Dernièrement, nous évoquions une tendance durable pour produire soi-même son propre jardin : le micro-jardin. Aujourd’hui, c’est un autre modèle que nous vous présentons : la micro-ferme. Zoom sur les avantages d’un tel procédé.
La micro-ferme, comme on le devine aisément à son appellation, est une ferme de petite surface. Généralement, moins d’un hectare. Il s’agit d’un agrosystème à la fois naturel et très productif, qui fonctionne avec un recours minimal aux énergies fossiles.
Micro-ferme : une ferme de moins d’un hectare
Dans une micro-ferme, les cultures maraîchères sont réalisées à la main, ce qui permet une densification de la production.
Des études menées notamment à la ferme biologique du Bec Hellouin démontrent que 1000 m2 cultivés en maraichage diversifié permettent de créer une activité de plein temps économiquement viable.
Micro-ferme : quid de la rentabilité ?
Les résultats confirment ce que le pionnier américain de la culture sur buttes, John Jeavons, annonçait dans les années 1970 : il est possible de produire autant de légumes à l’heure en travaillant à la main, qu’avec un tracteur !
Attention cependant, chaque jardin dépend de son environnement naturel et social, ainsi que des aspirations et ressources du jardinier.
La création d’une micro-ferme est plutôt aisée mais il ne faut pas sous-estimer les compétences nécessaires à mettre en oeuvre pour la concevoir et la gérer. Elles sont parfois plus complexes que dans une approche mécanisée. Cependant, la micro-ferme a bien des avantages.
Micro-ferme : elle a plus d’un tour sans sa manche
La micro-ferme présente de nombreux avantages :
- Les charges sont bien moins importantes sur une surface réduite. La mécanisation est plus anecdotique, les accessoires sont plus petits (serres, etc.) donc moins chers, etc.
- Sa taille permet à l’agriculteur d’être plus minutieux, plus précis et de mieux soigner sa terre et ses plantes.
- Il est plus facile de trouver des petites parcelles dans un contexte d’urbanisation galopante. Les collectivités territoriales, les propriétaires fonciers pourront plus facilement mettre à disposition de telles surfaces. Le modèle est donc plus aisément reproductible.
- Le travail de l’agriculteur est plus agréable quand son environnement est à taille humaine.
Partons donc à la découverte de ceux qui profitent des vertus de la micro-ferme.
Lire page suivante : la ferme du Bec Hellouin