Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Ma planète
  3. Madagascar : pollution et pauvreté, un cas d’espèce

Ma planète

Madagascar : pollution et pauvreté, un cas d’espèce

  • Paul Boucher
  • 15 juillet 2015

S’il y a un pays sur cette planète qui illustre le lien entre pauvreté et pollution, lien clairement établi par le Pape François dans son encyclique sur l’écologie, «Laudato si» («Loué sois-tu»)(6), c’est bien Madagascar.

Madagascar : de l’île paradisiaque à l’enfer

Dans Le Devisement du monde écrit par Marco Polo vers 1298, celui-ci décrit l’incroyable biodiversité de « L’Île Rouge », qu’il s’est fait raconter par des marins arabes. Dans les profondeurs de la forêt primaire, ceux-ci ont découvert un « sanctuaire de la nature ». Là où les saisons rythmées par des pics hygrométriques succèdent à la sécheresse, où l’euphorbe voisine avec l’arbre du voyageur, ils ont trouvé une terre d’exception, véritable Eden écologique.

Du fait de sa situation isolée au milieu de l’Océan Indien durant un peu plus de 100 millions d’années, Madagascar abrite en effet plus de 10.000 espèces de plantes, dont la grande majorité est inconnue ailleurs. La variété des biotopes (du grec ancien, bio, vie, et topos, lieu, désignant un type de lieu de vie défini par des caractéristiques physiques et chimiques relativement uniformes) et des climats, des plus arides à celui de la forêt de nuages, saturée en humidité, explique en partie la variété des espèces.

Pas moins de douze familles entières de plantes ne sont connues que dans l’île. On y trouve plus de mille espèces d’orchidées et 490 genres autochtones d’arbres et de grands arbustes dont 161 sont endémiques de Madagascar et des îles de l’Archipel des Comores.

Plusieurs espèces n’ont pas encore été décrites mais avec la dégradation de l’environnement, elles courent le risque de disparaitre à jamais avant d’être identifiées. Parmi les espèces de plantes les plus frappantes à Madagascar on trouve les orchidées, les baobabs, les palmes et les plantes succulentes.

Il existe six espèces de baobabs endémiques de Madagascar sur huit pour l’ensemble de la planète

Hélas, des siècles de déforestation ont détruit une grande partie de la forêt pluviale qui recouvrait l’île. Les estimations de la perte de couverture les plus fréquentes tournent autour de 90 % de la couverture d’origine. Ceci dit, les études scientifiques sérieuses(4) nous obligent à nuancer ce propos. Premièrement, il est très difficile de mesurer la couverture forestière, surtout à Madagascar, vu la diversité des terrains et les divergences d’opinion sur ce qui constitue une « forêt » (résineux, mangroves, épineux, forêt primaire, etc.).

Deuxièmement, on ne connait pas vraiment l’état originel de la forêt à Madagascar(12). Malgré ces questions techniques, il est certain que la forêt primaire disparaît à une vitesse inquiétante. Certains biologistes considèrent que c’est la pire catastrophe écologique de notre temps.

Baobab de Madagascar © Shutterstock

Le principal coupable ? Le tavi, ou culture sur brûlis, un véritable fléau à Madagascar. La forêt primaire est coupé pour cultiver le riz, mais au bout de quelques années, le sol perd de sa fertilité et est abandonné. Malheureusement, après plusieurs cycles de brûlis-culture, le sol est tellement appauvri que les arbres ne peuvent plus y pousser et la savane s’installe. L’érosion devient très importante et des millions de mètres cubes de terre fertile sont emportés tous les ans.

Pourquoi brûle-t-on la forêt ?

C’est là qu’intervient la pauvreté. Dans le sud et le sud-ouest de la Grande Île, la déforestation est à imputer, en grande partie, au développement de la culture du maïs sur abattis-brûlis, appelée localement « hatsake ». Cette pratique se développe rapidement aux dépens de la forêt sous l’effet de plusieurs facteurs : la pression démographique (la population est passée de 5 millions à plus de 20 millions depuis 1960), une saturation foncière des terres les plus fertiles consacrées aux cultures intensives, le relâchement du contrôle par l’État des défrichements forestiers.

D’autres sources importantes de déforestation sont l’exportation de bois exotiques (bois de rose, ébène, etc.) et la production de charbon de bois par les habitants les plus pauvres.

Que fait le gouvernement ?

Il ne faut pas penser que rien n’a été fait pour arrêter ce désastre. Depuis des années, le gouvernement de Madagascar, diverses ONG, ainsi que l’ONU, ont dépensé des sommes importantes et mis en place nombre de programmes de lutte contre la déforestation. Des zones de forêt protégées ont été créées, des arbres sont replantés.

