Quand on parle de bébé, les couches sont au centre de toutes les attentions. Les couches jetables sont accusées de peser lourd dans nos poubelles et de contenir des produits toxiques, les couches lavables nécessiteraient trop d’entretien. Et si des alternatives existaient ? Pour un meilleur apprentissage, avez-vous déjà entendu parler de l’hygiène naturelle infantile et du pantalon fendu ?
Côté Puériculture, les débats sont nombreux autour de bébé. Faut-il allaiter ? Les biberons sont-ils dangereux ? Les couches sont au centre de toutes les attentions. Les jetables sont accusées de peser lourd dans nos poubelles et de contenir des substances toxiques. Les couches lavables de nécessiteraient trop de travaux et de produits d’entretien. Et si d’autres solutions existaient ?
Pantalon fendu et hygiène naturelle infantile : et si on pouvait se passer des couches ?
Concernant l’hygiène de bébé, seules 2 solutions s’offrent à nous : les couches lavables et les couches jetables. Il y a débat.
© andriano.cz
Anne-Sophie Ourth, auteur de la thèse « Les couches lavables constituent une alternative moderne, écologique et économique aux couches jetables » va dans le même sens que de nombreuses études : les couches lavables sont plus écologiques et plus économiques que les couches jetables. D’après ses recherches et calculs, entre 0 et 2 ans 1/2 (âge moyen pour l’arrêt de la couche), le change d’un enfant avec couche lavable revient à 0,11 centimes en moyenne (coût des couches et entretien compris). Cela se situe entre 0,13 et 0,51 euros pour les couches jetables (selon la marque).
Côté énergie, Anne-Sophie Ourth a pu établir que les couches jetables consomment 90 fois plus de matières premières renouvelables, 8,3 fois plus de matières non-renouvelables, 3,5 fois plus d’énergie et 2,3 fois plus d’eau.
Un duel largement remporté par les couches lavables. Pourtant, l’Agence britannique pour l’environnement qui estime que le bilan environnemental des couches lavables et jetables est équivalent. Et si dans le doute, on passait à autre chose ?
Le pantalon fendu : solution venue de Chine
Les industriels de la couche jetable rêvent de conquérir le marché chinois. Pays le plus peuplé du monde, la Chine compte des millions de naissances chaque année. Une manne pour les marques de couches alors ? Et bien pas tant que cela !
DR : Marketing-Chine
En Chine, les couches ne sont pas mises de manière systématique ; on opte plus souvent pour le pantalon fendu. Il s’agit d’un pantalon classique, découpé ou fendu au niveau des fesses et du sexe. Il n’est pas rare de voir un enfant s’accroupir dans la rue, dans un parc ou même dans un magasin pour faire ses besoins, la mère n’étant généralement pas loin.
Cette solution vise à économiser mais aussi à ce que l’enfant fasse l’apprentissage de la propreté plus « tôt ». Bien sûr, c’est aussi considéré comme plus sain que de porter des couches.
Du côté des Européens, cette technique n’est pas courante et parfois considérée d’un mauvais oeil. Pourtant, le pantalon fendu a des avantages : non seulement les fesses de bébé restent protégées quand il ne s’accroupit pas, mais elles ne restent pas en contact avec l’urine et les selles. Sans macération, l’enfant est moins sujet aux rougeurs et érythèmes fessiers.
Le pantalon fendu est donc un « outil » parmi d’autres dans le cadre de l’Hygiène naturelle infantile ou HNI, visant à libérer l’enfant de la couche !
Lire page suivante : l’Hygiène Naturelle Infantile : qu’est-ce que c’est ?