Si l’on sait que l’on doit changer de culotte et de chaussettes tous les jours, qu’en est-il du soutien-gorge ? Comment laver sa lingerie ? Tous nos conseils lavage sous-vêtements.
Vous avez tendance à tout mettre en vrac dans la machine à laver sans vous soucier de la couleur ni du programme ? Votre lingerie risque de ne pas survivre très longtemps. Pour avoir une lingerie qui dure, voici nos conseils de lavage de lingerie.
Lavage sous-vêtements : comment bichonner vos soutiens-gorge
Si l’on ne vous apprend rien en disant qu’il faut laver sa culotte tous les jours, qu’en est-il du soutien-gorge ? Ce sont des pièces fragiles : inutile de le laver à chaque utilisation. En revanche, ne le portez pas plus de quatre jours d’affilée, vous risqueriez de cumuler les bactéries liées à la transpiration à même votre peau.
Comment laver les sous-vêtements
Tout d’abord, il est fortement recommandé de laver votre lingerie neuve avant une première utilisation, comme pour tous les vêtements.
Il est préférable de laver les sous-vêtements à la main, avec de l’eau tiède et du savon de Marseille. Vous n’avez pas le temps ? Vous pouvez opter pour le lavage machine, en suivant ces conseils.
Toujours laver la lingerie avant de la porter pour la première fois – © Grusho Anna
Choisissez un programme délicat ou soie, du moins, il vaut mieux ne pas dépasser 30°C pour ne pas abîmer les fibres de vos sous-vêtements. C’est de toute façon une température suffisante pour laver le linge peu sale.
Pas besoin de les laver à part : opérez juste un tri en termes de couleurs afin d’éviter que vos vêtements ne déteignent.
Protégez tout de même votre lingerie en la glissant dans un filet de lavage. Une taie d’oreiller fera très bien l’affaire comme filet à sous-vêtements également ! Cela permettra que la lingerie ne soit pas en contact avec des scratchs ou des crochets qui pourraient l’abîmer.
Utilisez une lessive faite maison au savon de Marseille, ou une lessive pour linge délicat, et évitez l’assouplissant. Surtout, évitez de passer par la case sèche-linge : il s’agit d’une chaleur bien trop violente pour les fibres délicates des sous-vêtements. Préférez-lui le séchage à l’air libre !
Mieux vaut laver ses soutiens-gorge à la main – © FotoDuets
Laver ses soutiens-gorge
Il est préférable de laver son soutien-gorge toutes les deux ou trois utilisations. En effet, un changement quotidien risque de raccourcir sa durée de vie. Les expertes conseillent de ne pas porter le même soutien-gorge deux jours d’affilée afin qu’il ait le temps de reprendre sa forme initiale. Ainsi, vous pouvez le porter le lundi et le mercredi et le laver en fin de semaine.
Comment laver ses soutiens-gorge à la main ? Faites-les tremper pas plus de cinq minutes, puis frottez doucement avec du savon de Marseille. N’utilisez pas de brosse dure qui abîmerait votre lingerie. Rincez à l’eau tiède puis essorez doucement : vous pouvez utiliser une essoreuse à salade !
Faire sécher son soutien-gorge
Pour faire sécher votre soutien-gorge, ne le tordez pas. Étalez-le sur une serviette éponge avec les bonnets dirigés vers le haut. Poussez les bonnets avec votre main à fin de leur redonner leur forme initiale.
Enlever des taches de transpiration
Pressez un citron dans un récipient rempli d’eau et avec un torchon propre, appliquez le mélange directement sur les zones tachées.
Votre soutien-gorge a perdu de sa blancheur initiale ?
Pour blanchir un soutien-gorge gris, rincez-le dans une eau chaude additionnée de jus de citron. Vous pouvez aussi glisser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le bac de rinçage de votre machine à laver. Ces astuces fonctionnent pour les soutiens-gorge, mais aussi pour blanchir de la lingerie en règle générale. Et n’oubliez pas de la faire sécher au soleil, qui possède une action blanchissante.
Article mis à jour