La magnétothérapie est une thérapie alternative, indolore et sans effets secondaires. Les aimants agiraient comme des anti-inflammatoires, et antalgiques. Dans une environnement médical majoritairement dominé par la chimie, quelle est la place et quels sont les résultats de la magnétothérapie ?
L’utilisation des aimants remonte à l’Antiquité. Dès cette époque, l’homme prêtait des pouvoirs de guérison aux pierres naturellement magnétiques. Au Moyen-Âge, la magnétothérapie était recommandée pour désinfecter les plaies et traiter plusieurs troubles de santé.
La magnétothérapie, une pratique ancestrale qui utilise les effets biologiques des champs magnétiques sur l’organisme vivant
Très répandue en médecine chinoise, la magnétothérapie fonctionne sur le principe des méridiens, canaux invisibles qui distribuent l’énergie vitale dans le corps. Certains assurent que le champ magnétique favorise la circulation du sang et de la lymphe, permet un meilleur apport en oxygène et en nutriments et agit sur le développement des cellules.
La magnétothérapie, comment ça marche ?
La magnétothérapie s’appuie sur les principes énergétiques, le ying et le yang et l’équilibre des pôles. La pratique repose sur l’utilisation des aimants pour soulager les douleurs chroniques. Elle se pratique avec des aimants ronds ou rectangulaires, dotés de deux faces, pôle nord et pôle sud, disposés sur le corps selon la zone à traiter. Le pôle nord aide les muscles à se détendre tandis que le pôle sud calme les douleurs. Voilà pour la théorie de cette thérapie.

Les aimants thérapeutiques peuvent se révéler très efficaces pour les sportifs © Microgen
Magnétothérapie : plusieurs sortes d’aimants
On distingue 2 types d’utilisation des aimants :
- Les aimants pulsés nécessitent un branchement électrique et leur champ magnétique varie.
- Les aimants statiques, ou permanents, dont le champ magnétique est stable, se retrouvent chez les particuliers. Les aimants sont en fer ou en acier, ou en alliage de métaux.
L’énergie contenue dans les aimants ne se décharge jamais : leur durée d’utilisation est donc illimitée.
Les aimants fonctionnent par paire avec une polarité nord (anti-inflammatoire) et une polarité sud (tonifiante, réparatrice et cicatrisante). ils doivent être posés de part et d’autre de l’épicentre de la douleur.
Les bienfaits de la magnétothérapie
En circulant à travers le champ magnétique des aimants posés sur la peau, le sang, liquide conducteur, reçoit des micros courants électriques, ce qui stimule non seulement la circulation sanguine mais aussi de la lymphe et des influx nerveux.
D’autre part, les aimants ont effet calmant permettant de soulager les douleurs provoquées par la contracture des muscles car ils génèrent des sécrétions d’endorphine (l’hormone du bien-être) par le cerveau.


Magnétothérapie et médecine traditionnelle
Pour les adeptes de médecine douce, Ganshyam Singh Birla et Colette Hemlin expliquent comment la magnétothérapie s’insère dans le contexte d’autres disciplines thérapeutiques, comme l’Ayurveda et la médecine chinoise traditionnelle, et comment elle peut être utilisée conjointement avec notamment l’acupuncture et le massage. Avec des études de cas et des références à l’appui, Magnétothérapie est un guide exhaustif de ce qui semble être la prochaine révolution médicale.
A découvrir sur cultura.com
En pratique, la magnétothérapie se vulgarise et est utilisée pour soulager les maladies chroniques comme l’arthrite, les maux de dos, les entorses, les tendinites, les troubles liés au stress, les migraines et les problèmes d’insomnie. De nombreux sportifs l’utilisent aussi pour soulager des douleurs musculaires et réduire des entorses.
Le saviez-vous ?
Les aimants magnétisent l’eau, ce qui la rend plus diurétique et assimilable, et permet d’améliorer le tonus, la digestion et le transit.


Magnétothérapie – les aimants qui guérissent
Anil Kumar Mehta, acupuncteur et magnétothérapeute, décrit dans cet ouvrage les différentes applications de la magnétothérapie. Il y explique à l’aide d’exemples concrets et de nombreuses illustrations la façon dont nous pouvons nous-mêmes utiliser les aimants, à la maison, pour nous soigner.
A découvrir sur Cultura.com
La magnétothérapie est-elle fiable ?
En dehors de la magnétotherapie médicale pratiquée en cabinet avec des machines perfectionnées, de nombreux produits sont désormais disponibles pour le grand public sous différentes formes. On se procurer des aimants de différentes intensités sous forme de pastilles en néodyme, cobalt et nickel à appliquer avec de l’adhésif aux différents endroits du corps à traiter.
Il existe aussi des ceintures lombaires et des bijoux magnétiques, bracelets, ceinture, boucles d’oreille. Malgré tout, difficile de distinguer marketing et véritable fondement scientifique.

Les aimants du bracelet agissent sur les douleurs du poignet et de l’avant bras © Adonis Page
Une pratique controversée
Le marché rapporte énormément d’argent mais les effets concrets restent néanmoins difficiles à évaluer. La magnétothérapie est pratiquée généralement de façon sérieuse mais ce n’est pas une thérapie miraculeuse.
Parmi les médecines holistiques, la magnétothérapie commence à faire sa place à l’heure actuelle auprès des professionnels de santé. Elle a même fait son entrée dans certains services à l’hôpital notamment pour soulager les douleurs articulaires et lombaires. Le manque de vérification scientifique ne permet pas de démontrer que les effets positifs sont supérieurs à l’effet placebo.
Les différentes études n’ont pas prouvé de bienfaits concrets, même si de récentes découvertes concernant la bioénergie pourraient changer la donne. Il s’agit donc de rester prudent vis à vis de ce type de « médecine » et consulter en cas de douleur ponctuelle ou chronique.
Précautions d’emploi
La pratique est déconseillée aux femmes enceintes (surtout au cours des trois premiers mois de la grossesse), aux porteurs de timbres cutanés, aux personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine grave, et proscrite pour les personnes portant un stimulateur cardiaque.Si vous souffrez d’hypotension, demandez l’avis d’un spécialiste.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré la magnétothérapie sans danger pour la santé en 1987. Il convient aussi de préciser que cette pratique ne peut pas se substituer au traitement prescrit par un professionnel de la médecine.
Article republié