Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Planète
  3. Actu environnement
  4. Catastrophes naturelles : la Croix-Rouge conseille d’avoir un sac d’urgence

Actu environnement

Catastrophes naturelles : la Croix-Rouge conseille d’avoir un sac d’urgence

Face à la multiplication des catastrophes naturelles en France (tempêtes et tempêtes de neige, canicules, feux de forêt mais aussi cyclones et ouragans dans la France d’Outre-mer), la Croix-Rouge française conseille à chaque foyer d’avoir un sac d’urgence, au cas où une évacuation sans délai s’avère nécessaire.

  • Anton Kunin
  • 4 mai 2024

Un tel sac devrait permettre à une famille de subsister jusqu’à 48 heures en cas d’arrivée tardive des secours.

Toujours avoir un sac d’urgence, en cas de nécessité d’évacuation rapide

Feux de forêt en Gironde en 2022, inondations en Haute-Vienne en 2023, dans le Pas-de-Calais en 2023 et 2024, dans la Meurthe-et-Moselle en 2024, tempête dans le Finistère en 2023… : les catastrophes naturelles peuvent survenir partout sur le territoire, sans qu’on s’y attende. Avec un besoin parfois urgent d’évacuer son logement. Pour la Croix-Rouge française, il est temps que chaque foyer prépare un sac d’urgence dans la perspective d’un tel événement. « Lorsque nous sommes en pleine crise, il est difficile d’avoir le recul et la capacité d’analyse nécessaire pour ne rien oublier d’important en partant », rappelle l’association.

L’exposition des Français aux risques climatiques augmente plus vite que leur niveau de préparation qui reste bien trop faible

La majorité des Français n’est pas préparée aux événements climatiques extrêmes : 41 % estiment l’être face aux canicules, et moins d’un quart le sont face aux inondations, aux tempêtes et aux cyclones, des phénomènes en nette augmentation en métropole comme en Outre-mer. Dans le même temps, le sentiment d’exposition croît rapidement : 44 % estiment déjà subir les conséquences du changement climatique (vs. 27 % en 2015), et le nombre de Français citant la dégradation de l’environnement comme source de préoccupation majeure a plus que doublé entre 1991 et 2023 (25 % vs. 12 %, selon les études du Crédoc sur les préoccupations des Français).

Dans le souci de mieux préparer les populations à l’hypothèse de la survenue d’une catastrophe, la Croix-Rouge française encourage chaque foyer à préparer un sac d’urgence. Fin avril 2024, l’association a publié sur son site Internet la composition conseillée d’un sac d’urgence. « Sa composition doit couvrir les cinq besoins vitaux d’une personne en cas de crise, à savoir : s’hydrater, se nourrir, se soigner, se protéger et se signaler. Et ce pendant une durée de 24 à 48 heures dans l’attente de l’arrivée des secours. »

Ne pas oublier de renouveler le contenu du sac d’urgence

La Croix-Rouge conseille donc d’y mettre un poste de radio, ainsi que des piles de rechange, pour pouvoir être informé sur les consignes des autorités. Ensuite, des bouteilles d’eau en quantité et de la nourriture non-périssable, ne nécessitant pas de cuisson (conserves, petits pots pour bébé…). Il est également prudent de mettre une trousse de premiers secours (alcool, pansements, compresses…), des médicaments et des outils de base (couteau multifonction, couverts…), sans oublier un kit d’hygiène (brosse à dents, dentifrice, protection périodiques…).

Pour se signaler, il est prudent de se munir d’une lampe de poche (avec piles de rechange) et d’un sifflet. Dans la perspective d’une évacuation en hiver, il est prudent de mettre dans son sac d’urgence des vêtements chauds et une couverture de survie. Il est également judicieux de préparer une pochette étanche avec une copie des documents d’identité, de l’argent liquide, un chargeur de téléphone et des clés. Enfin, il ne faut pas oublier de renouveler le contenu du sac d’urgence, les denrées alimentaires et les piles ayant un délai de péremption.

Lire aussi
Catastrophes naturelles : préparez-vous à cotiser plus pour vous assurer !

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

Plus dans Actu environnement

  • Changement climatique : à quoi ressemblerait le jour d’après ?

    En cas d'effondrement de la circulation océanique atlantique, nous aurions des températures polaires en...

  • Sommet des Océans : les États s’engagent pour un océan plus silencieux – enfin ?

    La pollution sonore marine, longtemps reléguée aux marges des priorités environnementales, s'est imposée au...

  • Journée mondiale de l’environnement : et si on arrêtait de saupoudrer nos patates… au cadmium ?

    Les médecins libéraux s'inquiètent de la présence du cadmium, un métal lourd réputé dangereux,...

  • Climat : 150 entreprises exigent un engagement historique de l’Union européenne

    Dans un contexte où les négociations climatiques européennes piétinent, un collectif inédit d'environ 150...

Impôts : faut-il déclarer vos abris de jardin, extensions, vérandas et piscines ?
Même les poules peuvent rougir !
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs