Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Planète
  3. Les animaux
  4. La population de tigres augmente pour la première fois depuis un siècle

Les animaux

La population de tigres augmente pour la première fois depuis un siècle

Selon un communiqué du WWF, la population de tigres sauvages serait en augmentation, principalement en Russie, au Bhoutan, au Népal et en Inde, des pays qui ont participé à la mise en place d’un programme de protection.

  • Lucia García Botana
  • 13 avril 2016

Après plus d’un siècle marqué par un alarmant déclin, la population de tigres sauvages semble être en hausse. Selon un communiqué du WWF, on trouverait aujourd’hui dans la nature, au moins 3 890 spécimens, une augmentation considérable par rapport au dernier comptage de 2010, lors duquel près de 3 200 tigres avaient été recensés.

La population de tigres sauvages a augmenté principalement en Russie, au Bhoutan, au Népal et en Inde, des pays qui ont participé à la mise en place, lors du « Sommet International du Tigre » de Saint-Pétersbourg en Russie, d’un programme global de sauvegarde. Son objectif  est de doubler les populations pour 2022, qui marque la prochaine année du tigre dans le calendrier lunaire asiatique. Le programme a été adopté en novembre 2010, par les gouvernements des 13 pays où se retrouve l’habitat naturel du tigre.

C’est la première fois dans l’histoire que des États se mobilisent pour la sauvegarde d’une espèce. Le programme, à l’initiative du WWF, porte sur le développement de stratégies nationales et régionales dans le but de protéger l’habitat du tigre, d’améliorer le recensement des individus et de créer des aires protégées.

La population de tigres évaluée à 100 000 dans les années 1900

Le phénomène de disparition des tigres a empiré ces dernières années, tout comme la perte de leur habitat naturel. En effet, les experts estiment qu’environ 100 000 tigres vivaient dans la nature au début du siècle dernier. Ces félins étaient répandus dans 13 pays, en Asie et sur des zones comprises entre la Turquie et la côte est de la Russie.

De nos jours, ils ont disparu d’Asie Centrale et du Sud-Ouest ainsi que de Java et Bali en Indonésie. Sur les 13 pays, plus que huit (Bangladesh, Bhoutan, Inde, Indonésie, Malaisie, Népal, Thaïlande et Russie) accueillent toujours des tigres à l’état sauvage : selon les estimations de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), il ne reste que 6 % de leur habitat naturel aux tigres.

D’autre part, à cause principalement de l’action humaine, trois des neuf sous-espèces ont disparu : le tigre de Java (Panthera tigris sondaica), le tigre de Bali (Panthera tigris balica) et le tigre de la Caspienne (Panthera tigris virgata). Et les six sous-espèces qui ont survécu, sont en danger critique selon la liste rouge de l’IUCN, notamment le tigre de l’Amour.

Selon la vice-présidente du WWF, Ginette Hemley, les derniers chiffres en hausse seront « un événement marquant dans la préservation de l’une des espèces menacées les plus iconiques ». Mais il faut prendre ces informations optimistes avec précaution, car il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour atteindre 6 000 spécimens en 2022.

Pourquoi les tigres sont-ils en danger ?

Comprendre les menaces qui pèsent sur les tigres est essentiel pour améliorer leurs conditions de vie et empêcher leur disparition. Selon l’IUCN(1), le braconnage et la destruction de l’habitat naturel sont les principales raisons de la diminution des populations.

En effet, le tigre est très prisé sur le marché noir, où chaque partie de l’animal peut être vendue. Cette activité criminelle brasse des milliards de dollars, surtout dans le sud-est de l’Asie. Malgré les démentis et les actions internationales, les « remèdes traditionnels » de pseudo-médecins asiatiques continuent à stimuler le braconnage des tigres.

En Chine et dans le sud-est asiatique notamment en Malaisie et au Vietnam, on attribue par exemple, des propriétés anti-inflammatoires aux os de tigre et ils servent à élaborer une potion appelée « vin d’os de tigre ». Malgré l’interdiction pour tous les pays d’utiliser et d’élaborer des produits dérivés du tigre, la production illégale de « médicaments » se poursuit.

Une autre alarme est dès lors tirée, cette fois concernant les plus de 6 000 tigres retenus en captivité en Chine. Certains groupes puissants exercent des pressions pour que les gouvernements légalisent les « fermes » d’élevage afin de pouvoir faire commerce des peaux, des dents, des griffes, des yeux, et de tous les organes internes des animaux arrivés à maturité. Même si une convention de commerce international établit que « les tigres ne doivent pas être élevés pour le commerce de ses parties et dérivés », chaque année ce sont autour de 150 tigres braconnés qui sont confisqués. Ce qui ne représente qu’une petite fraction du marché noir.

D’autre part, les imitations de produits à base de tigre sont légales, ce qui contribue aussi à soutenir une certaine demande sur le marché.

Au braconnage, il faut ajouter la déforestation qui a détruit une grande partie de l’habitat naturel des félins. Pour aller chercher de quoi se nourrir, les prédateurs se rapprochent de plus en plus des villages et des communautés locales. En représailles, ils sont généralement capturés ou tués, puis vendus sur le marché noir. De même, le changement climatique cause la montée des eaux et menace les populations de tigres habitant les mangroves.

Pour lutter contre ces risques, le WWF a proposé de créer des aires surveillées et contrôlées. Cette mesure porte ses fruits en Inde, où trois nouvelles réserves ont été créées en 2015, encouragées par un rapport faisant état de l’accroissement de la population de tigres dans le pays.

Les chiffres annoncés par le WWF sur la hausse de la population de tigres montrent que les efforts internationaux ont des effets positifs qui méritent d’être encouragés, mais il reste encore de nombreux défis à relever pour les gouvernements, les ONG et les communautés afin d’éliminer le braconnage et le commerce du tigre en Asie.

Toutefois, si la tendance se poursuit à ce rythme et les efforts des pays continuent, l’objectif des 6 000 tigres pour 2022 pourrait bien être atteint.

*

A lire aussi :
  • 6ème vague de disparition des espèces : peut-on encore la stopper ?
  • 10 espèces menacées de disparaître en 2016
  • Sauver les espèces menacées, un emoji à la fois ?
  • Amitié animale insolite entre un ours, un lion et un tigre
Références :
  • IUCN Director General announces first round of tiger projects http://www.iucn.org/fr/nouvelles_homepage/nouvelles_par_theme/especes_news/?22538/IUCN-Director-General-announces-first-round-of-tiger-projects (Cliquez sur cette source pour remonter)

Plus dans Les animaux

  • Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons la tortue Hermann

    Dans le Var et en Corse, la tortue d'Hermann lutte pour sa survie. Incendies,...

  • Tourterelle des bois : l’État autorise la chasse cet oiseau pourtant fragile

    La tourterelle des bois pourrait de nouveau être chassée en France lors de la...

  • Papillons : la migration s’accélère sous l’effet du réchauffement climatique

    Les papillons migrent, étendent ou réduisent leur territoire à un rythme inédit sous l'effet...

  • Les 5 araignées les plus dangereuses du monde

    Vous êtes phobique des araignées ? Ne regardez pas ce diaporama ! Voici les...

Le massacre des éléphants en pleine expansion
Océans : votez pour la prochaine campagne pub du WWF
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs