Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Consom'action
  3. Quand Auchan vend les produits que vous avez conçus

Consom'action

Quand Auchan vend les produits que vous avez conçus

  • Jean-Marie
  • 13 novembre 2013

Le groupe Auchan qui n’a pas fait de l’ecommerce un grand succès est pourtant à l’affut des innovations qui pourraient apporter un nouveau souffle au modèle de la grande distribution.  Après le test d’imprimantes 3D mises à la disposition de sa clientèle, Auchan va tester la vente de produits conçus par des consommateurs via la plateforme collaborative Quirky.

 Je fabrique, ils votent, Auchan vend

Le groupe nordiste Auchan  va mener début 2014 un test grandeur nature de commercialisation d’objets conçus par ses clients en « création collaborative ».

Sacrifiant ainsi à la mode de la consommation collaborative et de la co-création, le grand distributeur s’appuie sur un partenariat avec l’américain Quirky(1)  dont c’est la spécialité

Les 4 premiers produits, crées par les clients ont été sélectionnés par les internautes français à partir de 7 propositions de produits réalisés à partir de 800 idées déposées sur le site Quirky dans ses versions française (lancée fin septembre) et américaine.

Quirky, comment ça marche ?

ondée en 2009 par Ben Kaufman, Quirky sert à partager les bonne idée ainsi qu’a lesfinancer, les réaliser et les distribuer. Quirky sert donc à faire des produits dits « collaboratifs » via un réseau social et une communauté d’inventeurs et d’utilisateurs de produits conçus pour répondre aux petits tracas du quotidien. En 2013, Quirky revendiquait plus de 300 000 personnes qui interagissent sur son réseau et qui, pour 10 dollars, peuvent déposer une idée, potentiellement de génie. Et la transformer en produit commercialisé.

« La plate-forme est aussi bonne pour tuer des idées que pour en créer, explique M. Kaufman. Il y a beaucoup de retraités, de femmes au foyer, ou des travailleurs comme vous et moi. Ce ne sont pas que les jeunes qui ont des idées. »

« Sur mille idées par semaine, on en fabrique trois ou quatre. On a déjà développé 350 produits et 150 sont en vente, note M. Kaufman. On lance trois nouveaux produits par semaine et on espère, grâce à une expansion internationale, produire dix nouveaux produits par semaine. »

Les produits créés aux Etats-unis sont, pour le moment, restés dans le domaine des biens de consommation, notamment des accessoires high-tech. Mais Auchan n’exclut pas de vendre des produits alimentaires inventés par ses clients

Les 4 produits co-conçus en rayon

  • Rem’pote, un pot de fleur sécable facilitant le rempotage,
  • un support permettant de transporter les gâteaux en voiture sans les renverser,
  • H20, un système permettant de peser les aliments à partir d’un bol doseur, grâce à la la poussée d’Archimède
  • Tea Timer, une théière à durée d’infusion programmable, permettant de paramétrer la durée d’infusion et de la stopper automatiquement
  • La multiprise de Jake est un autre produit sorti de la « chaîne collaborative » Quirky, qu’Auchan commercialisera dans un premier temps –

Ces produits devraient  être mis en rayon dans un délai de 30 jours à 6  mois», a indiqué mercredi Vincent Mignot, directeur d’Auchan France.

 

Une rémunération pour le(s) concepteur(s)

Le principe de la conception collaborative via Quirky est simple :

  • si vous avez une idée de produit, vous pouvez l’exposer sur le site Quirky.
  • Elle est soumise aux internautes qui peuvent y  apporter des ajouts ou des suggestions pour l’améliorer.
  • S’il y a un nombre suffisant de votes en faveur de votre idée, Quirky la sélectionne et en assure le développement puis la commercialisation :  « A partir de la conception du produit, ingénieurs, designers, spécialistes du marketing et du développement produits Quirky oeuvrent pour réaliser les prototypes des produits sélectionnés« 
  • Une rémunération correspondant à environ 10 % des bénéfices réalisés par le produit  vous sera reversée ainsi qu’aux différents contributeurs.

Auchan commercialise déjà dans ses rayons une soixantaine de produits Quirky, issus des idées des contributeurs américains. Le magasin Auchan de la Défense par exemple, où ces produits sont en vente depuis la mi-septembre, assure en avoir vendu près de 600. «ça démarre bien», a assuré Vincent Mignot lors d’un point presse.

En « off », un cadre dirigeant du groupe nous confie, avec une moue significative, que les ventes en question sont si confidentielles qu’il les considère comme « négligeables« . Il semble que le groupe ne croit pas vraiment au potentiel commercial de Quirky mais s’y attache en revanche pour comprendre les évolutions des consommateurs français.

Alors Auchan perd-il son temps avec de telles expériences ou bien prépare-t-il bien l’avenir ?

 *

Quirky, partenaire d’Auchan depuis fin 2012, est une entreprise américaine qui développe des produits imaginés par les consommateurs. Fondée en 2009 à New York par Ben Kaufman, Quirky permet aux internautes contributeurs et inventeurs de se rencontrer et de créer via son réseau social en ligne.

  • Tous les articles sur Auchan

Plus dans Consom'action

  • Frais de livraison des livres : le Conseil d’Etat rejette le recours d’Amazon

    Le fait d'imposer un tarif plancher pour les frais de livraison de livres achetés...

  • Le télétravail est de retour car l’essence coûte cher

    Le ministère de l'Action et des Comptes publics a demandé aux services d'augmenter le...

  • 46 % de produits dangereux sur les plateformes en ligne : le chiffre qui fait peur… et qui mérite d’être décrypté

    La publication d’un rapport de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la...

  • Appel silencieux : la stratégie sournoise des escrocs modernes

    Un appel silencieux, qui plus est d'un numéro inconnu, n'est pas anodin : cette...

Le réemploi a plus d’un tour dans son sac
Tetra Pak : le cycle vertueux n’est pas en carton
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs