Merci lemonde.fr, vous nous avez fait rire !

Rédigé par Stephen Boucher, le 8 Sep 2015, à 12 h 30 min

L’équipe a le sourire ce matin, lemonde.fr parle de nous, et de vous, lecteurs et utilisateurs de consoGlobe.com : « Les militants anarchistes, d’extrême gauche et/ou écolo-décroissants en lutte contre la tyrannie de l’argent, les fouilleurs de poubelles au « régime déchétarien » sont rejoints par les 24 millions de visiteurs annuels du site de consommation responsable ConsoGlobe, dont le service le plus fréquenté est celui du don entre particuliers – une caverne d’Ali Baba pour amateurs de chatons, rollers, cuisinières, cuves à fioul et Seat Ibiza. »

lemonde.fr, un avis qui compte, un éloge qui détonne

Sourires, parce que nous nous sentons reconnus, mais aussi méconnus. Dans un bel article sur le tout gratuit, Pascale Kremer, journaliste au prestigieux quotidien, nous voit donc comme faisant partie d’une vague de fond, et y contribuant. On accepte volontiers l’éloge. Mais vous, lecteurs réguliers du premier media francophone sur la consommation responsable, vous reconnaissez-vous dans les décroissants et fouilleurs de poubelles ?

L’avant-garde des consommateurs responsables

C’est l’occasion de vous révéler qui vous êtes. En général, un lecteur de consoGlobe.com, c’est d’abord une femme – 65 % du lectorat est féminin -, jeune – mais pas seulement : un quart de notre lectorat a entre 25 et 34 ans, un tiers entre 35 et 49, et un petit tiers plus de 50 ans. Question catégorie socio-professionnelle, les lecteurs de consoGlobe.com se répartissent équitablement sur les tranches représentatives de la population, avec une représentation néanmoins plus forte des dits « CSP+ ».

« L’engagement se constate dans les nombreux commentaires, notamment les partages sur notre page Facebook », tient à souligner Hugo, notre community manager. Il est donc clair que beaucoup d’entre vous appliquez les conseils et astuces du site, y compris les informations sur les déchétariens, et partagez autour de vous : au-delà du gratuit et de la consommation collaborative, ce sont les conseils alimentaires, pour l’entretien naturel de chez soi, et pour la santé et le bien-être au quotidien qui sont les rubriques que vous appréciez le plus.

Il s’agit donc d’un mouvement bien plus vaste d’adhésion au « consommer mieux, vivre mieux » que nous mettons en avant au quotidien.

Autre caractéristique essentielle que révèlent nos articles et posts sur les réseaux sociaux : vous êtes un lectorat avide de solutions, de conseils pratiques pour changer le monde à votre échelle, mais aussi d’analyse et de messages positifs. Alan vous le dira : « Les mauvaises nouvelles du quotidien ne sont pas prisées chez nous, plutôt les clefs pour avancer, pour prendre espoir ».

Digitroc : bien plus que le premier site français de don de chatons

Digitroc, notre plateforme d’échange, c’est le premier site de don et échange entre particuliers créé en France. 10 ans déjà. Nous en sommes fiers ! Et c’est aussi le site de prédilection sur certains types d’échanges. Dont les chatons. Étonnant, non ? Enfin, vous y trouverez bien d’autres choses. Tenez, Marion, notre directrice commerciale, nous indique « qu’une belle table en bois massif est à récupérer depuis hier »…

Merci à nos lecteurs pour leur fidélité et engagement au quotidien. Et merci Pascale Kremer donc, pour votre article fouillé et votre regard décalé sur notre communauté. Sébastien, le directeur technique est ravi : vous êtes prescripteur, et les statistiques le montrent !

Illustration bannière : Homme qui rit en lisant le journal – © Valua Vitaly Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...