Forêt de Madagascar © Shutterstock

Le programme holistique de conservation des forêts à Madagascar (ou PHCF), qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts, a été mis en place en partenariat avec la Fondation française Good Planet, soutenue financièrement par Air France et mené sur le terrain par le WWF. Ce programme couvre une très large zone de plus de 500.000 hectares de forêts de grande valeur pour la conservation (environ 380.000 hectares de forêt tropicale humide et 125.000 hectares de forêt sèche épineuse).

Comment changer durablement la situation ?

Mais les pressions économiques sont telles qu’il est extrêmement difficile de changer durablement le comportement des habitants. Les plus pauvres n’ont pas d’autre moyen de subsistance que, par exemple, aller dans la forêt, couper des arbres, faire du charbon de bois et le vendre, puisque presque tout le monde fait sa cuisine avec ce matériau.

La ville d’Antananarivo à Madagascar © Shutterstock

Leur interdire cette activité signifierait les condamner à ne plus pouvoir manger à leur faim. Le manque d’information sur des alternatives empêche souvent l’évolution des pratiques agricoles et le manque de terres fertiles pousse les fermiers pauvres à défricher toujours plus. Ici comme ailleurs, parvenir à de bonnes pratiques écologiques oblige à réfléchir aux conditions économiques qui poussent les plus démunis à détruire leur propre environnement pour survivre.

A lire aussi :
  • Forêt tropicale : l'Indonésie annonce un plan contre la déforestation
  • Déforestation dans le monde en 10 données clés
  • L'impact du changement climatique au Bangladesh : reportage photo de Jules Toulet

 

Références :
  • Voir « Le Pape en appelle à une action urgente pour lutter contre le réchauffement climatique », Libération 16/06/15, et   « « Tu ne pollueras point »  : l’écologie selon le pape François », L’Obs, 16/06/15 (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • « Madagascar  : chasseurs de senteurs, sauveurs de fleurs » Figaro Magazine, Cyril Le Tourneur d’Ison, 05/04/08 (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Pour en savoir plus  : http://www.maxisciences.com/madagascar/en-images-madagascar-pays-de-la-biodiversite_art5754.html (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Voir entre autres W.J. McConnell & C.A. Kull, « Deforestation in Madagascar », Conservation and Environmental Manage-ment in Madagascar, I. Scales (ed), Routledge, 2014, 67-104 (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Des études récentes suggèrent que la culture sur brulis, par exemple, y est pratiquée depuis plus de mille ans (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Voir « Le Pape en appelle à une action urgente pour lutter contre le réchauffement climatique », Libération 16/06/15, et   « Tu ne pollueras point »  : l’écologie selon le pape François », L’Obs, 16/06/15 (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Voir « Le Pape en appelle à une action urgente pour lutter contre le réchauffement climatique », Libération 16/06/15, et   « Tu ne pollueras point » : l’écologie selon le pape François », L’Obs, 16/06/15 (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Voir « Le Pape en appelle à une action urgente pour lutter contre le réchauffement climatique », Libération 16/06/15, et   « Tu ne pollueras point”  : l’écologie selon le pape François », L’Obs, 16/06/15 (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Voir « Le Pape en appelle à une action urgente pour lutter contre le réchauffement climatique », Libération 16/06/15, et   « Tu ne pollueras point”  : l’écologie selon le pape François », L’Obs, 16/06/15 (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Voir « Le Pape en appelle à une action urgente pour lutter contre le réchauffement climatique », Libération 16/06/15, et   « Tu ne pollueras point”  : l’écologie selon le pape François », L’Obs, 16/06/15 (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Voir « Le Pape en appelle à une action urgente pour lutter contre le réchauffement climatique », Libération 16/06/15, et   « Tu ne pollueras point”  : l’écologie selon le pape François », L’Obs, 16/06/15 (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Des études récentes suggèrent que la culture sur brulis, par exemple, y est pratiquée depuis plus de mille ans (Cliquez sur cette source pour remonter)

Plus dans Ma planète

  • Pourquoi les mamans baleines franches chuchotent avec leurs petits ?

    Il se passe bien des choses dans le monde marin qu'au final on ne...

  • Le pangolin va-t-il disparaître ? Journée mondiale d’un animal le plus braconné au monde

    Traqué pour sa viande et ses écailles vendues jusqu'à 1.000 € le kilo, le...

  • Marineland : un rapport d’expertise alarmant sur l’état des bassins des orques

    Le rapport d'expertise sur l'état des bassins du parc Marineland d'Antibes a fait l'effet...

  • Tempêtes et inondations : les Français se sentent de plus en plus exposés. Et vous ?

    Crues éclair, villages submergés, vents violents à répétition : partout en France, le sentiment...

En France, la pollution de l’air coûterait plus de 100 milliards d’euros par an !
La Grande barrière de corail déclassée du ‘patrimoine en péril’
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs