La PETA, une association qui protège les droits des animaux dénonce les pratiques cruelles d’un laboratoire écossais sur des rats.
Ce qu’a fait ce laboratoire écossais est honteux et choquant. Des centaines de rats ont été tués de différentes manières, toutes aussi atroces les unes que les autres. Un scandale que dénonce la PETA, la célèbre association qui se bat pour les droits des animaux.
Des rats de laboratoire victimes de maltraitance animale
La recherche scientifique peut-elle justifier la maltraitance animale ? Il faut croire que c’est ce que pense le laboratoire Charles Rivers situé en Ecosse. Des centaines de rats y sont morts dans d’atroces conditions. Une cruauté que la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) a pu relayer grâce à un lanceur d’alerte appartenant à l’entreprise.
Des souffrances au nom de la recherche scientifique ©Vit Kovalcik
L’enquête menée à la suite des plaintes a mis au jour plusieurs actes cruels à l’égard des rats de laboratoire. Livrés dans des boîtes de transport, environ 110 rats ont été broyés vivants par erreur avec d’autres déchets. Parmi ces animaux, se trouvaient des femelles enceintes. Une autre fois, des rats ont été exposés au chlorométhane, un gaz chimique. Ayant inhalé une dose supérieure à la limite maximale, ils se sont auto-mutilés. Dans un troisième incident, des rats ont reçu le mauvais composé de test lors d’une étude sur le cancer.
Aucun animal ne mérite une telle cruauté
« Aucun animal ne mérite d’être imprudemment drogué, gazé, jeté ou découpé pour la « science ». Tous les animaux ressentent la douleur et la peur, et leurs instincts primaires irrépressibles sont d’être libres et de protéger leur propre vie, et non d’être enfermés dans une petite cage de laboratoire » s’insurge l’association PETA.
Suite à cette enquête, la PETA Royaume-Uni a appelé le Home Office britannique à révoquer de manière immédiate la licence de l’entreprise « leur permettant d’infliger la douleur, la misère et la mort à des animaux et d’investir leurs fonds dans la nouvelle vague de recherche qui est efficace et pertinente pour l’humain, et qui ne nécessite pas d’animaux ».
Illustration bannière : Des rats de laboratoire maltraités ©PPK_studio