Comment nettoyer ses vitres sans laisser aucune trace ?

Si laver ses vitres n’est pas compliqué, la tâche peut se révéler fastidieuse en raison des traces qui apparaissent après. Voici quelques astuces produits et matériel à utiliser pour un résultat impeccable.

Rédigé par Agathe Perrier, le 22 Apr 2021, à 16 h 35 min
Comment nettoyer ses vitres sans laisser aucune trace ?
Précédent
Suivant

Les beaux jours s’installent et le soleil est au rendez-vous. Une luminosité bien agréable qui laisse apparaître plus franchement que d’ordinaire les éventuelles traces sur nos vitres. Pas toujours facile d’obtenir des carreaux absolument transparents… Enfin ça, c’était avant. Grâce à nos conseils, vous allez devenir de vrais pros du lavage de vitres. Suivez le guide !

Comment bien nettoyer les vitres sans traces ?

Nettoyer les vitres n’est pas une tâche ménagère compliquée en soi. Néanmoins, une petite dose de « savoir-faire » est nécessaire pour un fini parfait sans traces.

Bien choisir le moment pour laver ses vitres

Il ne faut surtout pas nettoyer ses vitres lorsqu’elles sont au soleil. Car la chaleur de ses rayons va sécher très rapidement le produit sans que vous ayez eu le temps de passer votre coup de chiffon. Et, dans presque 100 % des cas, laisser des traces sur vos carreaux.
Le moment de l’année compte également. En plein été, même si vos vitres sont à l’ombre, la température extérieure élevée risque là aussi de faire sécher rapidement le produit. Mieux vaut alors laver ses vitres en début ou fin de journée, quand la chaleur est moins importante.

Quels produits naturels pour nettoyer ses vitres ?

Des produits naturels, bon marché et en vente dans n’importe quel magasin, font figure de bonne alternative aux nettoyants chimiques pour vitres (pouvant notamment provoquer des irritations).

nettoyer les vitres

S’équiper pour nettoyer les vitres © Shyntartanya

Le vinaigre blanc

La star des produits naturels ! Utilisé de 1001 façons, le vinaigre blanc permet de nettoyer, détartrer et faire briller. Il suffit de mélanger un quart de quantité de vinaigre blanc avec trois quarts d’eau tiède. Remplissez un vaporisateur et aspergez le liquide sur vos vitres. Passez ensuite un chiffon en microfibres pour répartir le produit et enlever les taches. Finissez par un second coup avec un chiffon propre et sec.

Le jus de citron

C’est là aussi un produit naturel multi-usage. Tout comme précédemment, versez quelques gouttes de jus de citron – fraîchement pressé ou acheté tel quel – dans de l’eau tiède et répétez la même opération.

Le blanc de Meudon et le savon de Marseille

Un combo qui fait des merveilles. Le blanc de Meudon (également connu sous le nom de carbonate de calcium) est idéal pour nettoyer et faire briller. Dans un verre d’eau chaude, ajoutez un demi-verre de savon de Marseille liquide puis 250 grammes de blanc de Meudon. Assurez-vous que l’ensemble soit dilué avant d’appliquer sur votre vitre. Pas besoin en plus de rincer ni d’essuyer.

meudon, coup de coeurblanc meudon
Blanc de Meudon

Mélangé simplement avec de l’eau, le Blanc de Meudon est utilisé pour raviver et nettoyer l’argenterie, l’inox, le cuivre ou encore le marbre. On l’utilise aussi pour nettoyer les vitres.

A découvrir sur bébé-au-naturel.com

 

Bon à savoir avant de nettoyer les vitres

  • Utilisez un chiffon au bout d’un manche à balai pour enlever les toiles d’araignées.
  • Dépoussiérez les rebords de fenêtres.

Quel matériel pour nettoyer les vitres ?

nettoyer les vitres

Un chiffon en microfibre pour les vitres © Prostock-studio

Les chiffons en microfibres sont parfaitement adaptés pour nettoyer les vitres sans laisser de traces. Le mieux est d’en avoir deux : un mouillé, mais essoré pour le premier coup et supprimer les éventuelles taches, et un second propre et sec pour essuyer.
À combiner pourquoi pas avec une raclette. Utilisée par les professionnels, elle se révèle bien efficace, surtout si l’on a le coup de main. La technique consiste à passer le chiffon mouillé de gauche à droite (ou de droite à gauche) sur le carreau, immédiatement suivi par la raclette, dans le même sens. Cela nécessite, on vous l’accorde, une bonne coordination des mains et des mouvements.
Si vous ne maîtrisez pas la pratique de la raclette, tournez-vous vers le papier journal. Vaporisez votre produit sur vos vitres et passez du papier journal roulé en boule en frottant en S. Étonnant de prime abord, mais le résultat est impeccable.
Enfin, les machines à vapeur – comme les nettoyeurs vapeur – fonctionnent aussi très bien pour le lavage des vitres et vous garantiront un rendu sans trace.

Illustration bannière : Invitez la luminosité à revenir dans votre maison avec des fenêtres parfaites © Antoha713
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis