Votre enfant va entrer à l’école pour la première fois en septembre ? Préparez cette rentrée avec lui en lisant nos meilleurs conseils pour préparer ce grand changement que représente l’entrée en maternelle.
L’entrée en maternelle est vécue différemment selon les enfants… et les parents. Si votre enfant a fréquenté une crèche les années précédentes, le changement ne sera pas trop marqué. Si toutefois il s’agit de sa première expérience sans ses parents, il vaut mieux le préparer à ce changement en douceur. Pour une rentrée zen pour toute la famille, suivez nos conseils afin de préparer votre enfant à l’entrée à l’école maternelle !
L’entrée en maternelle, un changement qui se prépare
L’école maternelle est avant tout l’expérience de la socialisation pour les enfants. Il s’agit de leur permettre de réussir leurs apprentissages à travers le jeu et la découverte. L’enfant ne va -théoriquement- pas apprendre à lire ou à écrire pendant la maternelle, mais se préparer à cela à travers l’expérimentation, seul ou à plusieurs.
Conseil n°1 : se renseigner sur l’école maternelle
Pour que votre enfant soit rassuré sur son entrée en maternelle, il faut que vous soyez vous-même rassuré. Ainsi, renseignez-vous au maximum avant la rentrée : vous pouvez découvrir l’école et le maître ou la maîtresse de votre enfant lors des portes ouvertes généralement organisées par les écoles en juin. Vous pouvez vous renseigner sur une journée-type en maternelle et même consulter le programme officiel de l’enseignement en maternelle pour savoir quels seront les savoir-faire acquis.
Conseil n°2 : discuter avec votre enfant
Il est important, à l’approche de la rentrée, d’informer votre enfant sur ce qui va se passer. Expliquez-lui avec des mots simples ce qu’est l’école, ce qu’il va faire pendant la journée. Dites-lui aussi qu’il va retrouver des camarades et que vous viendrez le rechercher le soir.
Vous pouvez acheter ou emprunter à la bibliothèque des livres sur l’entrée en maternelle. Notre préféré : L’école de Léon de Serge Bloch, un petit livre drôle et rassurant, à lire avec votre enfant pour lui permettre de mieux comprendre ce qui l’attend, de mieux gérer ses émotions et de vous poser des questions.
Conseil n°3 : reprendre un bon rythme après les vacances
En vacances, on a tendance à se coucher tard, à décaler les horaires des repas et de la sieste. Un rythme agréable, mais qui peut être fatigant pour votre jeune enfant. Ainsi, reprenez dès maintenant un rythme plus proche de celui que vous avez pendant le reste de l’année, en couchant vos enfants plus tôt de façon progressive.
Procédez ainsi avec toute la famille, même avec vos plus grands enfants, pour éviter le coup de fatigue du mois de septembre.
Conseil n°4 : la propreté
L’enfant doit être propre avant d’entrer à l’école maternelle : c’est une condition de son admission. Toutefois, préparez au maximum son autonomie à la maison : comment aller aux toilettes tout seul, se laver les mains, etc. Des conseils qui seront autant de stress en moins pour votre enfant à l’école.
Le jour J, prévoyez des habits dans lesquels il se sente bien, faciles à enlever pour lui. En cas de pépin, ne dramatisez pas et prévoyez des affaires de rechange au cas où.
La propreté à l’école © Oleg Vinnichenko
Conseil n°5 : le jour J
Au portail de l’école, dites au revoir à votre enfant en souriant et en lui expliquant calmement que l’on viendra le chercher le soir. Si quelques enfants pleurent en voyant leurs parents partir, ils se calment généralement dès qu’ils ont le dos tourné.
N’oubliez pas le doudou de votre enfant : il est généralement accepté en petite section de maternelle. S’il n’a pas de doudou, vous pouvez lui laisser un mouchoir ou un petit accessoire qui vous appartient. Il aura ainsi un objet sur lequel se raccrocher en cas de blues.
Le conseil de Laura, fidèle lectrice : prévoyez un doudou qui sera dédié à l’école et y restera, pour éviter les nuits difficiles à la maison si le doudou est oublié dans la salle de sieste de la maternelle !
Enfin, n’oubliez pas que plus vous serez stressé, plus votre enfant le sera : détendez-vous et c’est parti pour une première rentrée zen !
Article republié