Planète OUI ou l’électricité 100 % renouvelable

Rédigé par Consoglobe, le 22 Mar 2010, à 13 h 15 min

>>> Suite de l’interview de Nicolas Milko. Quel sera l’avenir de Planète OUI ? Quel est le frein au développement des énergies renouvelables ? Voici la suite de notre entretien…

consoGlobe : Quels sont les nouveaux objectifs de Planète OUI dans les 5 prochaines années ?

N. M : Nous allons nous concentrer sur la maîtrise de consommation. Nous sommes actuellement entrain de prendre un virage pédagogique envers nos clients. Nous leur proposons de déclarer leur consommation sur leur espace client, ce qui va leur permettre de savoir combien consomme leur habitat par mois. C’est une première.

Tout cela pour bien comprendre l’évolution de leurs consommations au fil de l’année et aller plus loin en apprenant à contrôler la consommation d’un réfrigérateur, d’un fer à repasser etc. En ayant une bonne vision de leur consommation mensuelle, nous voulons aider nos clients à réduire cette consommation. Il s’agit du nerf de guerre de Planète OUI.

Maison et panneauxconsoGlobe : D’après votre expérience, quelle énergie attire le plus l’attention de vos clients ?

N.M : Il n’y a pas d’énergie renouvelable qui se distingue des autres actuellement. Il n’y a pas d’énergie renouvelable meilleure que l’autre. Il faut de l’éolien, il faut du solaire, il faut de la biomasse etc. Il y a une multitude d’énergies qui se développent à travers le monde, malheureusement en France, nous avons encore quelques années de retard. Ce qui est sûr, c’est que nous pouvons de plus en plus nous passer du nucléaire et du pétrole.

Nous avons vraiment besoin d’une solution qui "dégage" les particuliers de cette consommation qui n’a pas de sens : nous n’avons pas besoin de centrale nucléaire pour cuisiner le dimanche midi ! Bien sûr, les centrales nucléaires sont encore nécessaires pour des usages industriels, car les énergies renouvelables n’offrent pas encore de très grandes capacités de production.

Logo Planète OUIconsoGlobe : Justement, le fait que le consommateur doute sur les capacités de production des énergies renouvelables, n’est-ce pas un frein à leur démocratisation ?

N.M : Le véritable frein pour le consommateur n’est pas tellement le renouvelable, mais surtout le fait de devoir changer d’opérateur. Le consommateur se sent bien chez EDF et il est difficile pour lui de quitter cette position confortable.

Les consommateurs ne vont pas facilement vers les énergies renouvelables parce qu’il faut quitter EDF pour cela. La nouveauté fait peur. Ce qui est un vrai paradoxe lorsque l’on voit la vitesse à laquelle les nouvelles technologies progressent en France, je pense notamment aux téléphones mobiles.

Ce qui est regrettable avec EDF, c’est la manipulation que cet opérateur exerce sur les consommateurs pour vendre son nucléaire. Les conséquences en termes de stratégie énergétique en sont dramatiques. Les consommateurs doivent dès maintenant investir dans le renouvelable, il y a urgence. Le rôle de Planète OUI, c’est de dire aux consommateurs : "Essayez !". C’est une offre sans engagement. Rien ne retient nos clients, sauf leur conscience environnementale.

Lire également sur les énergies renouvelables

Interview de Nicolas Milko par Elwina, mars 2010

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. je viens moi aussi me plaindre de planète oui que je conseille de FUIR avec ferveur…
    en effet j’ai reçu une très grosse facture qui ne pouvait qu’être refusé par ma banque ou me mettre ds une situation épouvantable.Suite à l’impayé j’ai reçu un courrier me prévenant que sans paiement sous 20 jours je serais coupé sauf que qq1est venu pour couper 3 ou 4 jours après.Par téléphone on m’a dit qu’ils ont pris la liberté de raccourcir la procédure car pas réussit à me joindre par tél !!! On me dit qu’il faut contacter le recouvrement pour un arrangement en me prévenant qu’ils n’accordent pas des choses comme un paiement en 10 fois…
    au bout de presque 1 mois le recouvrement me répond (j’ai envoyé 3 emails) mais c’est pire que pas de 10 fois c’est carrément PAS D’ARRANGEMENT DU TOUT,c’est 1 fois et c’est tout.Si je peux pas payer cette facture mirobolante il faut que je vois avec une assistante sociale,fasse un prêt ou mendier un FSL ! Alors qu’il suffirait de me permettre de payer en plusieurs fois on m’exige d’être une assistée de l’état !!! et l’explication c’est “c’est notre politique”,alors une société avec une telle politique moi je dis : FUYEZ !!!
    un petit tour sur le forum des arnaques et on oublie cette société….

  2. consommer moins, pourquoi pas, mais l’incitation doit être “Intelligente”

    Planete oui propose une réduction de tarif à ceux qui consomment moins d’un certain volume de référence.
    Aussi, en ne prenant en compte ni la surface d’habitation, ni le lieu géographique, cela n’a aucun intérêt pédagogique.

    => c’est assurément plus du Marketing qu’une véritable fibre écologique

    De surcroit, comme le précise justement le site Planete Oui, l’électricité consommée n’est pas une électricité verte …

    => créez des réseaux locaux de production et de distribution et là on pourra rediscuter du bien fondé de votre démarche

  3. Bonjour QuelleEnergie.fr
    Vous avez raison : le kwh le plus écologique est celui que l’on ne consomme pas, c’est pour cela que nous incitons nos clients à réduire ses consommations.
    Plus d’infos sur les services coopératifs de Planète OUI.

    Cordialement, Nicolas

    • PLANETE OUI – Abus- 128 euros pour une chambre de 15 mètres carré en plein été !

      PLANETE OUI – abus commercial et pratiques douteuses, surfacturation et estimation et date de Contrat bidons et service client inefficace et incompétent, PLANETE OUI ! OUI !.

      PLANETE OUI- lisez les forums avant de les contacter et de souscrire, vous verrez ! —

      PLANETE OUI – Tromperie en barre,,, ils se disent moins cher que EDF mais c’est pas vrai preuves à l’appui .

      ——

      AVIS – contre PLANETE OUI – Fournisseur d’emmerdes !

      Lisez bien mes messages , qui expliquent bien le problème !!!!
      —–

      128 euros pour une chambre de 15 mètres carré en plein été ! PLANETE OUI se fout de la gueule du monde ? (c’est ce qu’ils me réclament, je suis nouveau client et c’est ma première facture !

      = JE SUIS UN NOUVEAU CLIENT DE CHEZ PLANETE OUI ULTRA MÉCONTENT
      – lisez les forums avant de les contacter et de souscrire, vous verrez ! —

      ——-
      j’explique : j’ai signé mon contrat chez PLANETE OUI le 27/07/15, hors PLANETE OUI, le fait démarré que le 14/08/2015 !

      du coup, ils prennent mes chiffres d’entrée (relevé du 22/07 date à laquelle je suis entré dans le logement ) et mes chiffres du relevé compteur, que PLANETE OUI , m’a demandé au 24/08/2015

      du coup, PLANETE OUI , se sert de cette courte période en AOUT 2015 , pour estimer ma consommation de SEPTEMBRE !!!! et voila comment PLANETE OUI , souhaite prélever 128 euros pour une chambre de 15 mètres carré et surtout en été sans chauffage !

      j’ai renvoyé plusieurs demandes mais SANS SUCCÈS, j’ai joint le contrat que j’ai signé et la date qui y fait fois, mais non !, on m’a répondu que c’est une estimation, que c’est normal ! ( INCOMPÉTENCE ou PRATIQUES MALHONNÊTES ! ) , de plus , ils m’ont prélevé les 50 euros de provision pour consommation, le 06/08 ! donc comment peuvent ils démarrer mon contrat au 14/08/2015 …(bref)

      J’ai passé plusieurs coups de téléphones et envoyé pleins de messages, ils sont malhonnêtes , j’ai vu aussi qu’ils sont sur plusieurs forums et sites de défense de consommateurs pour des histoires similaires ! BREF …. JE NE RECOMMANDE VRAIEMENT PAS – PLANETE OUI –

      PLANETE OUI- lisez les forums avant de les contacter et de souscrire, vous verrez ! —

      PLANETE OUI – de l’*** en barre,,, ils se disent moins cher que EDF mais c’est pas vrai preuves à l’appui .

      ————————- message précedent————————————–

      je vous rappelle aussi que mon contrat à été signé le 27/07/2015 , ( preuve signature numérique ) et que vous m’avez prélevé les 50 euros de provision pour consommation) le 06/08/2015 , donc un peu de sérieux svp !!

      je demande donc le recalcul exact a date de signature de contrat (le 27/07/2015) et ( non au 14/08/2015), avec mon relevé initial entrant : du 22/07/15

      Relève du compteur (entrant) : 55111 kWh

      et ma releve spontanée que vous m’avez demandé au 24/08/2015 :
      Relevé effectué par Client le 24/08/2015 : 55239 (a)

      je vous demande aussi de recalculer ma consommation estimée pour septembre qui actuellement est fausse

      de me refaire une facture correcte et d’annuler le prélèvement de celle-çi, prévu le 07/09/2015

      ————————————–

      VOILA AUJOURD’hui , une seule alternative à leur seule réponse : DEPOSER PLAINTE, pour abus commercial – contre PLANETE OUI pour ce genre d’abus …

      ——————————————-

      COPIE du message initial, que j’ai envoyé :

      BONJOUR ( urgent ! )
      Vous m’avez envoyé une facture qui est fausse, je m’oppose donc au prélèvement

      je vous ai transmit ma consommation initiale au 22/07/2015 soit mon entrée dans le logement :

      hors vous ! vous me la faite démarrer au :

      Relevé d’entrée le 14/08/2015 : 55111 (b)

      j’ai fait ma demande d”ouverture de contrat chez vous au 24/07/2015 (preuve de signature à l’appui).

      et comme vous me l’avez demandé , je vous ai transmit un relevé de consommation exact , le 24/08/2015

      Relevé effectué par Client le 24/08/2015 : 55239 (a)

      en vue de calculer septembre .

      vous avez fait démarrer mon contrat au 14/08/2015 ???????

      donc votre estimation de consommation est complètement fausse et votre facturation aussi ! ( vu que les dates de contrats ne sont pas bonnes !

      ce qui n’est franchement pas réaliste, quand j’ai ouvert et souscris un contrat chez vous le conseillé m’a dit ” aucuns problèmes vous serez prélevé pour la provision de 50 euros que dans une quinzaine de jours !!!

      donc merci de me refaire la facture aux bonnes dates avec ma consommation exacte et de surcroît de respecter vos engagements sans quoi je porterai plainte au niveau légal …

      je précise, j’occupe une chambre de 15 mètres carré et c’est l’été ! ( 128 euros ! )

      merci de me contacter au plus vite

      sans réponses et contacts de votre part, je transmet le dossier au législateur compétent .

      cordialement

  4. Bonjour,
    L’initiative est très bien, mais je maintiens que la meilleur énergie est celle que l’on ne consomme pas ! Un facteur a prendre en compte est l’ensemble des solutions d’économie d’énergie, qui ont l’avantage d’être soutenues financièrement par les pouvoirs publics.

Moi aussi je donne mon avis