Face à la multiplication des catastrophes naturelles en France (tempêtes et tempêtes de neige, canicules, feux de forêt mais aussi cyclones et ouragans dans la France d’Outre-mer), la Croix-Rouge française conseille à chaque foyer d’avoir un sac d’urgence, au cas où une évacuation sans délai s’avère nécessaire.
Un tel sac devrait permettre à une famille de subsister jusqu’à 48 heures en cas d’arrivée tardive des secours.
Toujours avoir un sac d’urgence, en cas de nécessité d’évacuation rapide
Feux de forêt en Gironde en 2022, inondations en Haute-Vienne en 2023, dans le Pas-de-Calais en 2023 et 2024, dans la Meurthe-et-Moselle en 2024, tempête dans le Finistère en 2023… : les catastrophes naturelles peuvent survenir partout sur le territoire, sans qu’on s’y attende. Avec un besoin parfois urgent d’évacuer son logement. Pour la Croix-Rouge française, il est temps que chaque foyer prépare un sac d’urgence dans la perspective d’un tel événement. « Lorsque nous sommes en pleine crise, il est difficile d’avoir le recul et la capacité d’analyse nécessaire pour ne rien oublier d’important en partant », rappelle l’association.
L’exposition des Français aux risques climatiques augmente plus vite que leur niveau de préparation qui reste bien trop faible
La majorité des Français n’est pas préparée aux événements climatiques extrêmes : 41 % estiment l’être face aux canicules, et moins d’un quart le sont face aux inondations, aux tempêtes et aux cyclones, des phénomènes en nette augmentation en métropole comme en Outre-mer. Dans le même temps, le sentiment d’exposition croît rapidement : 44 % estiment déjà subir les conséquences du changement climatique (vs. 27 % en 2015), et le nombre de Français citant la dégradation de l’environnement comme source de préoccupation majeure a plus que doublé entre 1991 et 2023 (25 % vs. 12 %, selon les études du Crédoc sur les préoccupations des Français).
Dans le souci de mieux préparer les populations à l’hypothèse de la survenue d’une catastrophe, la Croix-Rouge française encourage chaque foyer à préparer un sac d’urgence. Fin avril 2024, l’association a publié sur son site Internet la composition conseillée d’un sac d’urgence. « Sa composition doit couvrir les cinq besoins vitaux d’une personne en cas de crise, à savoir : s’hydrater, se nourrir, se soigner, se protéger et se signaler. Et ce pendant une durée de 24 à 48 heures dans l’attente de l’arrivée des secours. »
Ne pas oublier de renouveler le contenu du sac d’urgence
La Croix-Rouge conseille donc d’y mettre un poste de radio, ainsi que des piles de rechange, pour pouvoir être informé sur les consignes des autorités. Ensuite, des bouteilles d’eau en quantité et de la nourriture non-périssable, ne nécessitant pas de cuisson (conserves, petits pots pour bébé…). Il est également prudent de mettre une trousse de premiers secours (alcool, pansements, compresses…), des médicaments et des outils de base (couteau multifonction, couverts…), sans oublier un kit d’hygiène (brosse à dents, dentifrice, protection périodiques…).
Pour se signaler, il est prudent de se munir d’une lampe de poche (avec piles de rechange) et d’un sifflet. Dans la perspective d’une évacuation en hiver, il est prudent de mettre dans son sac d’urgence des vêtements chauds et une couverture de survie. Il est également judicieux de préparer une pochette étanche avec une copie des documents d’identité, de l’argent liquide, un chargeur de téléphone et des clés. Enfin, il ne faut pas oublier de renouveler le contenu du sac d’urgence, les denrées alimentaires et les piles ayant un délai de péremption.
Lire aussi
Catastrophes naturelles : préparez-vous à cotiser plus pour vous assurer !