que le glyphosate est cancérigène(1). Le produit est notamment présent dans le Roundup, un célèbre herbicide utilisé dans le monde entier.

La Californie épingle le glyphosate comme cancérigène

Le glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P) a souvent été vu comme un désherbant « moins mauvais » que d’autres sur un plan toxicologique. Son mode d’action passe par les feuilles, il est transporté de manière systémique dans la plante jusqu’aux racines, avant qu’il ne se fixe au sol et qu’il soit dégradé par les micro-organismes du sol.

A lire aussi :
  • 5 pesticides dénoncés comme cancérigènes par l'OMS

Il est généralement décrit comme faiblement toxique pour les êtres humains et les animaux. Que le glyphosate soit plus que largement soupçonné d’être cancérigène n’est pourtant pas nouveau. En début d’année 2015, l’agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classait trois pesticides dans la catégorie 2A – c’est-à-dire « cancérogènes probables » -, le diazinon, le malathion et le glyphosate.

Alf Ribeiro / Shutterstock.com

Si les deux premiers sont des insecticides à l’utilisation restreinte en Europe, le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé au monde, synthétisé par Monsanto dans les années 1970 et utilisé depuis dans le désherbant Roundup, les acteurs de Monsanto défendant d’ailleurs leurs produits contre ce qu’ils appellent la « science poubelle ».

Une exposition forte au glyphosate

Suite à l’annonce de l’OMS(2), le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) avait réévalué, avec un protocole très strict, les trois molécules concernées, pas loin des « cancérogènes certains ». Un avis important considérant que le glyphosate est présent non seulement dans le Roundup mais également dans plus de 750 produits utilisés par les agriculteurs, les forestiers, mais également au jardin par les particuliers.

Pulvérisation sur plans de tomates © Shutterstock

Les premiers concernés par les risques de cancer sont bien entendu les agriculteurs et jardiniers, en contact direct et fréquent avec le glyphosate. Ce n’est néanmoins pas le seul risque. L’avenir de la substance est loin d’être anodine, puisqu’on en est arrivé à un stade où plusieurs pays ont vu leurs plantes génétiquement modifiées de manière à ce qu’elles puissent résister à l’herbicide. Il est donc possible d’arroser largement et directement les cultures. Et bon appétit !

Une étude de 2011(3) relevait déjà des niveaux mesurables de glyphosate aux Etats-Unis pour les trois quarts des échantillons d’air et d’eau de pluie analysés. Et la situation s’est encore dégradée depuis. Selon l’Agence de Protection Environnementale de Californie, 90 % des champs de maïs et de soja ont été conçus pour résister au glyphosate, l’utilisation y est donc large.

Un avis seulement informatif

Pluie de pesticides sur un cognassier, aux fruits verts © Shutterstock

Bonne nouvelle pour les industriels du secteur, l’avis seul d’un organisme comme le CIRC ne permet pas l’interdiction, l’identification des risques n’étant qu’une étape avant que les agences de sécurité sanitaire n’émettent un avis sur le risque encouru par les populations générales. Quelle que soit la nation, quand un risque est identifié, reste ensuite à chaque pays à prendre des décisions, ce qui avait par exemple conduit l’Europe à interdire des pesticides dangereux pour les abeilles, au grand dam de Bayer.

Suivant la même logique, l’Agence de Protection Environnementale de Californie a annoncé son intention de passer le glyphosate dans la liste des « cancérigènes connus de l’État », détaillant dans un communiqué que « dans les prochains mois, il sera ajouté à une liste de produits chimiques connus comme cancérigènes, mais aussi causes d’interruptions de grossesse et perturbateurs endocriniens, le tout dans le cadre de la Proposition 65. Une fois que cela sera fait, les industriels auront à placer et porter des avertissements clairs avant d’exposer des gens au Roundup et autres produits contenant du glyphosate ».

Insecticide sur poiriers © Shutterstock

C’est que les révélations de l’OMS n’ont pas touché que l’Europe et différents pays ont commencé à réagir. A l’image du Salvador, certains souhaitent supprimer l’utilisation du Roundup. De plus en plus d’études montrent que le glyphosate cause des dommages sur le plan génétique, argument qui, certes réfuté par Monsanto, fait réfléchir les agences de santé.

Si, pour l’instant, il ne s’agit que d’avertissements, gageons que les groupes environnementaux continueront à faire pression, au fur et à mesure que les preuves s’accumuleront du caractère dangereux du produit sur l’être humain, après les récentes études montrant que le glyphosate tuait rats et papillons.

A lire aussi :
  • Jardin bio : les 10 règles d'or pour jardiner sain
  • Jardiner bio contre les limaces

Illustration bannière : Un agriculteur américain asperge ses plans de tomates © Shutterstock

Références :
  • http://oehha.ca.gov/prop65/CRNR_notices/admin_listing/intent_to_list/090415LCset27.html (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Parue dans The Lancet Oncology en mars 2015 (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Parue dans le US Geological Survey (Cliquez sur cette source pour remonter)

Plus dans Actu

  • La marcescence au jardin : pourquoi certaines feuilles ne tombent pas en hiver

    En hiver, certaines feuilles refusent de tomber. Chênes, hêtres et charmes conservent leur feuillage...

  • Il n’y a pas d’escargots dans votre jardin ? Ce n’est pas une bonne nouvelle

    Les gastéropodes ne laissent plus de traînées dorées dans vos allées et sur la...

  • En Automne, les feuilles tombent… mais qui doit les ramasser ?

    Chaque automne, les feuilles envahissent jardins et trottoirs, entraînant parfois disputes de voisinage ou...

  • Entretien des jardins : adieu au crédit d’impôt ?

    Le gouvernement réfléchit à réduire voire supprimer le crédit d'impôt concernant l'emploi à domicile...

Chasser les taupes ? interview du taupier de Versailles
‘Dans un potager urbain, chaque centimètre carré est utile’
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs